Sans vouloir remué le couteau dans la plaie, le nombre de victime correspond à la surcharge passager. On peut difficilement sortir d’un bus bondé. D’après certains journaux, la capacité du bus était de 100 personnes alors qu’ils étaient 120, informations à vérifié.
Andrian
7 années il y a
Effectivement, il paraîtrait que c’est un Neoplan, je ne sais pas de quel modèle il s’agit, je peux me tromper mais après un petit tour sur google, on voit que la capacité maximale de ce genre de voiture est un peu moins d’une centaine au maximum (91 pour le modèle MEGAliner par exemple), alors y entasser 140 personnes !!!
naivo
7 années il y a
L’heure n’est pas à la polémique, mais ce qui est certain c’est que la capacité d’un car dite « terrestre » est moins de 100 personnes. Donc il y a falsification.
Je parle en connaissance de cause. Je suis dans le métier. je ne connais pas la législation dans le pays, donc je ne m’avance pas trop.
@naivo, Ce n’est pas parce que le car est « céleste » que l’on peut tout se permettre.
intelligentsia
7 années il y a
Dans un cas pareil de location d’autocar, communément appelé « spécial » on ne prend pas en compte le nombre de passagers, l’essentiel c’est que le tarif de location proposé soit payé en totalité. Et que tout le monde soit assis durant le voyage, suivez mon regard
@mclient, Donc, à qui la faute et la responsabilité, au chauffeur, au proprio, aux passagers ? Depuis le départ (littéralement) ils sont TOUS en connaissance de cause que ce n’était pas réglementaire ce qu’ils ont fait
@mclient, Plutôt aux organisateurs du voyage qui ont organisé un voyage aussi pourri et dangereux mais aussi aux voyageurs qui ont accepté une telle condition de voyage.
@kgb, non. les organisateurs peuvent ne pas connaitre la charge totale et la capacité du véhicule. le chauffeur si! vous savez, vous, combien de personne peut transporter un sprinter par exemple?
@mclient, Non, mais, si je suis organisateur d’un tel voyage, je ne permettrais « jamais » que les membres de mon association s’entassent comme ça, dès la commande du véhicule, je regarde sur place, carrément, si ça va rentrer ou pas, et une place par personne, si non un véhicule de plus si non on n’y va pas, c’est tout. Ils auraient du voir ce nombre au même moment qu’ils ont chercher le budget pour le voyage.
Mais, nous on est dans le pays du « aleo ho eo dia hita eo e »
@kgb, La mentalité « aleo ho eo dia hita eo e » + « sitran’ny ahay » donc puisqu’on a un gros car, autant en profiter au maximum, s’y entasser comme on peut et apporter le fret maximal!
@kgb, à mon avis, tout le monde savait le nombre de places max ! mais tout le monde a voulu optimiser le budget ! sitrany ahay fa aleo mihafy na de teritery aza e
@intelligentsia, la faute au chauffeur proprio en même temps d’abord ! Car c’était une erreur ou du moins une panne technique : s’il n’a pas pu rétrograder, le nombre de passagers n’y est pour rien.
@barman, les freins qui n’arrivent pas à tenir le bus, même dans une petite montée, ça me laisse pensif quand même. En plus niveau poids, pas si surchargé que ça puisqu’il y avait beaucoup d’enfants.
@mclient, ça me rappelle la première fois où j’ai ramené Perline chez moi : problème également de boîte et de freins. Ça a faillit très très mal se terminer ce jour là 🙁 C’est pour cela que depuis, je suis très strict sur les freins.
@jurassic park, il finit la traversée à quatre pattes à bord de « l’oiseau ravi »jusqu’à Madagascar!un bon marin tombe au moins une fois dans le grand bleu
@elman, effectivement, si on raisonne en terme de enfant/adulte, le doute est permis quant à la surcharge. Après, il faut voir ce qu’un enfant peut emmener comme bagage : à rendre jaloux les adultes (et furieux les parents ou accompagnateurs). De plus, le chauffeur aurait dû aborder différemment la montée : rétrograder dès l’entame et ne pas attendre que l’avion surchargé soit à bout de souffle, le problème de boîte n’étant pas une découverte du dernier moment.
@barman, justement, moi aussi,je me demande comment le chauffeur ne pouvait il pas savoir que la boite avait des problèmes? il était parti de Soavinandriana avec toutes ces montées(surtout du coté de Soamahamanina)
@elman, moi aussi, car normalement dès que la pression de l’air commence à diminuer, les freins se bloquent automatiquement, donc les freins qui ne tiennent pas , je n’y crois pas trop!
