On jette facilement la pierre sur la CUA de Lalao Ravalomanana mais que peut faire la CUA de Lalao Ravalomanana pour gérer ces millions de voretra à Antananarivo qui jetent leurs ordures n’importe où, pissent et chient à chaque coin de rue ?
Et le festival est loin d’être terminé, car ça se reproduit comme des lapins à Antananarivo.
À 500 grammes de caca par jour par habitant, faites le calcul.
ce manque de civisme est un cancer qui ronge la capitale et y a rien qui pourra améliorer la situation hélas
@Ianona, bah si la répression.
@elman,c quasiment mission impossible, et demande une organisation phénoménale du côté de la cua.
Qu’est ce que vous prpoposez comme répression: amende? daroka eo no eo?
@Ianona, ce n’est pas vraiment une problème d’organisation. c’est devenu un problème politique et … militaire!
@mclient,
les militaires et autres types en uniformes sont de grands pisseurs sur les voies publiques aussi!
@mclient, exact! parfaitement exact!
répression oui, je suis 100% pour mais il faut trouver la bonne méthode parce qu’ en ce qui concerne les amendes, les indigents diront qu’ils ont pas de quoi payer et les riches vous regarderont de haut.
et pour le « daroka »: après les « soi-disant » défenseurs des droits de l’homme vont arriver sur leurs grands chevaux pour défendre les indigents et les riches vous mettront en taule après vous avoir refait le portrait. bref…
@no name, Aucune chance, ces défenseurs des droits de l’homme sont tous en Europe, pour plaindre ces pauvres immigrés…
Dont certains jouent aux quille avec de puissantes voitures et des humains comme cibles…
@no name, pas de daroka, les envoyer pour curer caniveaux, jacinthes à Anosy, 67ha ou Masay
@Afist, du temps de la 1ere république, un ancien chef de province d’Antananarivo avait recours à cette méthode(curer le lac de Behoririka) pour ceux qui ne se sont pas acquittés de leur impôts per capita(hetra isandahy), c’était très dissuasif et le lac restait assez propre, cependant, à la mort de cet ancien chef de province, des inconnus ont jeté des fleurs de jacinthes sur sa tombe!
@Rafangy, faut savoir qu’à cette époque, il n’y avait pas de 4-mi
@no name, pour mettre tout le monde à égalité, pas d’amende mais le contrevenant doit nettoyer lui-même ce qu’il a sali et doit passer quelques jours en prison pour y réfléchir.
@mclient,
c’est une idée à creuser mais vous vous rappelez ce qui est arrivé à l’agent de la CUA qui a demandé à une dame qui a fait faire caca à son enfant de recouvrir la merde de l’enfant du côté d’ambohijatovo? le mari est arrivé et a tabassé le type de la CUA.
@no name, et qu’est-il arrivé au mari tabasseur (coup et blessure volontaire)?
@mclient,
rien je suppose. le presse-bouton a été utilisé comme d’hab
@no name, Yep, l’éternelle récupération politique des politicards qui viendront à la rescousse des madinika opprimés, qui ont tous les droits, vendre partout et chier partout parce qu’ils sont pauvres et que tsy fidiny aminy fa tsy misy asa.
tay be zany !
@Afist, tay @namany mitsy
et ce personne ne fait la différence, du plus pauvre au plus riche. Pb d’éducation mais aussi d’infra: où faire pipi et caca quand chez sois même nous n’avons pas de toilettes.
@Fort-carnot, tellement vrai. Combien de toilettes publiques ? Combien de maisons en ont de toilettes à Tàna ?
@ramarivo, le trou dans la cabane au fond du jardin c’est considéré comme toilettes ou pas ?
On ne parlera même plus des odeurs
@elman,
ça débouche le nez à certains endroits de la capitale. Ajoutez également les odeurs corporelles dans les transports en commun.
@elman, et on n’est pas encore en été!
ny mponina eto antananarivo sady voretra no tsy misy fifanajana no sarotra atoro. ny milaza azy ho madinika miana @gaboraraka sady tezitra vao hahintsy kely na io resaka hafadiovana io aza, ny milaza azy ho mpanakarena tsy menatra manary couches sy fako @sase eny @arabe avy any anaty fiara tena raitra. dia ny CUA no omena loza lava izao nefa ny tsirairay mihintsy no efa tsy te hiasa saina.
