Si j’ai bien compris, il n’était jamais question d’une poursuite pour meurtre (prémédité ou pas) mais d’un (simple) homicide involontaire. Et puis après avoir analysé les faits et les témoignages des uns et des autres, le ‘mpitsara tsy mitanila’ a trouvé son accusé coupable et lui a infligé la peine qu’il estime appropriée.
Emprisonnement ferme ou avec sursis, ce n’est pas la question. Le vrai hic, c’était le choix de la procédure qui aurait pu requérir de plus profondes investigations compte tenu des circonstances entourant le décès de la victime. Le ministère public était convaincu que c’était un banal accident de circulation ayant causé la mort. Point barre disait l’autre.
Le mpitsara ne peut décider autrement, il a été saisi pour homicide involontaire (un délit) et ne peut prononcer de condamnation pour meurtre (un crime). Qoui qu’il en soit, la sentence est discutable. S’il y a quelqu’un à être blâmé,, c’est le mpanenjika (le ministère public). Incompétence, empressement, pression ou autre chose, seul Dieu le sait.
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
MasyLau dans Que demande la population au quotidien ?: ““Fotoambavaka nationaly” Pourquoi avoir des doutes ? Hoy ny ohabolan’ny taolo : “Ny fanahy no maha-olona” . Ao amin’ny hiram-pirenena…” 23/06/2026 à 18:29
Si j’ai bien compris, il n’était jamais question d’une poursuite pour meurtre (prémédité ou pas) mais d’un (simple) homicide involontaire. Et puis après avoir analysé les faits et les témoignages des uns et des autres, le ‘mpitsara tsy mitanila’ a trouvé son accusé coupable et lui a infligé la peine qu’il estime appropriée.
Emprisonnement ferme ou avec sursis, ce n’est pas la question. Le vrai hic, c’était le choix de la procédure qui aurait pu requérir de plus profondes investigations compte tenu des circonstances entourant le décès de la victime. Le ministère public était convaincu que c’était un banal accident de circulation ayant causé la mort. Point barre disait l’autre.
tous les témoins ont bien entendu été auditionnés, la scène reconstituée, les experts auditionnés…
Le mpitsara ne peut décider autrement, il a été saisi pour homicide involontaire (un délit) et ne peut prononcer de condamnation pour meurtre (un crime). Qoui qu’il en soit, la sentence est discutable. S’il y a quelqu’un à être blâmé,, c’est le mpanenjika (le ministère public). Incompétence, empressement, pression ou autre chose, seul Dieu le sait.