@Rafangy,
sur ce type de vieux véhicule, en ce qui concerne les freins qui fonctionnent à l’air, dès qu’il y a baisse de pression, y’a plus de freins. or, il y a un cadran sur le tableau de bord qui prévient qu’y en a pas assez.
et si la boite de vitesse aussi dépendait de l’air comme les freins, pas assez d’air = plus aucune vitesse utilisable. c’est une expérience vécue et plutôt traumatisante.
moi je me demande si le proprio-chauffeur connaissait bien son véhicule et s’il avait l’habitude de le conduire sur une distance aussi éloignée. Un conducteur qui connait bien son véhicule est généralement en mesure de prévoir plus ou moins comment la machine se comporte sur route et suivant les circonstances.
de plus, le bus avait plus ou moins déjà déclaré forfait au départ, renouvelé son annonce à Imeritsiatosika. c’était pas très intelligent d’être resté sourd et d’avoir continué la route.
barman
7 années il y a
Et malheureusement, ce sont toujours les plus petits qui se bousculent pour être à l’étage … ! Et imaginez aussi que comme cet « avion » n’est plus climatisé alors que la destination est Majunga
Je suis chauffeur. et si j’étais le chauffeur de ce car, dès que j’ai vu le nombre de passagers et tout le barda qu’ils comptaient emmener, j’aurais juste refusé de les conduire.
pareil si j’étais le propriétaire du car.
Supposons que j’aie quand même accepté. dans ce cas, dès les premiers problèmes au départ et au niveau d’Imeritsiatosika, j’aurais demandé un plan B.
ces deux personnes, s’ils sont professionnels, doivent connaître les risques auxquels ils s’exposent et auxquels ils exposent les passagers.
Dieu n’a pas pu les sauver sur terre et La force du mal a frappé, pour les envoyer au paradis. Ceux qui resteront sur terre connaîtront la souffrance, la haine. Bref Dieu est grand aux cieux, et Satan règne en bas. Alleluia
Et voilà on est à plus de 24h de l’accident, au-delà d’effet d’annonce de prendre en charge les frais liés à l’hospitalisation et de l’enquete annoncée, ça existe le ministère de transport? Ils en sont où?Là ya matière à polémiquer.
@naivo, comment s’appelle t il déjà le colonel directeur des transports terrestres, celui qui faisait la chasse aux taksibe ayant augmenté leur frais à 500ar? alors que les taksibe qui sont restés aux 400ar peuvent circuler librement malgré leur état!
prendre en charge les frais d’hospitalisation! ce n’est pas un remake du 26 juin 2016 et de l’etudiant tabassé par plus de 12 gendarmes à Ankatso?
randria
7 années il y a
Ya deja 1/3 de passagers en plus que ce que transporter le bus à l’origine, si on rajoute à ca les bagages sur le toit (pour rappel, dans ce genre de vehicule le bagages vont dans la soute), plus la route et l’etat du vehicule… Ca allait forcement mal se terminé un jour.
En plus je suis sur que ca devait oas être la 1ere fois.
tout fou K
7 années il y a
Cette explosion dont on parle sur les réseaux sociaux signifierait-elle que les bagages n’étaient pas réglementaires? Je pense à une bouteille de gaz (pour la popote à l’arrivée)!Le car est de plus un diesel 🙁
@elman,
je n’ai pas dit que ça ne s’enflammait pas, je voulais dire que ça s’enflamme moins vite que l’essence ou le gaz. par contre, je ne sais pas si ça peut exploser comme le gaz ou l’essence aussi
@no name, si le bus a pris feu, ce que le moteur tournait encore, donc la thèse des freins qui lâchent à cause du manque de pression d’air ne tient plus
@tout fou K, non, c’est un Boeing: il marche au kérosène 🙂
Doraadm
7 années il y a
Na izany kosa mba jereo ny @ lisitry ny olona ao @ HJRA.
Maro dia maro anie ireo zaza latsaky ny 10 taona e, satri amantsy eto amintsika ireny dia tsy « mandoa » frais dia tsy isan’ny « place » fa isan’ny olona kosa rehefa misy ny loza.
Izaho nanisa tsy latsaky ny 20 izany …
@Doraadm, an an kosa e. Au contraire. Ny isan’ny aina mitovy amin’ny isan’ny toerana. Ny olona iray dia tokony manana seza iray, misy fehikibo mifatotra tsara fa tsy azo atao somonga ny ain’ny ankizy.
Tous responsables :
Le propriétaire ou compagnie de transport : Mettre à disposition un véhicule au nombre de places, si le client est raisonnable, il s’adapte au véhicule. S’il veut plus que la capacité maximum, il loue 2 véhicules . Donc la compagnie n’a pas respecter les règles en imposant celles -ci.
Le client pour avoir louer un seul véhicule avec une capacité maximale et en mettre plus. Sinon louer deux.
Le chauffeur en acceptant un nombre plus important que la capacité.