à mon avis on devrait donner plus de pouvoir et de moyens aux fokotany, mais bon,c mission impossible je vous dis
@Ianona,
pouvoir = abus à venir
moyens = balais, pelles, brouettes se retrouveront dans les maisons des responsables. et le budget passera dans les poches de ces derniers également
il y aura des exceptions certes, mais vu la mentalité actuelle, c’est ce qui risque de se passer
Voretra manomboka eny @ lohany ka hatrany amapaladiany, ary ny ao anatin’ny tenany ray manontolo
Ilay terabitro no tokony asiana fetrany, ny vava omana mitombo, ny sakafo ho hanina tsy mitombo, ny vody mangery toa olombelo tsy akoho!
Il faut créer une nouvelle capitale, comme ont fait et tentent certains pays en Afrique. Tana c’est sans espoir. Pour moi c’est juste un gigantesque village tentaculaire impossible à gérer et à faire évoluer.
@kof, je suis du même avis . Tana c’est fini ou en courte finale .
Oui mais voilà , qui est capable de lancer ce projet et avec quel financement ? Combien de temps pour le réaliser ? Qui va participer ? etc , etc …
@vazaha, hélas j’en ai pas la moindre idée… c’est le boulot de ceux qui prétendent diriger le pays d’y réfléchir. Une chose est sure : quand on veut on peut.
@vazaha, mais comment ils ont fait les allemands de Bonn à Berlin? Je crois qu’avec nous les malgaches dès fois (c’est malheureux à dire ) il faut du teny baiko pour que ça marche.
@Rainintsara, Où les Ivoiriens d’Abidjan à Yamoussoukro, les Nigérians de Lagos à Abuja. Le Sénégal est actuellement en train de construire ce qui sera leur future capitale à la place de Dakar etc… Pourquoi pas nous? Ah oui parce qu’on est meilleur que les Africains c’est connu (avec même un QI moyen plus élevé il paraît lol)
@kof, et une fois la nouvelle capitale créée, les babakoto vont y aller pour semer la pagaille et la saleté.
@mclient, il faut penser et créer la ville de sorte que les babakoto ne puissent pas y semer pagaille et saleté. En fait tout se résume à de bonnes canalisations et une bonne voirie (rues larges et bien perpendiculaires dotées de trottoirs). La voirie est essentielle pour le nettoyage et l’évacuation des déchets, la canalisation pour une évacuation efficace des eaux usées et sales. C’est tout. A Tana par ex, un truc basique, comment voulez-vous pouvoir un jour nettoyer correctement la ville : rues étroites et impraticables pour des véhicules de nettoyage de la voie publique (quand c’est pas embouteillé bien sûr), trottoirs étroits voire inexistants (quand c’est pas occupé par les marchants bien sûr mais ça c’est un autre problème…) etc…
@mclient, pas forcément, demandez voir à Pedro. Regardez comment il fait avec akamasoa?
@Rainintsara, Très bonne remarque… Voilà en effet un exemple concret…
nanomboka teo @ iny revôlisiôna sôsialista an-Ratsiraka sy ny forongony iny , ka nanafoanany ny education civique tany ampianarana fa ny boky menan-doza no nasolony azy dia izao isika mibaby ny vokany izao, fanjakan’ny madinika ( gaboraraka) , ka noraisina ho fahavalo daholo izay nanakatsakana ny fanjakan’ny madinika .
Rehefa ny toe tsaina no voa sy nosimbaina dia potika daholo ny sehatra rehetra, io tsy resaka fahadiovana io ihany.
@Geronimo, pas bête ça, remettre l’éducation civique dans les programmes
@elman, c’est en cours, selon Monsieur Paul. Mais quid des enfants qui ne sont (seront) pas à l’école?
Solutions:
1/ que la CUA fasse un très grand effort pour nettoyer Tana et mettre des bacs à ordure un peu partout
2/ faire du tam tam/ communication très large sur les horaires de « fanariana » et collectes d’ordure
3/ tout citoyen de Tana a l’obligation de nettoyer le devant de sa propriété au moins 1 fois/semaine
4/ pénaliser ceux qui ne respectent pas la propreté par un travail d’intérêt général (aider les agents de la CUA à nettoyer le marché,…)
5/ remettre au gout du jour la bonne initiative de Ratsiraka sur sa politique de 1 maison = 1 WC sinon….
