Annulation de plusieurs projets à Madagascar

Loading

Dépêche > International

Information de Africa Intelligence qui sous entend que l’Union européenne aurait annulé plusieurs projets à hauteur de 70 millions €.

Ce serait donc la première salve de ripostes suite à l’éjection de son Ambassadrice ?

Et ça ira jusqu’où ? C’est une histoire de testicules qui risque de coûter bien cher dites donc 🤣

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ranaivo
ranaivo
16 jours il y a

Nokaikerin’ny amboakely tiany ny UE sy ny BM ary ny FMI e. Aza adino fa ireo no nanome vahana ny fanonganam-panjakana 2009.
Sa izao no atao hoe “vazaha mody miady”?
Ny tena olana dia ireo investisseurs tena te hampiasa vola amin’ny fomba ara-dalana no mihemotra/ Iza no hampiasa vola eto Madagougou feno maty ity: Jiramaty, Emmomaty, AirMaty, Siramaty, Diploma-maty, Vato-maty, Vola-Maty, olona Alikamaty etc hihihihi
Mr l’ Elman, il faudra songer a changer le nom du pays: Maty-a-gasikara

tsytiafoza
tsytiafoza
16 jours il y a

Le mendiant s’est révolté après une prise de stupéfiants?

Rakotovelo
Rakotovelo
16 jours il y a

Manomboka tonga marina ny tsy mety ka ! Be dia be no mahatonga antsika amin’izao toe-javatra izao. Azo ahilika foana hoe iza no tompon’andraikitra. Fa misy ny tompon’andraikitra voalohany amiko. Efa teny “farantsihay” no nanoratako azy ka dia tohizako amin’izany fa miala tsiny. Atohoko kely amin’ny resaka fifidianana.
Je jette le pavé dans la mare … 
Le premier problème de Madagascar est le Malgache typique. C’est le peuple malgache dans son ensemble qui semble ne pas mériter d’hériter un pays riche dans sa diversité originelle en flore en faune, en culture, et dans ses sous-sols. Il y a tout pour faire un pays riche et béni mais il est bien loin « Les joies et travaux de l’île heureuse » d’antan. 
D’aucuns essaieront de dire que non, ce sont les colonisateurs (anciens et nouveaux), ce sont les dirigeants successifs depuis que nous avons retrouvé l’indépendance ! Oui certes ! Mis désolé de présenter un autre point de vue, c’est la population malgache dans son ensemble qui est le premier responsable (pas le seul) de cette décadence acceptée ou subie. Elle est responsable de se soumettre à cette manipulation, et de ne pas réagir à ces brutalités qui les embrigadent dans cet situation inédite ! C’est elle qui a permis de mettre en place, volontairement ou involontairement par la force et/ou la manipulation de masse, toute cette clique de voyous ignares !
Des voyous comme le président actuel – manipulé aussi – et toute sa clique dirige ce pays vers le fin fond de la misère (économique, morale, culturelle etc …). A quelques très rares exceptions près (pour ne pas faire des jaloux inutile de les citer ici), les dirigeants actuels mafieux et surtout incapables avec un niveau global au niveau des pâquerettes, ont été mis en place par la population, encore une fois certainement manipulée mais la responsabilité des soit-disants intellectuels et des forces armées – à commencer par les officiers – est énorme, voire historique ! 
Si les Malgaches acceptent les résultats des élections truquées des législatives qui viennent de se passer, alors les carottes sont cuites ! Pour les présidentielles, passent encore car il y a eu au moins un petit sursaut inefficace en cet appel au boycotte des C11, même infiltrés. 
Mais là ! 
J’avais évoqué à plusieurs reprises les deux scenarii extrêmes : Rwanda* ou Haïti. Une autre voie serait mieux mais c’est très peu probable. Sans cynisme aucun, j’opterai pour le premier. On rase le mal – au propre comme au figuré – et soigner ensuite, encore faut-il bien soigner après. S’il n’ y a pas 10’000 Malgaches parmi les presque 30 millions qui seront conscients que cela ne peut plus durer et prendre les choses (pas les chaises) en main, alors j’ai peur d’un autre scenario biblique de Sodome et Gomorrhe où Jehovah* n’a trouvé de solution que raser les deux cités. 
On me dira le Malgache est pacifique (et spécial) avec son Fihavanana, mais alors j’ai comme l’impression que c’est cette attitude de Malgache typique qui est vraiment responsable de ce qui lui arrive (les pseudo-intellectuels et les officiers militaires en premier). 
Sinon, le spectacle va continuer et on sera là pour commenter encore et encore pendant la décennie qui viendra …

