Et c’est qui le schtroumpf (bleu) qui a bousillé la JIrama (celui là même qui est parti avec la caisse), Air Mad et le rail malgache cédé à un franc symobolique?
le schtroumpf a lorgne plutot sur les immobiliers que sur le transport proprement dit
Rakotovelo
3 années il y a
C’est le mamimbahoaka en personne qui a puisé dans la caisse de la FCE pour ses werawera ! Les autres sponsors “classqiues” ont commencé à fermer les robinets ! Wait and see !
Raza
3 années il y a
Il faut s’en rappeler :
Les Fianarois « aisés » prenaient le train le dimanche pour aller faire un gueuleton de crevettes et langoustes à Manakara.
Et de rentrer le soir même, chargés de voan’dalana (écrevisses, bananes rouges, …) à Fianarantsoa par le train retour du soir.
Il faut quand même préciser que le retour le même jour a été abandonné depuis 40 ans…
Que ce n’était pas une prouesse mais juste une bonne gestion / organisation.
La Belle Époque, celle aussi du RDV des pêcheurs d’Ambatolampy…
pfffff.
tout cassé là.
petite rectif, le train part de fianar à 7h, arrive à manakara vers 11h et repart à 13h30 pour etre à fianra vers 17h30; mais chaque week end, un train part de fianar à 7h et un autre aussi de manakara à 7h le dimanche et lundi, quand le port n’etait pas encore nationalisé
Oui c’est ça.
Avec un détail : le train au départ de Manakara part à 6h45, 15 minutes avant celui au départ de FNR car il y a la montée.
Pour prévoir le croisement à Manampatrahana
une autre époque.. tiens je suis tombé sur une note du passé de l’excellente Pela Ravalitera.. en 1911, le “colon” il voyait loin déjà.. à comparer avec la médiocrité endémique de 2022
en 1911, le “colon” il voyait loin déjà.. à comparer avec la médiocrité endémique de 2022
Effectivement, la France “refusait de laisser croître l’endettement pourtant fort modéré de la Colonie” (sic).
Vive l’indépendance ! Maintenant, (surtout depuis janvier 2019) on peut emprunter à tour de bras pour renflouer les comptes….oups
Rafangy
3 années il y a
“C’est incroyable ce “tout se transforme en caca” au pays endémique.”
en europe, on avait le roi midas qui transformait en or tout ce qu’il touche, et à gougouland, on a le roi radoma qui transforme en caca tout ce qu’il touche! ça dit tout non?
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
Et c’est qui le schtroumpf (bleu) qui a bousillé la JIrama (celui là même qui est parti avec la caisse), Air Mad et le rail malgache cédé à un franc symobolique?
le schtroumpf a lorgne plutot sur les immobiliers que sur le transport proprement dit
C’est le mamimbahoaka en personne qui a puisé dans la caisse de la FCE pour ses werawera ! Les autres sponsors “classqiues” ont commencé à fermer les robinets ! Wait and see !
Il faut s’en rappeler :
Les Fianarois « aisés » prenaient le train le dimanche pour aller faire un gueuleton de crevettes et langoustes à Manakara.
Et de rentrer le soir même, chargés de voan’dalana (écrevisses, bananes rouges, …) à Fianarantsoa par le train retour du soir.
Il faut quand même préciser que le retour le même jour a été abandonné depuis 40 ans…
Que ce n’était pas une prouesse mais juste une bonne gestion / organisation.
La Belle Époque, celle aussi du RDV des pêcheurs d’Ambatolampy…
pfffff.
tout cassé là.
petite rectif, le train part de fianar à 7h, arrive à manakara vers 11h et repart à 13h30 pour etre à fianra vers 17h30; mais chaque week end, un train part de fianar à 7h et un autre aussi de manakara à 7h le dimanche et lundi, quand le port n’etait pas encore nationalisé
Oui c’est ça.
Avec un détail : le train au départ de Manakara part à 6h45, 15 minutes avant celui au départ de FNR car il y a la montée.
Pour prévoir le croisement à Manampatrahana
une autre époque.. tiens je suis tombé sur une note du passé de l’excellente Pela Ravalitera.. en 1911, le “colon” il voyait loin déjà.. à comparer avec la médiocrité endémique de 2022
en 1911, le “colon” il voyait loin déjà.. à comparer avec la médiocrité endémique de 2022
Effectivement, la France “refusait de laisser croître l’endettement pourtant fort modéré de la Colonie” (sic).
Vive l’indépendance ! Maintenant, (surtout depuis janvier 2019) on peut emprunter à tour de bras pour renflouer les comptes….oups
“C’est incroyable ce “tout se transforme en caca” au pays endémique.”
en europe, on avait le roi midas qui transformait en or tout ce qu’il touche, et à gougouland, on a le roi radoma qui transforme en caca tout ce qu’il touche! ça dit tout non?
le midas endémique lui il transforme l’or … en plomb
Ça aurait pu être de l’aluminium.
ça c’est le midas d’Ambatolampy alors
Bah, ils mettent du plomb dans l’alu des gamelles à Ambatolampy…
Ça mettra tout le monde d’accord.
Ya bon ça
.. et de l’amiante aussi on imagine ? lol