On peut toujours rever!
@mangableu, 5/hélas, de peur de créer des mécontents, Ratsiraka s’est arrêté en bon chemin et actuellement, c’est 1wc pour 10 maisons dans les villes et rien du tout à la campagne!
@Rafangy, Mais en province les gens ont construit des WC car ils avaient vraiment eu peur que « le fanjakana » reprenne leur terrain!En tout cas, avec cette décision de ratsiraka, toliara avait vraiment changé!
@mangableu, c’est bien pour Toliara, mais ici à Antananarivo aux cités des imbeciles (autour des 67ha), les maisons prennent de la hauteur sans que les wc suivent!
moi, à chaque fois que je viens dans une maison ou un hotel, la 1ere chose que je visite ce sont les toilettes!
@Rafangy, ça s’appelle pas cité des imbéciles pour rien 🙂
Il faut les envoyer effectuer des travaux d’intérêts généraux (nettoyer les canaux, balayer les rues), là il n’y aura plus d’excuse du genre on n’a pas d’argent etc…
Ceci est très politique. La commune fait tous les efforts possible mais avouons que contre des malfrats qui agissent sous ordre pour dégrader et salir la ville à l’image de ces marchands ambulants très organisés et politisés nous n’y pouvons pas grand chose.
Tout le monde devrait s’impliquer, les quartiers sales devraient payer plus de redevance pour le nettoyage. Ceci impacterait forcément sur les habitants qui commenceront à voir d’un mauvais oeil celui qui salit son quartier. Ainsi à l’image du andrimasom-pokonolona ce sera le même pour les fako (triste). Ceci est une prposition tout simplement.
Mettre la technologie en avant pour repérer tous ces petits délits aussi seraient à prévoir.
@favre, entièrement d’accord avec vous. Pour illustrer votre post, ici à Fort-Dauphin vers 2013, les gens dans chaque fokontany ont payé par mois 1.000 Ar pour que les agents de fokontany ramassent vos dechets directement chez vous et cela d’après un calendrier bien précis; après ses agents se chargent de mettre le tout dans un point de ramassage afin les voitures de la commune puissent prendre le relais. Et je dis que la ville de Fort-Dauphin était propre.
Mais dommage qu’il y avait conflit (d’argent bien sur)entre commune et fokontany et tout a été arreté net!
Proposition d’idées à la CUA.
1- Créer des WC et douches publics « manaram-penitra » (si je peux me permettre 🙂 ) un peu partout et gratuit. Sur les murs ou au dessus de ces infrastructures seront placés des grosses surfaces très visible pour des publicités à louer. Cela permet de financer la maintenance de l’infrastructure et aussi des rentrés d’argent pour la commune (ça se fait dans beaucoup de pays).
2- Transformer les excréments en biogaz et oui, ça se fait en Chine et en Inde, il y a plusieurs villages chinois qui transforment les excréments humains en bio-méthane et font cuire les aliments avec. Parfois même ils utilisent ce gaz comme carburant de groupe électrogène à gaz pour faire de l’électricité. Pourquoi pas 🙂 à Mada, histoire de diminuer le delestage ou juste pour les lumières des rues de la commune.
http://www.batiactu.com/edito/excrements-source-energie-inexploitee-qui-vaut-or-42673.php
https://www.youtube.com/watch?v=LsThe38BRbk
L’excrément humain sera une source importante d’énergie de demain 🙂 . Le gaz produit c’est du méthane en fait, chimiquement il n’y aucune différence avec le méthane naturel ou pétrolier.
3- Faire pareil avec les ordures, les transformer en biogaz et les utiliser comme carburant de centrale électrique. Et aussi de l’engrais bien sûr.
@Niomanina, Soyons plus imaginatifs et créatifs encore dans cette idée là : la CUA pourrait payer les gens pour chier et pisser dans les WC ainsi construits. ça serait efficace non? ça va faire la queue pour faire caca 🙂 . Pareil, elle pourrait payer les gens qui apportent leurs déchets dans les bennes à ordure (pas à côté non plus), de même les gens qui nettoient devant chez eux etc. Où trouver l’argent pour ça? Emprunt remboursé par les retombées d’une ville propre par exemple : plus de tourisme, plus de commerce, des gens en meilleurs santé donc plus productifs etc. Elle pourrait même s’offrir le luxe de collecter les excréments ainsi contrôlées pour le biogaz comme vous dites, donc rentrée d’argent supplémentaire.