  • J’insiste : Il surtout faut prendre l’histoire de ces deux villes au second degré, et on n’a pas besoin de croire en un Dieu et même pas être croyant de quelque religion que ce soit (le Christianisme et l’Islam relatent l’histoire de ces deux villes) : Quand il n’y a pas suffisamment d’hommes et de femmes justes et courageux pour redresser une situation décadente, alors, les villes se détruisent d’elles-mêmes ! Point n’est besoin de parler de Dieu, d’homosexualité ou autres images qui dénaturent l’idée de base. En réalité, la liste des « péchés » dépasse largement et de très loin la fiction à Madagascar. 
  • Au Rwanda, ils étaient moins de 1000 au départ mais avaient du courage, venant aussi en partie de la diaspora pour évincer le pouvoir d’alors, responsable du génocide. 
Rakotovelo
Rakotovelo
Répondre à  elman
16 jours il y a

Voalazanao ! 😀

ranaivo
ranaivo
Répondre à  Rakotovelo
16 jours il y a

Alors, On a ce qu’on merite? Je ne suis pas d’accord.
En 1991, et en 2001, les Malgaches ont clairement fait leur choix pour construire une vie meilleure en dehors du neo-colonialisme et du paradis Nord-Coreen,,,mais on sait comment.le feu Ratsiraka et ses sbires, serviteurs des nos ennemis ont reagi.
Est ce que la majorite des Tananariviens avaient vraiment choisi le DJ en 2007 et Naina varira en 2019?
Est ce que la majorite des Malgaches voulaient vraiment le depart de Ravalomanana en 2009 et ont vote pour cette Constitution bancale en 2010 et le DJ en 2018?
C’est facile de blamer le petit peuple.

za ihany
za ihany
Répondre à  ranaivo
15 jours il y a

pour le DJ en 2007? c’est clair et net. Tout comme Ra8 en 1999, très clair et très net. Le reste c’est une autre histoire

Rakotovelo
Rakotovelo
Répondre à  Rakotovelo
16 jours il y a

Chacun est bien évidemment libre d’avoir ses opinions. Je suis d’avis tout simplement que si la majorité de la population malgache veut vraiment dégager la racaille dirigeante actuelle, celle-ci aurait déjà plié bagages ! Probablement que le peuple malgache n’a ni les moyens matérielles ni intellectuelles pour le faire. Je n’ai pas dit que c’est sa faute, c’est sa responsabilité de le faire. Qui d’autre ?
Je ne suis pas naïf après presque 60 ans d’observation de la vie sociale et politique, ce n’est pas facile d’agir en concertation. Mais le fait est là. Les Malgaches n’ont pas réussi à redresser la barre quelles que soient les raisons (externes ou internes, je me garderais bien de dire endémiques) .! (Je précise que suis malgache et fier de l’être). Le fait de voyager (pour mon travail) sur les cinq continents – c’est l’Asie qui m’a le plus interpellé – a probablement forgé mon opinion, juste ou fausse. Toute opinion reste subjective !

za ihany
za ihany
Répondre à  Rakotovelo
15 jours il y a

Fihavanana = Fihatsarana ivelan-tsihy

Nifin'Akoho
Nifin'Akoho
16 jours il y a

70 M€ pour construire quoi en fait ? Ce régime est le champion du Velon’ataka. Il faut que ça cesse.

za ihany
za ihany
Répondre à  elman
15 jours il y a

mbola tsy “volony” aza

A la Une

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x