Les plaintes des voyageurs se multiplient, aussi bien au départ qu’à l’arrivée à Ivato et font état d’un véritable système mafieux de la part des douaniers, qui rackettent voire volent carrément les voyageurs !
C’est bien beau de vouloir accueillir 1 800 000 passagers par an mais si c’est pour nous faire honte avec tous ces voleurs et voleuses il vaut mieux s’abstenir ?
Un exemple : si vous êtes déjà en sous-douane et que votre nom est appelé au micro, attendez-vous à mettre la main au portefeuille et ce pour un prétexte futile.
Et il n’y a personne pour oser remettre de l’ordre dans ce panier de crabes véreux ?
M. Ntsay, qu’en pensez-vous ? Une enquête, des appels à témoins, des investigations s’imposent non ?
On passera également sur ces personnes (qui ?) qui s’empressent de remplir les formulaires à votre place avec leur stylo et qui vous demandent ensuite … un petit dédommagement ?
Minable. Un aéroport à l’image vraiment minable du pays !
Bah, la ministre des finances a été reconduite, alors faut pas attendre grand chose.
faut bien que tout le monde vive!
quand les « grands » ne vivent que de rapines, les petits les imitent…
C’est lamentable
Oui ! Pour ceux qui se font remplir les formulaires, je pense que ce sont eux les corrupteurs avant les corrompus !
C’est pas comme ça marche : c’est pas le voyageur qui demande à ces personnes « veuillez remplir mon formulaire svp », ce sont ces personnes qui vous arrachent quasiment votre formulaire pour le remplir à votre place. Je me suis fait moi même avoir quand je suis parti d’Ivato mais hors de question que je paie quoi que ce soit.
ils croient peut-être que les passagers sont des illetrés?
Une expérience vécue dernièrement par une amie: ce sont les policiers qui lui ont demandé de payer pour laisser son enfant voyager parce qu’elle n’avait pas l’autorisation du père, alors que les fois précédentes l’enfant était considéré comme en vacances à Mada et qu’il allait juste rentrer chez lui!
C’est comme ces types qui vous arrachent vos valises à la sortie de l’aéroport pour vous les porter jusqu’à la voiture. Et de vous demander agressivement de l’argent après. Pour moi c’est pas un boulot, c’est une forme de mendicité voire de racket. Je cours 40 à 50km par semaine et les mecs croient me rendre service en poussant mon chariot à bagages pour 50m ? Moi c’est simple, je ne paie pas un service que je n’ai pas demandé. Si tu veux vraiment le faire c’est gratos et je te dis même pas merci. A la fin il y en a marre.
Petit témoignage, samedi soir dernier à Ivato: arrivées dans la même heure des vols Air Austral, Air France et Air Mauritius, c’est le capharnaum total avec plus de 400 personnes aux passages santé, police des frontières, bagages et douanes. Une attente interminable, des prières pour que les valises soient encore là, bref, on se demande si c’est ça un aéroport international! Plus les resquilleurs qui passent devant tout le monde, leurs formulaires étant pris en charge par des personnes en uniforme! Bref!
# Plus les resquilleurs qui passent devant tout le monde, leurs formulaires étant pris en charge par des personnes en uniforme!
Aaah on comprend mieux !
Sans compter les effets collatéraux d’un vol AF aux horaires de lowcost. Comme le témoignage de Aicha sur les réseaux depuis qq j :
« A tous, éviter les arrivées tardives sur Air France. Je suis arrivée de Paris hier, et en rentrant de l’aéroport avec mes parents nous nous sommes faits attaqués à Ankazomanga à 1h du matin par trois hommes armés de machette. J’ai perdu beaucoup dans cette histoire, mes papiers, de l’argent, des objets de valeur: un Ipad couleur Or, un Iphone 6 de couleur grise, Un Samsung S7 Edge, un appareil photo canon, mon sac à main rose, une valise delsey rouge ainsi q’un Huawei P8 lite. Mes parents leurs alliances ainsi que de l’argent.
Au delà de cela, je tiens à dire que pendant notre agression, des personnes nous regardaient gentiment sans rien faire à leur fenêtre, et balcons!!!
Je me suis faites rouer de coups et je me suis relevée pour être en plein milieu de la rue et demander de l’aide aux voitures qui passaient dont une voiture de police!!! et personne n’a levé le petit doigt!!!
Mes parents ont failli se faire charcuter! oui charcuter le mot est exacte!
Ce post a pour but de vous rappeler l’insécurité qui sévit à Tana, on ne fait jamais rien car on se dit que ca n’arrive qu’aux autres mais non!!!!! Portez assistance aux personnes en danger, si toutes ces voitures, ces gens qui nous regardaient auraient levé le petit doigt je n’en serai pas là!
Je remercie aussi les âmes charitables qui nous ont aidées, l’aide arrive parfois de là où on ne l’attend pas! Merci à mes amis qui m’entourent vous vous reconnaitrez.
Je remercie Dieu d’avoir la vie sauve, que mes parents s’en sortent pas trop mal.
A ces cons qui n’ont pas levé le petit doigt, allez-vous faire foutre!!!!! le jour où cela vous arrivera, n’attendez pas des autres que l’on vous aide si vous même vous ne faites rien!!!!!!! »
PS : un statut de non résident, un passeport non national et un nom patronymique de consonance non malgache, sont les 3 conditions pour que vous ne soyez jamais interpellé sous douane.
J’essaie encore de déterminer si c’est un fake ou pas.