@kof, encore plus facile: rendre gratuit les wc publics. comme ça, plus d’excuse pour ne pas y aller.
@mclient, Ce qui est gratuit n’a pas de prix.
Tout comme ce qui est donné.
Ce qui est gratuit peut être remplacé facilement tant que le donateur mets la main au portefeuille. Tout va bien jusqu’à ce que le donateur soit fatigué de donner.
Ensuite c’est ce qu’est devenu Madagascar.
Tout à un prix, tout doit être payé, tout doit être entretenu !
@Niomanina, efa misy manao an’izany ao Tana, Rehefa mikapa ianao dia afaka michager ny finday anao…
@Rainintsara, dia mijanona ao mandra-paha chargé an’ilay finday?
@mclient, koa hatao fanomezana kosa ve ny finday?
@Niomanina, pas mal ! Le samedi matin, ça pue le pipi un peu partout après un zoma mahafinaritra bien arrosé. Une taxe wc doit être instaurée pour chaque bouteille de bière dans le but de construire ds wc et douches. On verra bien ces sociétés qui se disent citoyennes, une bonne pub sur la façade et sur les portes des cabines (Soa ny fiarahantsika @ resto thaï ;-)), déjà qu’on mange sans sourciller à côté des excréments.
Autre idée, tous les prisonniers employés pour des travaux d’intérêt général au lieu de rester en prison sans rien faire!
https://www.youtube.com/watch?v=MANbXiP9ZZs vous vous souvenez de cette chanson?
@mangableu, impossible! car les prisonniers sont utilisés comme main d’œuvre pénale(mop) donc à la discrétion des agents pénitentiaires et si jamais , ces prisonniers se font attraper dans leur « missions », les agents pénitentiaires diront seulement que ce sont des évadés recherchés!
@Rafangy, bon si c’est impossible de ce coté, nous pouvons nous orienter vers ceux qui sont parqués dans des camps, payés à ne rien faire sauf défiler 1x/an et faire du « sarin’ady » pour se dégourdir un peu les jambes et les mains!
@mangableu, mais nous allons nous buter devant la mentalité! vous savez, depuis deba(je crois) , quand on est réfractaire ua progrès, on avance les excuses suivantes: nous ne sommes pas de meme parti politique que vous, nous ne sommes pas de même courant que vous -arema Isoraka/Ambohitsorohitra-, nous ne sommes pas issus de la même région, ainsi de suite, et je ne parle pas encore de ces belles voitures neuves avec comme passagers des malpropres et ignares qui jettent leur détritus sur la chaussée!
je crois qu’il nous faut une révolution genre 1917 ou comme celle de l’ayatollah pour pouvoir changer
@Rafangy, franchement, là où nous en sommes actuellement je trouve qu’il serait une bonne idée de donner à des vazaha les postes clefs car j’ai remarqué que la majorité des malgaches executent très bien leur tache (malgré des grognements un peu partout)quand le chef est un vazaha.Si cela nous permet d’avancer correctement, je suis prêt à cette éventualité.
@mangableu, moi je suis pour l ordre et la discipline! donc si c est un vazaha ou un japonais ou un bresilien qui nous gouverne, je ne vois aucun inconvenient du moment que cela nous permet d avancer! je me pose toujours la question, pourquoi le Vietnam, moins de 5ans apres une guerre ayant devaste tout le pays, est arrive a exporter du riz, alors que nous, un pays n ayant subi ni guerre ni catastrophe naturelle, n arrivait pas a nourrir sa population?
@mangableu, l’avantage d’un vazaha, c’est qu’il bosse strictement et se fout pas mal des natifs de.
zay koa no tsy tokony « hiompiana » ireo 4 mis ireo, te hatao oe tsara fanahy sy mpivavaka dia manome2 vola kely dia mitombo andro aman’alina zareo, sady manendaka no mandoto tanana. Nisy adihevitra tao @ FB indray andro, dia hoy aho oe raha te hanampy dia izay tena hahatafita olona no atao fa tsy mody2 manome ariary zato sy roanjato. Tsy aleo miantoka fianaran’ankizy tena vonona hianatra?
