Effectivement, coup d’envoi de l’édition 2018 ce matin avec la traditionnelle épreuve de philo pour ouvrir le bal.
Le sujet des filières technologiques m’a interpellé, ils ont composé sur le bonheur, le développement technique, l’expérience ou encore la vérité.
Appliqué à Madagascar, il y en aurait eu des choses à dire dites donc.
Qu’adviendra-t-il du Bacc malagasy en 2020? car celui que Napoléon a créé n’existera plus!!
Et il en est où ce fameux changement du calendrier scolaire pour que les grandes vacances correspondent à l’été austral?
Ah la philo, une matière qui ne sert strictement à rien!
Mmh.. si, ça m’a quand même permis de mieux structurer ma pensée 🙂
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?
Oh que si! ça sert normalement à développer l’esprit critique. Un outil parmi d’autres. Mais c’est sûr qu’enseignée par des profs médiocres à des élèves médiocres dans un système éducatif médiocre la philo ne sert strictement à rien.
Justement en philo, le problème est qu’il fallait absolument pondre la pensée des autres penseurs et ne pas penser par soi-même.
Fini le bac, la première chose que j’ai faite a été de formater mon cerveau des cours de philo et des citations dont j’ai toujours pas compris le sens.
Et des méthodes médiocres aussi…
La philo sous forme de débat avec plus de participation et d’implication et d’actualité.
Quand j’étais en Prépa, on avait français, mais qui était plutôt de la philo dans la fond, et c’était plutôt intéressant car c’était en débat participatif.
Ralek et Ianona, si je vous comprend bien ce n’est pas la philo qui ne sert à rien, ce serait plutôt l’enseignement de certains profs qui ne sert à rien ?
Euh… C’est la manière dont c’est comment enseigner qui pose problème.
Personnellement, je n’ai jamais dit que ça ne servait à rien, j’ai dit que les profs n’utilisaient pas la bonne méthode pour que ça devienne intéressant!
Il n’y a pas que la philo qui ne sert à rien.
Il y a le calcul mental, rendu caduc par les calculettes !
L’orthographe rendu inutile grâce au correcteur orthographique.
La grammaire, puisque tout le monde l’ignore maintenant.
La géographie redue obsolète par les GPS.
L’histoire rendue aux oubliettes grâce à OK Google.
Et tant d’autres matières qui seront effacées par l’Intelligence Artificielle qui remplacera la bonne vieille bêtise naturelle.
C’est quoi cette réponse qui prône la médiocrité??
ça c’est une réponse des jeunes sur les réseaux sociaux, qui malheureusement terminent par travailler dans les fast-food. Et que ceux qui ont bossé ont des grandes écoles et finissent cadres donc dirigent les autres…
Quand vous passez des concours, quand vous passez des tests de logiques lors des entretiens d’embauches… Et bah ceux là, ils finiront par être candidat aux émissions de télé réalité pour des écervelés…
et l’humanité sera esclave de la technologie.
Waouh ! Quel drôle de raisonnement. J’espère que vous ne dites pas ça à vos enfants … ou peut-être êtes vous trop jeune pour en avoir ? Pensez par vous même, développez votre esprit critique, ne dépendez pas de la technologie, cultivez votre intelligence … Tandremo lasa bado an.
Passer les oraux du bac à Madagascar :
https://youtu.be/qGMUAZ1Dup4
Cela donnerait ça 🙂 par exemple.
En fait, tout le débat que les actu autres tiennent ici est déjà de la philo