Digitalisation eee.. et maintenant on apprend aussi que la construction du fameux Tanamasoandro sera confiée elle aussi aux Arabes ?
Et pour quelles contreparties s’il vous plaît ?
Car jusqu’à preuve du contraire personne ne fait les choses gratuitement et le peuple est en droit de savoir à quelle sauce elle a été mangée.
Car si la contrepartie était encore plus de mosquées un peu partout dans Madagascar, ou encore la vente de terrains dans le bas Mangoky ou encore le burqini pour les femmes malgaches, la moindre des choses, à défaut d’être consulté, c’est d’en être informé merci.
F’angaha moa tsy efa lafo t@ i ka ra na i madagasikara e? tsy efa zareo sy ny arabo ve zao no tompony e
takalom-patsa vidim-pihinana
Ary ny takalom-poza?
sous la transition, des arabes sont venus pour on ne sait pas quelle affaire, et maintenant, en fin de mandat, mamimbahoaka fait encore la manche auprès des arabes qui sont des requins en matière d’argent
Connaissant la réussite économique et immobilière de Dubai et des émirats, il est préférable que Tanamasoandro soit construit par les arabes , même si en réalité ,les arabes sous traitent leurs constructions à des cabinets d’architectes anglo saxons.
Confier la construction d’un big projet comme ça à des sociétés malgaches sera un suicide technique et commercial.
Si ce ne sera pas les arabes , alors ce sera les chinois .En tout cas ,les français n’ont pas cette puissance d’investissement et les américains n’ont pas cette expérience de créer des nouvelles villes . Les Japonais eux financent déjà le Port de Tamatave. Le secteur privé Malgache ,même avec les karanas, n’ a pas les milliards de dollars nécessaires pour financer entièrement un projet de cette envergure.
Le modèle économique basé sur la construction ,l’immobilier et le tourisme génère beaucoup + de richesse PIB qu’un modèle économique basé sur l’agriculture . Ceci a permis à Dubaï et à Maurice de devenir riche .
on veut bien toussa mais quelles contreparties ?
C’est sûr qu’il y aura des contreparties . Mais bon , ils ne vont pas les divulguer . En tout cas , le pays a besoin d’investissements sinon il va rester dans la misère.
oui mais la plèbe aimerait bien savoir quand même. et vous savez que la plèbe est très frileuse pour ces histoires de tanindrazana donc je dis ça je dis rien.
‘Ils ne vont pas les divulguer….’
Par ce qu’il font ça que pour eux, c’est eux qui vont tout rembourser par la suite?
Il y a toute une différence entre Dubaï ou Maurice et Madagascar (en termes de terres, de population, de culture, etc.), qu’on ne peut pas tout simplement transposer ici ce qui se fait là-bas, et esperer les même résultats. Avec près de 90% de la population (sur)vivant de l’agriculture, de l’élevage, et de la pêche, et ce depuis toujours, et considérant nos atouts en termes de milieu naturel et de biodiversité, ce sera un pur suicide que de miser sur un modèle économique basé sur la construction. Nous avons sous nos yeux la preuve depuis 2009, ou le secteur primaire a été vraiment le parent pauvre du (sous)développement.
la construction? et le financement? j’espère au moins que ça va créer des opportunités pour les entreprises et travailleurs locaux? sur combien de temps?
any zay Daewoo e
Tracasse pas, tout comme le téléphérique (qui ne servira à rien), ce projet Tanamasoandro « version arabe » n’est qu’une chimère pour alimenter la machine à rêve fake.
on prend les paris ?
Il est où le riz des milliers d’hectares arabes du bas Mangoky ?
Ya pas un journaliste un peu « burné » pour aller voir et raconter ce qu’il s’y passe ?
et puis si c’est trop dangereux d’aller chercher des preuves, on attend que vous puissiez le dire.