Ah c’est encore férié au pays endémique aujourd’hui ?

Loading

Dépêche Madagascar > Société

Et bé, vous êtes riches au point de vous permettre de faire plaisir à telle ou telle communauté ?

Sinon un petit point de réflexion : vous déclarez férié une date musulmane.

Mais dans le même temps, vous vous moquez complètement… du nouvel an malgache ?

Encore le fruit de votre logique endémique ?

S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mpijery
mpijery
1 année il y a

Mais absolument personne ne se soucie du coût de l’ajout de ces deux jours fériés musulmans. Et la plèbe est contente de ne pas travailler deux jours de plus, que demande le peuple? 😛

Za Ihany
Za Ihany
Répondre à  mpijery
1 année il y a

2 jours fériés musulmans vs combien de jours fériés chrétiens? Même le 15 août est férié alors que ce n’est QUE catho. Je ne vois pas le problème. Il faut accepter sinon supprimer pour tous (Lundi de Pâques et de Pentecôte, Ascension, Assomption, Toussaint et Noël).

mpijery
mpijery
Répondre à  Za Ihany
1 année il y a

Il y a les jours fériés traditionnels qui n’ont pas changé depuis des décennies et l’habitude s’était installée, on ne devrait pas y toucher sans raison valable. En rajouter coûte de l’argent alors que rien n’a été prévu pour le financer

Même le 15 août est férié alors que ce n’est QUE catho

Pareil pour le 1er Novembre mais ça n’a jamais posé aucun problème

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
1 année il y a

À Maurice, il n’y a que deux jours fériés chrétiens (Noël et Assomption/Toussaint à tour de rôle) un seul musulman (Eïd el-Fitr) et 5 hindous. Le reste des fêtes laïques (Abolition de l’esclavage, fête nationale, nouvel an chinois, fête du travail)

Za Ihany
Za Ihany
Répondre à  elman
1 année il y a

ne pas oublier que le grand Nampoina a eu recours à la sagesse et l’art divinatoire des musulmans du sud-est (Zafiraminia et consorts) bien avant le christianisme. Plus historique que ça, il reste les vazimba

hary
hary
Répondre à  Za Ihany
1 année il y a

Oui oui, l’Islam était bien présent avant le christianisme à Madagascar .D’ailleurs , notre langue est proche de l’Arabe. Français/Malgache/Arabe :
Dimanche /Alahady / Al ahad
Lundi / Alatsinaina/ Al ithnayn
Mardi /Talata/ Al tholathae (le « L » dans Al est muet, il ne se prononce pas)
Mercredi / Alarobia / Al arbiaae
Jeudi / Alakamisy / Al khamiss
Vendredi / Zoma / Al jomoaa
Samedi / Sabotsy / Al sabt (le « L » dans Al est muet, il ne se prononce pas)

mpijery
mpijery
Répondre à  hary
1 année il y a

C’est l’arabe et non l’islam en tant que tel, il y a quelques grandes influences sur les traditions (la circoncision?) mais la religion n’a pas vraiment pris

mpijery
mpijery
Répondre à  Za Ihany
1 année il y a

Oui, mais ça en restait là. L’islam restait marginal, les musulmans étaient principalement des immigrés comoriens et quelques communautés minoritaires dans le sud est et le nord ouest. C’est bien le christianisme qui s’était implanté dès le début du 19eme siècle

hary
hary
Répondre à  Za Ihany
1 année il y a

Pourtant quand on regarde bien , l’islam est bien présent à Madagascar .Nos compatriotes des provinces de Diego , Majunga et du sud, sud est sont à majorité musulmans. Je parles des malgaches purs souche ,mais il faut ajouter à cela les comoriens et les compatriotes Karana . Mais bon , la question était sur le fait de perdre du PIB à cause d’une journée férié supplémentaire.

CLAUDE
CLAUDE
1 année il y a

Ça ne m’étonne pas puisque beaucoup considèrent que le nouvel an malgache ne concerne que les Andriana !

hary
hary
1 année il y a

A part Pierre bleue, les gros opérateurs économiques sont musulmans à Madagascar.
Donc forcément , ils ont un lobby puissant, surtout vis à vis de Rajoelina qu’ils ont aidé à monter au pouvoir . Il y a donc 2 jours fériés musulmans mais ce n’est que le commencement . On se souvient de l’histoire des écoles coraniques du temps de Rajao .
Madagascar est très pauvre donc on est la cible des missionnaires religieux . Du temps des rois , c’étaient les missionnaires chrétiens qui s’étaient imposés ( Acceptation de la Bible contre nourriture et éducation) .Aujourd’hui ce sont les missionnaires musulmans qui s’imposent (Acceptation du Coran contre nourriture et éducation).
Concernant le nouvel an malgache, on ne peut que s’en vouloir à nous même . Le fomba gasy est perçu comme « has been » . Beaucoup de jeunes confondent modernité et non acceptation des traditions. Certains gamins veulent être occidentalisés , d’autres n’osent même pas dire « je suis fier d’être Merina » de peur d »être traité de raciste. Quand on évoque les rois et reines de Madagascar, on se fait traiter de non progressiste . Au moins ,un roi ou une reine n’aurait pas demandé la nationalité française…

Za Ihany
Za Ihany
Répondre à  elman
1 année il y a

aucune mention dans le wiki jusqu’ici

Hegel
Hegel
Répondre à  elman
1 année il y a

« Andry Rajoelina (/ˈand͡ʒʲ rad͡zˈwelnə/), né le 30 mai 1974 à Antsirabe, est un homme d’État francomalgache1président de la République de Madagascar depuis le 18 janvier 2019. »
La page Wikipédia a été mise à jour mdr Un coup d’Elman? 😉

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.