@carole, Fa ianao angaha mino hoe ny 4 mis fotsiny no mandoto an’io tanana io? Sokafo fotsiny ny maso dia ho tsapanao fa tsy ry zareo no tena olana.
@carole, indray taona izahay mpinamana teny Analakely dia nisy 4 mi nanatona anay hangataka dia hoy ilay zalahy iray hoe 3 andao ho any antrano dia hampandroana ialahy dia soloina akanjo dia misakafo!dia raha mazoto ialahy dia miasa ao aminay!% dia izao no navalin ilay 4 mi (zalahy eo amin ny 13 taona eo) hoe vola homena ahy dia vita fa izaho tsy hiasa izany!# ka fanampiana inona ary no azo atao amin ireo raha izany ny toetsainy? marina fa tsy ny 4mis rehetra no toy izany nefa….
« À 500 grammes de caca par jour par habitant, faites le calcul. »
Izany ve tsy taim-bazaha? Le caca gasy pèse probablement beaucoup moins lourd non? A cause de la malnutrition et tout le reste hihihi. Ou grâce à la malnutrition selon les points de vue du coup.
@kof, ka ny vary lany tsy efa 1 kilo isan-andro ? 3 kapoaka sy tapany 🙂
@kof, angamba tsy mandalo eny amin ny araben ny fahaleovantena mihitsy i Elman dia manao kajy ankandrina fa tsy ho 500g kosa ny tay avoakn ny olona iray eny an! raha ireo zaza latsaky ny folotaona anagaha dia mety hitombina io 500g io fa ny olondehibe dia mihoatra ny iray kilao!resatay koa ity sao fa tsy misakafo!
@Rafangy, effectivement, les études ont calculé que le poids moyen d’un caca est de 0,9 kgs 🙂
@elman,
tay be zany! … presque 1kg de caca par jour? … je savais pas que j’en produisais autant d’excrément!
@jr31, en prenant une espérance de vie de 80 ans, chacun « produit » donc environ .. 26 tonnes 🙂
@elman, et combien de tonnes de gaz, sans penser à Rafangy. Lol.
à mon avis, c’est une question de poigne, les gasy étant ce qu’ils sont, il faut les guider avec fermeté (pour leur bien, mais hélas malgré eux)! … effectivement, et d’après mes parents et grands parents, cette ville fut magnifique et propre à l’époque coloniale et pendant le première République, et dieu sait que à l’époque, les autorités avaient de la poigne! … pas besoin de révolution, il suffit d’appliquer ce qui avait marché avant!
@jr31, Carotte et bâton. Ca ne servirait strictement à rien de vouloir construire une nouvelle capitale pour y mettre une population sans savoir-vivre. Le résultat resterait le même. Et certains ont encore le culot d’affirmer que nous serions en avance…
@Je comprends pas et je cherche plus à comprendre., dia avela hiosintay eo izany? Ohatran’ny ny hoe aza mifitra fa mbola hangery ?
@Rainintsara, mangableu lui il asperge direct avec de l’eau 😀
Hier à 30/08/2017 à 18h30 à Soarano au niveau du building Ramaroson vers Tsiazotafo Behoririka, une fois les vendeurs de rue partis, c’est Andralanitra au 1er arrondissement, avec des mentalités pareilles, il n’y a pas de dialogue qui tient. Le paiement d’un hypothétique ticket ne donne pas le droit de jeter vos détritus partout, la CUA doit montrer ses muscles.
Indiscipline, incivilité, jemenfoutisme et on en passe. Nous, Malagasy, de haut en bas, on est comme ça, c’est ça la source de nos maux et de nos misères. Tsy misy manaiky ho gisitra sy azo tenenina izany. Milaza sy malaza ho mahay maka tahaka fa saingy indrisy @ratsy fa tsy @tsara.
A chaque fois que j’avais l’occasion de sortir la nuit à Analakely et ses environs, c’est vraiment la merde, littéralement, partout, avec l’insécurité. Et apparemment, on aime bien que ce soit comme ça parce que sinon, ça aurait été déjà longtemps que ça a changé. Quiconque voudrait faire ou changer quelque chose sera dégagé illico presto.
Remarque: dans les quartiers résidentiels et des vazaha, la discipline, les infrastructures et l’ordre règnent sans problème…