Le propriétaire et le chauffeur sont responsables si le véhicule desservant le transport est inapte en plus d’être inadapté : Présentant une ou plusieurs anomalie(s) empêchant un transport correct et sans danger.
Cependant le nombre de places se comptabilise en individu qu’il soit adulte ou enfant.
La charge est prévisiblement mesurable en respectant la quantité de bagages : Pas + que les soutes à bagages le prévoient ( on dit soute même pour un autocar ) et les dispositifs prévus à cet effet à l’intérieur dudit véhicule.
Mais bon, je sais que vous me direz c’est comme ça à Madagascar. Mais c’est pas pour autant que cela excuse tout le monde.
Sans compter les différents contrôles effectués par les Forces de l’Ordre garant de la sécurité de ses concitoyens. Donc en d’autres termes : L’ État…
Izaho dia mivezivezy Toamasina Antananariov ( 2 isankerinadro raha kely indrindra). Tsy mifidy fioara aho rehefa mandeha na boeing io, na Sprinter io, na Mini Bus, na Bus io dia samy mitondra entana miahoatra ny zakany (Cnaps io).
Rehefa ho avy ny loza dia tonga foana io, fa ny tokony ho jeren’ny Fanjakana, Koperativa, Mpamily dia manana ny andraikitra daholo @ny loza toy ireny.
@sisi be, Ny manary an-dalana moa fomban’ny mekanika io fa ny mba tena itiavako an’io kaoperativa io dia milamina tsara ny dia sady tsy tery ianao anaty fiara.Raha mba mahavita oatran’ireny ry zareo aty atsimo aty dia asa fotsiny!
@mangableu, toa efa saika nanao tany antsimo tany koa anie ry zalahy fa toa nisy problème administratif dia tsy tafa, sa moa toa hoe anarana hafa @ iny atsimo iny. Nankany taomasina aho t@ herintaona nandeha cotisse premium nahafinaritra ny vam vao 30’000 km au compteur. Fa ny nahagaga ahy fotsiny dia nisy nidepa izahay Starex-n’ny Anjara trans moa sa inona fa tena miriotra asa raha mbola mandeha na efa nanao accident koa reo.
@Rainintsara, Misy manakana ilay izy satria lasa maty ny bizness ny taxi brousse carandale sy tata be; izay daholo no antony tsy mahavita ny lalana aty satria simba ilay bizn e!
Ny zavatra iray hitako koa dia naha misy aza ny te hanatsara service @ty faritra atsimo ty dia misy foana ny manasopatra. Tadidiko tsara ny kaoperativa transfaneva nampitohy an’i tana sy toliara izay nissan urvan daholo ny flotte-ny; mahazo gouté jus petit modele sy biscuit gratos ianao eny an-dalana,… fa dia maro loatra ny be fialonana ka misy mitoraka ny pare-brise eny an-dalana,…farany moa dia maty ilay kaoperativa.
@mangableu, indray taona, nitsidika an’Anosibe an’Ala ny filoha Ratsiraka, dia hetahetan’ny olona tany ny hoe mba hamboarina toy ny faharepoblika voalohany ny lalana avy eo Moramanga makany, dia rehefa nandray fitenenana ingahy Zakariasy , pastora, solombavambahoaka filohalefitry ny antenimierapirenena entimbahoaka, dia nanao izao teny izao: « aza managataka fanamboarandalana iznay ianareo fa raha vita io lalana io dia ho avy aty daholo ny ao Antananarivo ao ka handrombaka ny harenanareo! »
dia toy izany koa iny lalampirenena faha5 iny manomboka eo Soanierana Ivongo, izay ireo tompon’ny sambo no tena mitsipaka marindrano ny fanamboarana azy
@Rafangy, Ny tsy azon’ny olona anie na koa oe ny tsy tiana ho azon’ny olona anie dia hoe ny fivoharana anie ka avy any ivelany foana e!
Ary izay foana no lazaiko @namako akaiky oe izay olona tia mandehandeha mijery ny zava-misy @toerana hafa no mivoatra malaky (na voalohany mihitsy aza). Izay mivoretaka tsy mihetsika fa mionona @izay misy eo toerana dia tena mbola sarotra be ny hanovana ny sainy mba ahatongavany sy hanekeny izany fihovana izany.
