Croyez-moi. Il y a des manipulations! Ce n’est pas sa vraie valeur. $1 doit etre autour de 4.000 Ar en ce moment. Le YoYo s’explique par le fait que le FMI est en visite a Madagascar en moment. Les autorites malgaches essaient de montrer au FMI qu’ils suivent les instructions de FMI pour debloquer des fonds. Tout le monde se rappelle bien que Boaykely a dit qu’il n’a pas besoin des bailleurs traditionnels pour financer son projet. Harena an-kibon’ny tany dia ampy hampandrosoana ny firenena.
Il va utiliser les fonds des bailleurs pour réaliser les infrastructures d’exploitation des ressources minières.
HS : Hier j’ai regardé l’émission “l’entre 2 guerres” sur France 2: à cette époque, la France après la première guerre mondiale manquaient de main d’oeuvre. Elle a donc fait appel à la main d’oeuvre étrangère puis classifié celle-ci selon des critères raciaux. Parmi les derniers, il y a les malgaches et les chinois, jugés comme médiocres et indisciplinés. Cela m’a choqué.
Changé dans la tête de qui ? Celle des malgaches et des Chinois ou dans celle de ceux qui ont classifié la main d’œuvre par nationalité.(message à mirab – il est inapproprié de parler de race pour l’humanité, il n’y a qu’une seule race : l’homme).
Je pense aussi que le commentateur de l’émission aurait dû dire nationalité au lieu de race.
@raleva: l’opinion des français a changé en mieux. Cette classification date des années 1920.
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
… misy ambadika politika io. Hihihi (toy izany koa ny carburant)
Qu’est-ce à dire? L’ariary dégringole ,
tombony ho anareo mikarama mandray euros io fa araraoty.
Croyez-moi. Il y a des manipulations! Ce n’est pas sa vraie valeur. $1 doit etre autour de 4.000 Ar en ce moment. Le YoYo s’explique par le fait que le FMI est en visite a Madagascar en moment. Les autorites malgaches essaient de montrer au FMI qu’ils suivent les instructions de FMI pour debloquer des fonds. Tout le monde se rappelle bien que Boaykely a dit qu’il n’a pas besoin des bailleurs traditionnels pour financer son projet. Harena an-kibon’ny tany dia ampy hampandrosoana ny firenena.
Il va utiliser les fonds des bailleurs pour réaliser les infrastructures d’exploitation des ressources minières.
HS : Hier j’ai regardé l’émission “l’entre 2 guerres” sur France 2: à cette époque, la France après la première guerre mondiale manquaient de main d’oeuvre. Elle a donc fait appel à la main d’oeuvre étrangère puis classifié celle-ci selon des critères raciaux. Parmi les derniers, il y a les malgaches et les chinois, jugés comme médiocres et indisciplinés. Cela m’a choqué.
vous pensez que quelque chose a changé dans leur tête depuis ? moi, non.
Changé dans la tête de qui ? Celle des malgaches et des Chinois ou dans celle de ceux qui ont classifié la main d’œuvre par nationalité.(message à mirab – il est inapproprié de parler de race pour l’humanité, il n’y a qu’une seule race : l’homme).
Je pense aussi que le commentateur de l’émission aurait dû dire nationalité au lieu de race.
@raleva: l’opinion des français a changé en mieux. Cette classification date des années 1920.