Ah oui, tenez-nous au courant. De mon côté, on me l’a authentifié. Mais ça ne veut rien dire et je ne suis pas sur place.
Mon avis : gros fake.
1er indice : le début du message qui ressemble à l’inventaire d’un magasin Darty.
2e indice : ca peut paraître incroyable mais comme ils savent qu’il ya du monde à masser la nuit sur cet axe (du fait des avions justement) ya toujours des policiers entre Ivato et Tana.
3e indice : Air France n’est pas le seul avion à arriver tard, Kenya Airways c’est à 1h du matin et bizarement ya jamais eu de soucis.
4e indice : ya des gens aux balcons à Ankazomanga? En pleine nuit?
Autant l’acte en lui même est malheureusement banal mais cette montée de mayonnaise un peu trop rapide dans le texte sent plutot la moutarde avariée.
3 portables, 1 ipad,1 appareil photo canon, qui dit que c’est pas du matos volé a Paris par ali un des nombreux cousins d’aicha ?
Quand j’étais petit : Ali baba et les 40 voleurs
Aujourd’hui : Ali le voleur et les 40 volés
Le petit sac à main rose et la petite valise delsey rouge ça fait vraiment un peu bizarre. Mais bon j’attend toujours la réponse à mon MP 🙂
Moi je pars du principe que les infos facebook émanant de particuliers sont des fake. Comme ça c’est réglé 🙂
Ooh! Aicha, Aicha, écoute-moi
Aicha, Aicha, t’en vas pas
…
Euh, je me contenterai de « Aicha répond à mon MP stp » 🙂
Hey Aïcha, que dirais-tu de reprendre un peu de :
http://ekladata.com/j1o4qOWJIeIuaqKkQ1V4oXA1rzM@445×337.jpg
produit par les laboratoires Neymar ? 🙂
roulademan ? 🙂
Il faut que je l’ausculte d’abord avant de lui donner mon ordonnance 🙂
Syndrome méditerranéen peut-être, en fait elle s’est juste fait tirer son portable Tecno en sortant du karaoké.
Ah non mince c’est pas un fake
Non, Aïcha a répondu ?
Yep. Je l’ai interviewé pendant 1 bonne heure. Mampalahelo.
Vous lui avez dit Aicha, Aicha, reponds-moi ? 🙂
Non non à la fin je lui ai dis Aicha ecoutes moi, essaie de voir les fokontany alentours pour voir s’ils n’ont pas retrouvé ton passeport, ta carte d’identité etc.
Sinon l’Ipad couleur or m’intéresse si quelqu’un le revend. C’est collector ça.
PS : humour puissance 10
Mais du coup vous n’avez que sa parole? Ya d’autres personnes pour corroborer ses dires?
Je ne suis pas journaliste mais j’ai les techniques journalistiques pour interroger une source et savoir si ça tient la route. Ou pas 🙂
En tout cas, tout ce qui était raconté a déjà été vécu par d’autres personnes, peut-être pas en même temps, donc ce n’est pas de la fiction
La nouveauté c’est que je pense avoir compris le mode opératoire et ça fait froid dans le dos. A suivre demain.
Est-ce qu’ils sont en train de « mandrovi-tsihy » avant que le nouvel aéroport soit opérationnel. La où ils ne pourraient plus théoriquement le faire (en tout cas, je l’espère bien. On se fait le max jusqu’en 2020, sitrany ahay villa iray koa.
pour info, quand ils vous appellent au sous douane, quels sortes de rackets, ils vous font
Les motifs seraient tout et n’importe quoi. Vous avez des devises ? Vous avez déclaré ? Vous n’avez pas déclaré ? Vous aller acheter quoi avec ? Vous n’en avez pas ? Comment allez vous vivre là-bas alors ? Vous avez beaucoup de sakafo dans vos bagages dites donc etc.
Bref une espèce de harcèlement psychologique sournois dont vous savez ce qu’il faut faire si vous voulez y mettre fin.
Aza za no emmerdena comme ça ataoko mahafatatra tsara ny anarako.
merci! Ils m’ont demandé les reçus conversion de devises par carte bancaire à mon retour. Heureusement, je les ai.
En fait c’est ça la parade, il faut demander le plus d’autorisation possible, même si vous n’avez pas les choses au finale. Produire une liste conséquente et ainsi vous vous prémunissez de ce genre de désagrément. J’ai été appelé aussi en sous douane et comme j’avais ma liste bien tamponné par le service et bien ils ne peuvent rien vous dire. Mais pour cela, il faut anticiper les choses, car le gars qui est sensé être en phytosanitaire n’est jamais à son post. Donc demander à une personne présente à l’aéroport de vous avertir dès qu’il pointe le bout de son nez.
Si vous avez d’autres astuces, partagez les, car c’est notre ignorance aussi que fait leur force à ces petits malfrats.
Depuis plusieurs années je déconseille aux gens qui me demandent mon avis de voyager à Mada. A mon pire ennemi je pourrais peut-être conseiller d’aller là-bas mais sinon niet.
La douane n’hésite pas à vous appeler lorsque vous êtes déjà dans l’avion, ce qui irrite fortement les compagnies aériennes. Cela m’est arrivé, le petit sefo des douaniers m’a demandé un billet pour du gingembre que je n’avais pas passé aux phytosanitaires. Bah, la prochaine fois dans l’Océan indien, ce sera Maurice ou la Réunion.
Cette gabégie existait depuis plusieurs années, espérons qu’il y aura du changement avec cette publication sur Actutana car ça a trop duré (il paraît que le PM est un lecteur ici 🙂 )