Évidemment la question qui se pose : qu’est-ce qui est mieux ? 64 ans de colonisation ou 64 ans de pseudo indépendance ?
Au vu de l’état de dégradation avancée du pays depuis ces 64 dernières justement, la réponse n’est pas si évidente que cela.
Et sinon pour les 64 prochaines années ? Cela n’ira malheureusement pas en s’arrangeant vu le pourrissement généralisé des mentalités.
Je vous pose une simple question : vous vous voyez continuer de vivre aussi médiocrement jusqu’à la fin de vos jours ?
Hélas la réponse sera oui, que vous le vouliez ou non. A moins de vous barrer évidemment.
en faisant la conquete de l’ile, l’administration française a fait appel à un de ses remarquables generaux specialisés dans “la pacification” et ce dernier n’a pas fait dans la dentelle: l’emploi de la force pour arriver à ses fins, comme les paniers d’oreilles d’anjozorobe, l’immolation des pseudos menalamba, les pelotons d’execution devant tout le village entier, etc, etc et c’est seulement ça qui a pu changer la mentalité, mais comme on dit, chassez le naturel, sinon comment expliquer cette celebration du retour de l’independance qui a duré une semaine entière? remarquez que cedrci nouzalon a fait mieux en etalant du 6juin au 7 juillet la celebration du 26 juin 2024
Tiens marrant, je suis en train de me renseigner sur cette histoire de Charte Lambert…
n’oubliez pas de nous en faire part, le plaisir de partager!