@mangableu, marina mihitsy izany ary izay no ampiasain’ny mpitondra sasatsasany any amin’ny faritra any! indray taona izay dia nisy maty tany amin’iny faritra atsimo atsinanana iny dia fanaon’ny tompo-manjo ny mamono omby ho an’ny mpiray tanana, dia tamin’ity izany tsy nety namono omaby ilay zanaka lahimatoan’ilay maty satria hoy izy hoe tsy hitrosa amin’izany fomba efa lany andro izany aho fa tsaramaso no misy dia izya no atolotro ny olona, dia tsy nanaiky ny ray amandreny sasany tao amin’ilay tanana sady nanozona hoe dia ho faty hanaraka andrainy koa io zalahy io! vita soa amantsara ny fandevenana, tsy nisy maty hafa tao amin’ilay fianakaviana, ary dia nanomboka nanaraka an’io fomba tsaramaso io koa ny olona maro tao antanana, ary ilay zalahy nanomboka an’io fomba io dia maty taona maro taty aoriana, ary noho ny aretina fa tsy noho ny ozon’ny razana araky ny nataon’ny ray amandreny sasany tao
satria ilay zalahy dia nahita taty andrenivohitra fa tsy mampivoatra mihitys ny hoe fanomezana omby rehefa misy maty satria ankoatry ny fahoriana izay zakain’ny fianakaviana dia mbola ho vesarana trosa koa ve izy
@mangableu, raha olona befialonana aty aminareo dia anisany fantatro ilay zalahy niteny ampahibemaso tamin’ny taona 1996 hoe mba tapahako ny ankihikeliko raha tafaverina eo amin’ny fitondrana Ratsiraka!ary tsy ho gaga aho raha mety ho izy no ao ambadik’izany fitorahana fitaratra izany tamin’ny fotoan’androny
@Rafangy, Izay no lazaiko amin’ny vadiko hoe « raha misy manjo ny zanak’olombelona ve dia ny omby no tapaham-bozona lava izao! ».Tsy aty amiko hoy aho no hanaovan zareo an’izany fa dia hiandry an’i Paoly ao ry zareo.
Hany ka raha vao oe fombafomban-drazana, dia tsy mahasahy manantona ahy intsony ny fianakaviany.
@mangableu, ka efa msiy anie ny Besady +, ny Vatsy @ 08ora, ny anjara trans + (Starex rapide), Kofi bleu (kofimanga)@ 08ora samy confort daholo ireo an,
Fa tena hirina anie dia ny fanajana ny ora e, fa tsy départ à tout heure miandry feno vao mihainga.
Fa na izany aza efa mihezaka ireo cooperative regarega mba hanana fiara tsara.
@sisi be, izahay bakatimo, izay efa nizatra tsy fidiny mampiasa ny taxi-brousse aty dia aleo tsorina ny marina fa mahatsiaro sambatra rehefa mitaingina fiara « manara-penitra » genre cotisse! hihihi!
Fa naha izany aza,ny tena zava-dehibe amiko rehefa mi-voyage dia ny vitesse. Aleoko mandeha milamina, tsy mitaintaina dia tonga soa aman-tsara; toy izay miaraka @taxi-brousse mirimorimo ka tsy mety mandry ny sainao ary lasa miteny hoe : »aleo hiezaka ny hatory ka raha sanatria accidenté ka maty dia mba tsy aheno marary firy ».
elman dans Ampitatafika : ça monte !: “après réflexion, il aurait fait un excellent dentiste ve ?” 16/02/2025 à 20:25
The Man dans Ampitatafika : ça monte !: “Et dire qu’un inculte, stressé à jamais, une fois à la présidence de la SADC, a fièrement dit : »Entre nous,…” 16/02/2025 à 15:03
elman dans Ampitatafika : ça monte !: “Excellent ! On pourrait même faire un deuxième réservoir .. à Andravoahangy ?” 16/02/2025 à 12:27
Coco dans Ampitatafika : ça monte !: “où sont les dams et autres réservoirs pour stocker toute cette flotteBah, à Besarety. Je sors.” 16/02/2025 à 08:14
Nifin'Akoho dans Ampitatafika : ça monte !: “Io efa ohatran’izao foana ny fiakaran’ny rano eny. Misy renirano mifanakaiky eo, efa misy vanne ihany koa afaka manidy sy…” 16/02/2025 à 07:35
Razo dans Ampitatafika : ça monte !: “Un bac-3 reste un bac-3. On a beau expliquer de long en large quand le niveau est trop bas, ça…” 15/02/2025 à 23:20
za ihany dans Je veux pas dire mais …: “parce que vous imaginez que le Vatican a vu d’un bon œil la proximité de feu Gaëtan et le laitier…” 15/02/2025 à 14:41
cupidon dans Le grenier de l’océan indien vraiment ?: “Vous appuyez là où ça fait mal… En attendant que « Rajoelina » et sa cour se réveillent de leur rêve éveillé.” 15/02/2025 à 10:00
elman dans Ooh, une de mes profs …: “Il était davantage occupé à faire mi-pipi pataloha ses adversaires ve ?” 14/02/2025 à 21:20
zafimbaza dans Ooh, une de mes profs …: “C’est amusant de vous lire évoquer vos anciens profs . DJ ne peut pas faire autant : il n’a pas…” 14/02/2025 à 20:54
Nifin'Akoho dans Taxe sur la Valeur Ajoutée: “Taona voalohany amin’ny hay hary ve tsy ahay an’izany fa izy ty moa tsy fantatra intsony ny vendrana na ilay…” 14/02/2025 à 19:41
Rafangy dans Le grenier de l’océan indien vraiment ?: “tsy voalavo sy ramanavy ihany fa fozaorana koa! mahagaga tokoa fa ireny vary mora ireny anie ka tsy maharitra indray…” 14/02/2025 à 17:01
Rafangy dans Ooh, une de mes profs …: “tiens, j’ai connu un Dartiguepeyrou qui était à Assistance +, un proche du prof peut etre” 14/02/2025 à 17:00
Sans vouloir remué le couteau dans la plaie, le nombre de victime correspond à la surcharge passager. On peut difficilement sortir d’un bus bondé. D’après certains journaux, la capacité du bus était de 100 personnes alors qu’ils étaient 120, informations à vérifié.
