Après la BNI Madagascar qui a retouché sa communication numérique, la banque BFV SG a publié ses résultats pour l’année 2016 et ils sont très bons : elle enregistre ainsi une hausse de revenus de l’ordre de 9%, avec un résultat net de près de 70 milliards ar.
Malgré l’explosion du mobile banking avec mvola et orange money, le secteur de la banque traditionnelle physique résiste encore bien.
Il ne reste plus qu’à améliorer la qualité des services, et notamment l’accueil en agence car, selon les témoignages de nombreux clients, jusqu’à une demi-journée pour encaisser ou déposer un chèque, c’est beaucoup trop. Et le problème se pose quasiment dans toutes les banques de la place.
Les banques sont-elles encore honnêtes?

A voir:
Le premier effort avant de passer à la banque en ligne, pour le cas de Madagascar, est de commencer par la possibilité donnée à tout client de payer par carte bancaire ou par téléphone mobile (pourquoi pas). Ce qui nécessite d’équiper les magasins d’un dispositif de paiement, d’être au point au niveau de la qualité de réseau. C’est le B.A.BA. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Au moins le paiement par carte pourra lutter contre les pick-pockets, contre les faux billets,….
Nous pourrions ensuite parler de banque en ligne (mais quand tout le système sera mis en place), disons après 10-20 ans…..
On peut payer avec son téléphone dans beaucoup de magasins: Jirama, canalsat, stations services, centres commerciaux, etc. 🙂
Oui, c’est un bon début déjà. A généraliser, même pour payer des anan-drano 🙂
Il était question aussi de bus « intelligents » ?
Le bus était peut-être intelligent, mais pas la personne qui voulait l’introduire chez nous. De même, avez-vous entendu parler de borne électrique pour alimenter les voitures dans la future gare routière d’Andohatapenaka? On dit toujours que ce pouvoir manque de vision, mais là, il anticipe gravement. Avec les délestages fréquents de la Jirama, qui voudrait investir dans une voiture électrique à Babakotoland aujourd’hui? Même pas en rêve, mon ami.
Si c’est une recharge via panneaux solaires ça peut être intéressant kosa e
Je prédis que le vol de courant va exploser avec ces voitures électriques, donc les subventions de la Jirama s’élèveront à 1000 milliards d’ariary
Et panama paper’s. And mada’s peanuts de chiffre d’affaires.