A moins d’un an de l’élection

Loading

Dépêche Madagascar > Politique

… oui ?

Oui, aucune déclaration officielle de candidature enregistrée jusqu’ici alors ?

Bonjour le flottement et le malaise.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
2 années il y a

à part les mpilelaka à qui on a dit de demander un 2ème mandat pour mamimbahoaka, ce dernier n’est pas du tout pressé d etenir des elections! et je ne sais pas , mois, mais j’ai l’impression qu’il a maigri un peu trop vite le mamimbahoaka?

Rakotovelo
Rakotovelo
2 années il y a

Elections 2023 madagougouesque et effet Dunning-Krüger (D-K)
(J’aurais voulu mettre en tribune libre mais je n’ai pas réussi 🙂 )

Elire un président reste compliqué à Madagascar. La liste des candidats va venir, on ne s’en inquiète pas. Il y en aura, beaucoup ! Mais c’est à la base même de l’élection qu’il y a un problème impondérable !

Les Malgaches auront à élire, prévu en 2023, un président et dans la foulée son équipe, et même si les conditions restent encore déplorables pour que cela se passe normalement de manière transparente et démocratique, il y a un fondamental que l’électorat doit savoir. 

L’électorat va se trouver devant le choix entre certains candidats imbus de leur personnalité très confiants en eux, et, on l’espère, d’autres candidats qui auraient réellement des compétences.

Concernant les premiers, il faut rappeler ce qu’est l’effet Dunning-Kruger, en paraphrasant,:

“Les personnes ayant un faible niveau de compétence tirent des conclusions erronées et prennent de mauvaises décisions, mais ne sont pas capables de réaliser leurs erreurs en raison de leur faible niveau de compétence.”

Je pourrais m’arrêter là car le dirigeant actuel du pays endémique est un quasi cas d’école de cet effet Duning-Krüger ! Il suffit de faire la liste des bévues répétitives et promesses jamais tenues. Seule une personne n’ayant pas réalisé ses erreurs peut persister dans cet entêtement ! 

Effectivement, ne pas comprendre les erreurs commises conduit à la conviction de sa propre justesse, et, par conséquent, à une augmentation de la confiance dans ses décisions et en soi, ainsi qu’à la prise de conscience de sa supériorité. Et ainsi de suite jusqu’à l’impasse fatale (pour le pays, pas pour leur poches) !

On comprend alors que cet effet Dunning-Kruger est omniprésent dans notre vie quotidienne et surtout en politique ces derniers temps : les personnes moins compétentes se considèrent comme des professionnels, tandis que les personnes plus compétentes ont tendance à douter d’elles-mêmes et de leurs capacités. Beaucoup de ces derniers se sont tu, ont disparu du radar ou tout simplement se sont barrés quand c’était possible (oups) ! 

Donc, fait observé même au plus haut niveau au pays endémique. Plus le niveau de compétence est bas, plus la confiance en soi est élevée. « Izay vonona tsy vanona, ary izay vanona tsy vonona » ?

Attention, je parle ici de compétences pour diriger un pays mais pas les compétences pour s’enrichir de manière malhonnête et condamnable !
 
Mais le dirigeant actuel atteint de l’effet Dunning-Kruger et son équipe ne sont plus les seuls les seuls responsables. Eh oui, cela fait des petits et comment ! 

L’époque est favorable à ces individus atteint de D-K. La mode est actuellement de souvent donner trop d’importance à la « communication » et le “ressenti” plutôt que sur le doute et la réflexion avant de se lancer dans des projets ! Les Malgaches sont des cibles trop faciles sur ces points (olon’ny fo). En combinant cette confiance en soi (creuse et excessive) avec une bonne communication, on engendre des c*ons à profusion ! C’est la génération Dunning-Kruger si l’on peut dire. Au pays endémique, l’augmentation de leur nombre est ahurissante ! Plus besoin de (beaucoup) tricher pour les futures élections, tout est déjà bien préparé mon frère !

D’autant plus que la diffusion de cet effet D-K est exacerbée inexorablement via les werawera à tout bout de champ avec les artistes et les T-shirt en nylon ! Une grosse partie de l’électorat marche avec cette benzine ! La compétence en communication n’est pas l’atout principal pour diriger et developper Madagascar ! Ceci nous amène à un fiasco total ! Mais ce point, zandrikely est un sacré champion, avouons-le quand-même.

La suprématie arrogante de l’»irrationnel » sur le « rationnel » modifie irréversiblement la mentalité des populations en cette période : ce phénomène est certes mondial (il n’y a qu’à suivre les actualités sur tous les continents, presque) mais Madagascar en fait les frais depuis 2009 de manière très brutale voire cruelle au vu de son état actuel. Elle est violente car un mandat de transition plus un mandat de zandrikely ont mis le pays non plus à genoux mais au level -1 ! 

Qui vivra verra !

*) Pour l’anecdote, Dunning et Kruger avaient tiré leur conclusion à partir des déclarations de Charles Darwin : “L’ignorance engendre la confiance plus souvent que la connaissance” et de Bertrand Russell : “C’est l’une des choses malheureuses de notre époque que ceux qui sont confiants soient stupides, et ceux qui ont de l’imagination ou de la compréhension sont pleins de doute et d’indécision.”

gerard
Répondre à  Rakotovelo
2 années il y a

Si le budget permet la tenue d élections ? Si le financement des candidats ne suscite aucun doute ,le financement du processus électoral semble moins certain ?
Sinon, avant que ces distingués psychologues ne théorisent la “surconfiance” , on avait déjà connu quelques imbéciles heureux…

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.