Effectivement, il paraîtrait que c’est un Neoplan, je ne sais pas de quel modèle il s’agit, je peux me tromper mais après un petit tour sur google, on voit que la capacité maximale de ce genre de voiture est un peu moins d’une centaine au maximum (91 pour le modèle MEGAliner par exemple), alors y entasser 140 personnes !!!
L’heure n’est pas à la polémique, mais ce qui est certain c’est que la capacité d’un car dite « terrestre » est moins de 100 personnes. Donc il y a falsification.
Je parle en connaissance de cause. Je suis dans le métier. je ne connais pas la législation dans le pays, donc je ne m’avance pas trop.
@naivo, Ce n’est pas parce que le car est « céleste » que l’on peut tout se permettre.
Dans un cas pareil de location d’autocar, communément appelé « spécial » on ne prend pas en compte le nombre de passagers, l’essentiel c’est que le tarif de location proposé soit payé en totalité. Et que tout le monde soit assis durant le voyage, suivez mon regard
@intelligentsia, une surcharge est une surcharge. spéciale ou pas.
@mclient, Donc, à qui la faute et la responsabilité, au chauffeur, au proprio, aux passagers ? Depuis le départ (littéralement) ils sont TOUS en connaissance de cause que ce n’était pas réglementaire ce qu’ils ont fait
@intelligentsia, au chauffeur: le seul maître à bord!
@mclient, Plutôt aux organisateurs du voyage qui ont organisé un voyage aussi pourri et dangereux mais aussi aux voyageurs qui ont accepté une telle condition de voyage.
@kgb, non. les organisateurs peuvent ne pas connaitre la charge totale et la capacité du véhicule. le chauffeur si! vous savez, vous, combien de personne peut transporter un sprinter par exemple?
@mclient, Non, mais, si je suis organisateur d’un tel voyage, je ne permettrais « jamais » que les membres de mon association s’entassent comme ça, dès la commande du véhicule, je regarde sur place, carrément, si ça va rentrer ou pas, et une place par personne, si non un véhicule de plus si non on n’y va pas, c’est tout. Ils auraient du voir ce nombre au même moment qu’ils ont chercher le budget pour le voyage.
Mais, nous on est dans le pays du « aleo ho eo dia hita eo e »
@kgb, La mentalité « aleo ho eo dia hita eo e » + « sitran’ny ahay » donc puisqu’on a un gros car, autant en profiter au maximum, s’y entasser comme on peut et apporter le fret maximal!
@Ianona, ie! dia nahita tokoa!
@kgb, à mon avis, tout le monde savait le nombre de places max ! mais tout le monde a voulu optimiser le budget ! sitrany ahay fa aleo mihafy na de teritery aza e
@intelligentsia, la faute au chauffeur proprio en même temps d’abord ! Car c’était une erreur ou du moins une panne technique : s’il n’a pas pu rétrograder, le nombre de passagers n’y est pour rien.
@barman, les freins qui n’arrivent pas à tenir le bus, même dans une petite montée, ça me laisse pensif quand même. En plus niveau poids, pas si surchargé que ça puisqu’il y avait beaucoup d’enfants.
@elman, surcharge+problème de boite+problème de freins: un aller simple pour l’au-delà
@mclient, ça me rappelle la première fois où j’ai ramené Perline chez moi : problème également de boîte et de freins. Ça a faillit très très mal se terminer ce jour là 🙁 C’est pour cela que depuis, je suis très strict sur les freins.
@elman, un des matelots embarqués sur le Sarimanok de Bob Hobman tombât à l’eau,mais fut miraculeusement repêché!
