Waaa, sérieux ve l’ty ? 😳
Ah oui oui, sérieux, chiffre de la Banque mondiale.
Autre chiffre endémique : seulement 4% des enseignants … maîtrisent réellement la discipline qu’ils enseignent 😳😳😳
Et avec les 2 millions de bancs qui manquent, c’est pas demain la veille que l’on créera de la richesse dites donc.
Non, avec des chiffres pareils, ça ne fera que creuser encore plus !
L’élevage de poules
d’Hitlerde Cédric a bien prospéré on dirait non? Il n’a pas d’autre choix que de continuer à augmenter les chiffres : »Madagasikara tsy maintsy mandroso.. »L’élevage de la génération vendrapoor est bien lancé donc…
Il manque encore 4% et leur objectif sera atteint.
c’est à dire les enfants nés depuis 2013! si le grand chef ne sait pas l’arithmétique et ne comprend pas le français, ce n’est pas étonnant si ses subordonnés sont aussi ignares que lui
Hélas ! Leur but est atteint : appauvrir dans tous les domaines le peuple malgache pour mieux le réduire en esclavage ! Et détruire l’éducation, ceci est bien connu, est le meilleur des armes pour mettre à genoux un pays.
Dès lors, j’ai l’impression que les deux issues quelquefois évoquées, je n’en vois pas d’autres (malheureusement), resteraient le scenario à la Haïti et on n’est pas loin, ou le scenario à la Rwanda des années 90 (les mécontentements grandissants dans certaines régions ne sont pas rassurants).
Laisser faire cette destruction massive au vu et au su de tout un peuple signifie une seule chose : la complicité ! 96 % d’illettrés pour cette tranche d’âge est tout simplement indécent.
Sans tomber dans une généralisation insultante et ce n’est pas mon propos, et je le dis avec beaucoup de tristesse et de retenue, il est malheureusement avéré que nous, les Malgaches, sommes plus bêtes par rapport à tous les autres peuples de ce monde ! Le peuple malgache n’a pas ce que l’on appelle intelligence collective ! Pas une once !
L’espoir d’un renforcement d’une opposition saine et forte, et d’une prise de conscience que Madagascar est gouverné par des ploucs et une bande de mafia, n’a pas survécu à l’année 2023 ! De toute façon, se laisser gouverner par une bande d’incompétents pendant plus de 14 ans (sauf une petite période de timide reprise durant Rajaonarimampianina) confirme cette bêtise collective ! Quelles que soient les raisons valables ou pas ! On s’en fout des explications : la déchéance de Madagascar et de tout un peuple est là !
Evidemment, les chiffres de la banque mondiale ne font qu’illustrer ce constat triste et amer ! Et ce n’est que le début du « manenganiny party » ! Il est loin, très loin « Les joies et travaux de l’île heureuse » d’antan.
Désolé, mais si il y a une seule voix qui infirme le constat de cette déchéance avancée, je retire illico presto mes dires !
A bon entendeur, salut !
Compliqué de réfléchir avec le ventre vide
« il est malheureusement avéré que nous, les Malgaches, sommes plus bêtes par rapport à tous les autres peuples de ce monde ! Le peuple malgache n’a pas ce que l’on appelle intelligence collective ! Pas une once ! »
Vous avez raison. C’est hors sujet mais regardez ce qui se passe dans les mines de saphirs ou de quartz rose : Les malgaches se font exploiter par des malgaches exportateurs ,qui eux mêmes se font exploiter par les clients étrangers. Du coup on reste pauvre.
« les mécontentements grandissants dans certaines régions ne sont pas rassurants). » . Après ces gens doivent se poser les bonnes questions. Qu’est ce qu’ils attendent pour exiger une vraie décentralisation? Pourquoi leur députés ne proposent-t-ils pas une vraie loi de décentralisation? Peut être parce que les chefs des provinces profitent aussi du système centralisé actuel.
Belles illustrations de cette bêtise collective ! Merci !
Fa na izany aza dia iray alina (10000) ny olona nijery tao Mahamasina na 50 000
Mais qu’est-ce que vous êtes mauvaise langue ! Car on sait tous que 13+6=18 mois et que 10X100=10 000 buildings tss
Avant il y avait beaucoup de millionnaires voir des milliardaires illettré du côté de SAVA et Analanjirofo.
Ils disaient qu’avant ils pouvaient transporter beaucoup de billet dans des charrettes à zébu.
et donc ? Ça sert à rien d’aller à l’école ?
Ça illustre surtout qu’ils n’ont pas pu maintenir leurs statuts de millionnaires/milliardaires, trop de werawera sans doute. Même le terme werawera vient de cette région non?