On peut dire ce que l’on veut mais deux Présidents jeunes, ça le fait bien quand même.
On est loin de ces vieux clichés france-afrique.
Et à chacun ses problèmes : les gilets jaune pour l’un, la réalisation de ses nombreux velirano pour l’autre.
Au menu de cette discussion : lutte contre l’insécurité, reforestation et agriculture.
Et Andry a l’avantage d’avoir Mialy qui est l’antithèse de Brigitte.
Bemakely n’est pas sympa avec Brigitte qui est pourtant une personne digne et très cultivée.
quand je vois l’amoncellement de bêtises de la jeunesse, surtout ici a mada, être jeune n’est plus un critère pertinent pour moi, il ne suffit pas d’être jeune
oui mais normalement un jeune est plus vif d’esprit et plus rapide qu’un vieux non ?
Normalement mais il y a toujours des exceptions.
Et la vivacité d’esprit de ce vieux débile profond alors ? 😛
Une info comique hors sujet : https://www.facebook.com/groups/377803195608935/permalink/2133203323402238/
ça se dit être vif d’esprit mais ça dépend toujours d’un vieux conseiller qui date l’age du dinosaure
je me suis toujours dit, a quoi ça sert d’être jeune vif d’esprit quand ça a passé la majorité de sa vie dans les boites de nuit et dans le milieu aristocrate? loin des prolétaires?
Attention! Faut pas confondre vitesse et précipitation et le sûrement mais lentement tient toujours. En tout cas, jeune ou pas, quand il n’y a pas assez dans la tronche, on reste au stade de la médiocrité! Les débats télévisés entre les 2 tours me reviennent à l’ésprit.
pour compenser notre polution (FRANCE) . il est de votre obligation (MADAGASCAR) de planter des arbres .
oui maman chérie, on va en planter 40 000 ha tous les ans
meme si MAMAN emet 0,29 milliard de tonne de dioxyde de carbone par ans ?
Les comparaisons sont superbes parfois…
Le site de la BM fournit un tableau intéressant pour tous les pays.
Voici un extrait des pourcentages de foret par rapport à la superficie des deux pays cités dans la discussion.
Pays 1990 2016
France 26,36 31,23
Mada 23,54 21,41
Source : donnees.banquemondiale.org/indicateur/ag.lnd.frst.zs
Le plus triste étant que la tendance mondiale est à la baisse !
a chacun son milf, macron et sa premier dame, le dj et reny malala
des Euuhhhh! et des Bahhhh!
Et dire que Macron est encore plus jeune que ANR…
il y a celui qui se lance dans l’élection présidentielle avec une assurance d’être élu et celui qui martèle tout le temps qu’il sera président quelque soit les résultats(izaho dia ho lany ary tsy maintsy ho lany)
euh, euh, c’est la moyenne d’âge du couple qui compte 🙂 🙂
Je vous conseille cette interview Elman.
Et vous saurez à qui nous avons à faire.
https://youtu.be/yEtmZKE5jhw
cravate orange et cravate bleue 🙂 quand est-ce qu’on ‘mange’ ce poignet de main ?
« quand est-ce qu’on ‘mange’ » ce qui est sur la table la?(pour toute la plebe et non seulement pour ces deux la!)
On ne vend pas nos terres aux etrangers. Boaykely se fait pieger alors que c’etait lui qui etaient contre la vente des terres aux sud coreens.
Madagascar: Rajoelina fait le service après-vente de sa tournée est-africaine
Andry Rajoelina a enchaîné une visite d’Etat à l’île Maurice avant de se rendre au Kenya. Lors d’une conférence de presse vendredi 15 mars à l’aéroport de la capitale, Antananarivo, il a notamment répondu aux inquiétudes des Malgaches face aux accords et partenariats économiques signés avec l’île Maurice.
Le pied à peine posé sur le sol malgache, vendredi, le chef de l’Etat a tenu à justifier les décisions prises lors de son déplacement à l’île Maurice, notamment, la création d’un parc industriel de 600 hectares, dont 80 seront octroyés aux entrepreneurs mauriciens. Sur la Grande Ile, cette annonce a fait polémique.
« J’étais étonné d’entendre dire que je vends les terres du pays. Que ce soit clair, Madagascar n’est pas à vendre. On ne vend pas la terre des ancêtres. Mais je ferai tout ce que je peux pour que ces terres que nous avons entre les mains ne soient pas laissées à l’abandon », a déclaré Andry Rajoelina.
Attirer les entrepreneurs étrangers. Depuis sa prise de fonction, cela semble être l’objectif principal d’Andry Rajoelina. Les Malgaches, à qui le chef de l’Etat a fait beaucoup de promesses pendant sa campagne, attendent eux des améliorations concrètes de leur quotidien. L’arrivée de ces investisseurs étrangers permettra notamment de lutter contre le chômage des jeunes veut croire le président.
Autre défi : « Redevenir le grenier de l’océan Indien » pour pouvoir fournir, entre autres, 50 000 tonnes de maïs dont l’île Maurice a besoin chaque année. Une intention ambitieuse. Pour l’heure, l’agriculture malgache reste très traditionnelle, les paysans disposants de peu de matériels, de terres cultivables ou encore de formation. Le pays doit même importer du riz pour nourrir sa population.
Au Kenya, jeudi, le président Rajoelina a annoncé son ambition de protéger les richesses marines du pays. « Nous n’allons plus accepter que des bateaux asiatiques pillent nos richesses, a-t-il assuré. Dans ce but de protéger nos ressources marines et nos côtes, il y aura un grand sommet à Madagascar cette année qui rassemblera le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique, les Seychelles, et l’île Maurice. »
Un projet pour lequel Andry Rajoelina a sollicité le soutien de la France. Une rencontre entre ce dernier et Emmanuel Macron a d’ailleurs eu lieu au Kenya.