@jurassic park, il finit la traversée à quatre pattes à bord de « l’oiseau ravi »jusqu’à Madagascar!un bon marin tombe au moins une fois dans le grand bleu
@elman, effectivement, si on raisonne en terme de enfant/adulte, le doute est permis quant à la surcharge. Après, il faut voir ce qu’un enfant peut emmener comme bagage : à rendre jaloux les adultes (et furieux les parents ou accompagnateurs). De plus, le chauffeur aurait dû aborder différemment la montée : rétrograder dès l’entame et ne pas attendre que l’avion surchargé soit à bout de souffle, le problème de boîte n’étant pas une découverte du dernier moment.
@barman, justement, moi aussi,je me demande comment le chauffeur ne pouvait il pas savoir que la boite avait des problèmes? il était parti de Soavinandriana avec toutes ces montées(surtout du coté de Soamahamanina)
@elman, moi aussi, car normalement dès que la pression de l’air commence à diminuer, les freins se bloquent automatiquement, donc les freins qui ne tiennent pas , je n’y crois pas trop!
@Rafangy,
sur ce type de vieux véhicule, en ce qui concerne les freins qui fonctionnent à l’air, dès qu’il y a baisse de pression, y’a plus de freins. or, il y a un cadran sur le tableau de bord qui prévient qu’y en a pas assez.
et si la boite de vitesse aussi dépendait de l’air comme les freins, pas assez d’air = plus aucune vitesse utilisable. c’est une expérience vécue et plutôt traumatisante.
moi je me demande si le proprio-chauffeur connaissait bien son véhicule et s’il avait l’habitude de le conduire sur une distance aussi éloignée. Un conducteur qui connait bien son véhicule est généralement en mesure de prévoir plus ou moins comment la machine se comporte sur route et suivant les circonstances.
de plus, le bus avait plus ou moins déjà déclaré forfait au départ, renouvelé son annonce à Imeritsiatosika. c’était pas très intelligent d’être resté sourd et d’avoir continué la route.
Et malheureusement, ce sont toujours les plus petits qui se bousculent pour être à l’étage … ! Et imaginez aussi que comme cet « avion » n’est plus climatisé alors que la destination est Majunga
@barman, bref à mettre dans l’annexe B
@mclient, voilàààà ! justement ! voire annexe Z
Je suis chauffeur. et si j’étais le chauffeur de ce car, dès que j’ai vu le nombre de passagers et tout le barda qu’ils comptaient emmener, j’aurais juste refusé de les conduire.
pareil si j’étais le propriétaire du car.
Supposons que j’aie quand même accepté. dans ce cas, dès les premiers problèmes au départ et au niveau d’Imeritsiatosika, j’aurais demandé un plan B.
ces deux personnes, s’ils sont professionnels, doivent connaître les risques auxquels ils s’exposent et auxquels ils exposent les passagers.
@no name, les 2 personnes sont la même en fait ! c’est le proprio qui a conduit
@barman, et bien, il est doublement fautif!
Dieu n’a pas pu les sauver sur terre et La force du mal a frappé, pour les envoyer au paradis. Ceux qui resteront sur terre connaîtront la souffrance, la haine. Bref Dieu est grand aux cieux, et Satan règne en bas. Alleluia
@sotasota, certains diront que Dieu les a rappelé à lui.
@sotasota, aide-toi et le ciel t’aidera,
Et voilà on est à plus de 24h de l’accident, au-delà d’effet d’annonce de prendre en charge les frais liés à l’hospitalisation et de l’enquete annoncée, ça existe le ministère de transport? Ils en sont où?Là ya matière à polémiquer.
@naivo, comment s’appelle t il déjà le colonel directeur des transports terrestres, celui qui faisait la chasse aux taksibe ayant augmenté leur frais à 500ar? alors que les taksibe qui sont restés aux 400ar peuvent circuler librement malgré leur état!
prendre en charge les frais d’hospitalisation! ce n’est pas un remake du 26 juin 2016 et de l’etudiant tabassé par plus de 12 gendarmes à Ankatso?
Ya deja 1/3 de passagers en plus que ce que transporter le bus à l’origine, si on rajoute à ca les bagages sur le toit (pour rappel, dans ce genre de vehicule le bagages vont dans la soute), plus la route et l’etat du vehicule… Ca allait forcement mal se terminé un jour.
En plus je suis sur que ca devait oas être la 1ere fois.
Cette explosion dont on parle sur les réseaux sociaux signifierait-elle que les bagages n’étaient pas réglementaires? Je pense à une bouteille de gaz (pour la popote à l’arrivée)!Le car est de plus un diesel 🙁
@tout fou K,
bouteille de gaz ou groupe électrogène déjà rempli d’essence. en effet, le gasoil ne s’enflamme pas aussi facilement
@no name, mmh la semaine dernière il y a bien eu le bateau comorien qui a cramé car ses injecteurs pissaient du gasoil.
@elman,
je n’ai pas dit que ça ne s’enflammait pas, je voulais dire que ça s’enflamme moins vite que l’essence ou le gaz. par contre, je ne sais pas si ça peut exploser comme le gaz ou l’essence aussi
@no name, si le bus a pris feu, ce que le moteur tournait encore, donc la thèse des freins qui lâchent à cause du manque de pression d’air ne tient plus
@tout fou K, non, c’est un Boeing: il marche au kérosène 🙂
Na izany kosa mba jereo ny @ lisitry ny olona ao @ HJRA.
Maro dia maro anie ireo zaza latsaky ny 10 taona e, satri amantsy eto amintsika ireny dia tsy « mandoa » frais dia tsy isan’ny « place » fa isan’ny olona kosa rehefa misy ny loza.
Izaho nanisa tsy latsaky ny 20 izany …
@Doraadm, an an kosa e. Au contraire. Ny isan’ny aina mitovy amin’ny isan’ny toerana. Ny olona iray dia tokony manana seza iray, misy fehikibo mifatotra tsara fa tsy azo atao somonga ny ain’ny ankizy.
Ils étaient entassé à 120, avec leurs bardas et la bouffe pour 10 jours!
@Ianona, espérons que tout le monde en tirera les leçons.
Tous responsables :
Le propriétaire ou compagnie de transport : Mettre à disposition un véhicule au nombre de places, si le client est raisonnable, il s’adapte au véhicule. S’il veut plus que la capacité maximum, il loue 2 véhicules . Donc la compagnie n’a pas respecter les règles en imposant celles -ci.
Le client pour avoir louer un seul véhicule avec une capacité maximale et en mettre plus. Sinon louer deux.
Le chauffeur en acceptant un nombre plus important que la capacité.
Le propriétaire et le chauffeur sont responsables si le véhicule desservant le transport est inapte en plus d’être inadapté : Présentant une ou plusieurs anomalie(s) empêchant un transport correct et sans danger.
Cependant le nombre de places se comptabilise en individu qu’il soit adulte ou enfant.
La charge est prévisiblement mesurable en respectant la quantité de bagages : Pas + que les soutes à bagages le prévoient ( on dit soute même pour un autocar ) et les dispositifs prévus à cet effet à l’intérieur dudit véhicule.
Mais bon, je sais que vous me direz c’est comme ça à Madagascar. Mais c’est pas pour autant que cela excuse tout le monde.
Sans compter les différents contrôles effectués par les Forces de l’Ordre garant de la sécurité de ses concitoyens. Donc en d’autres termes : L’ État…
svp, ce n’est rien par rapport à
@DeGaule,
C’est exagéré tout de même. Lol
Salama, daholo
Izaho dia mivezivezy Toamasina Antananariov ( 2 isankerinadro raha kely indrindra). Tsy mifidy fioara aho rehefa mandeha na boeing io, na Sprinter io, na Mini Bus, na Bus io dia samy mitondra entana miahoatra ny zakany (Cnaps io).
Rehefa ho avy ny loza dia tonga foana io, fa ny tokony ho jeren’ny Fanjakana, Koperativa, Mpamily dia manana ny andraikitra daholo @ny loza toy ireny.
@sisi be, Cotisse kosa azo lazaina oe milamina tsara ny service zareo e!
Fa manary andalana amin’izao an,
@sisi be, Ny manary an-dalana moa fomban’ny mekanika io fa ny mba tena itiavako an’io kaoperativa io dia milamina tsara ny dia sady tsy tery ianao anaty fiara.Raha mba mahavita oatran’ireny ry zareo aty atsimo aty dia asa fotsiny!
@mangableu, toa efa saika nanao tany antsimo tany koa anie ry zalahy fa toa nisy problème administratif dia tsy tafa, sa moa toa hoe anarana hafa @ iny atsimo iny. Nankany taomasina aho t@ herintaona nandeha cotisse premium nahafinaritra ny vam vao 30’000 km au compteur. Fa ny nahagaga ahy fotsiny dia nisy nidepa izahay Starex-n’ny Anjara trans moa sa inona fa tena miriotra asa raha mbola mandeha na efa nanao accident koa reo.
@Rainintsara, Misy manakana ilay izy satria lasa maty ny bizness ny taxi brousse carandale sy tata be; izay daholo no antony tsy mahavita ny lalana aty satria simba ilay bizn e!
Ny zavatra iray hitako koa dia naha misy aza ny te hanatsara service @ty faritra atsimo ty dia misy foana ny manasopatra. Tadidiko tsara ny kaoperativa transfaneva nampitohy an’i tana sy toliara izay nissan urvan daholo ny flotte-ny; mahazo gouté jus petit modele sy biscuit gratos ianao eny an-dalana,… fa dia maro loatra ny be fialonana ka misy mitoraka ny pare-brise eny an-dalana,…farany moa dia maty ilay kaoperativa.
@mangableu, indray taona, nitsidika an’Anosibe an’Ala ny filoha Ratsiraka, dia hetahetan’ny olona tany ny hoe mba hamboarina toy ny faharepoblika voalohany ny lalana avy eo Moramanga makany, dia rehefa nandray fitenenana ingahy Zakariasy , pastora, solombavambahoaka filohalefitry ny antenimierapirenena entimbahoaka, dia nanao izao teny izao: « aza managataka fanamboarandalana iznay ianareo fa raha vita io lalana io dia ho avy aty daholo ny ao Antananarivo ao ka handrombaka ny harenanareo! »
dia toy izany koa iny lalampirenena faha5 iny manomboka eo Soanierana Ivongo, izay ireo tompon’ny sambo no tena mitsipaka marindrano ny fanamboarana azy
@Rafangy, Ny tsy azon’ny olona anie na koa oe ny tsy tiana ho azon’ny olona anie dia hoe ny fivoharana anie ka avy any ivelany foana e!
Ary izay foana no lazaiko @namako akaiky oe izay olona tia mandehandeha mijery ny zava-misy @toerana hafa no mivoatra malaky (na voalohany mihitsy aza). Izay mivoretaka tsy mihetsika fa mionona @izay misy eo toerana dia tena mbola sarotra be ny hanovana ny sainy mba ahatongavany sy hanekeny izany fihovana izany.
@mangableu, marina mihitsy izany ary izay no ampiasain’ny mpitondra sasatsasany any amin’ny faritra any! indray taona izay dia nisy maty tany amin’iny faritra atsimo atsinanana iny dia fanaon’ny tompo-manjo ny mamono omby ho an’ny mpiray tanana, dia tamin’ity izany tsy nety namono omaby ilay zanaka lahimatoan’ilay maty satria hoy izy hoe tsy hitrosa amin’izany fomba efa lany andro izany aho fa tsaramaso no misy dia izya no atolotro ny olona, dia tsy nanaiky ny ray amandreny sasany tao amin’ilay tanana sady nanozona hoe dia ho faty hanaraka andrainy koa io zalahy io! vita soa amantsara ny fandevenana, tsy nisy maty hafa tao amin’ilay fianakaviana, ary dia nanomboka nanaraka an’io fomba tsaramaso io koa ny olona maro tao antanana, ary ilay zalahy nanomboka an’io fomba io dia maty taona maro taty aoriana, ary noho ny aretina fa tsy noho ny ozon’ny razana araky ny nataon’ny ray amandreny sasany tao
satria ilay zalahy dia nahita taty andrenivohitra fa tsy mampivoatra mihitys ny hoe fanomezana omby rehefa misy maty satria ankoatry ny fahoriana izay zakain’ny fianakaviana dia mbola ho vesarana trosa koa ve izy
@mangableu, raha olona befialonana aty aminareo dia anisany fantatro ilay zalahy niteny ampahibemaso tamin’ny taona 1996 hoe mba tapahako ny ankihikeliko raha tafaverina eo amin’ny fitondrana Ratsiraka!ary tsy ho gaga aho raha mety ho izy no ao ambadik’izany fitorahana fitaratra izany tamin’ny fotoan’androny
@Rafangy, Izay no lazaiko amin’ny vadiko hoe « raha misy manjo ny zanak’olombelona ve dia ny omby no tapaham-bozona lava izao! ».Tsy aty amiko hoy aho no hanaovan zareo an’izany fa dia hiandry an’i Paoly ao ry zareo.
Hany ka raha vao oe fombafomban-drazana, dia tsy mahasahy manantona ahy intsony ny fianakaviany.
@mangableu, ka efa msiy anie ny Besady +, ny Vatsy @ 08ora, ny anjara trans + (Starex rapide), Kofi bleu (kofimanga)@ 08ora samy confort daholo ireo an,
Fa tena hirina anie dia ny fanajana ny ora e, fa tsy départ à tout heure miandry feno vao mihainga.
Fa na izany aza efa mihezaka ireo cooperative regarega mba hanana fiara tsara.
@sisi be, izahay bakatimo, izay efa nizatra tsy fidiny mampiasa ny taxi-brousse aty dia aleo tsorina ny marina fa mahatsiaro sambatra rehefa mitaingina fiara « manara-penitra » genre cotisse! hihihi!
Fa naha izany aza,ny tena zava-dehibe amiko rehefa mi-voyage dia ny vitesse. Aleoko mandeha milamina, tsy mitaintaina dia tonga soa aman-tsara; toy izay miaraka @taxi-brousse mirimorimo ka tsy mety mandry ny sainao ary lasa miteny hoe : »aleo hiezaka ny hatory ka raha sanatria accidenté ka maty dia mba tsy aheno marary firy ».