en y réfléchissant, le “kely sisa kely sisa” est fort possible ! Les 7 camions passent, RAS … par contre les prochains automobilistes ou autres camions, waaa
Rahandy
1 année il y a
Je n’irais pas à Tamatave avant quelques mois, peut-être qu’il faut que je pense à prendre l’avion (avec une autre version de la roulette russe)
Randria
1 année il y a
Alors qu’avec un réseau électrique maillé comme il faut les moteurs pourraient rester à Tamatave et envoyer le courant à Tana sans bouger.
Ah lalala, c’est compliqué…
Il est prévenant notre petit Timonier,au cas où Tamatave de Rolland Ratsiraka ferait cession comme son oncle en 2002.Il veut à tout prix réduire autant soit peu de la dépendance de Tana avec le grand port au cas où ça tourne au vinaigre.C’est l’une des raisons ,paraît il de ratage de Volobe,alors que nous avons déjà obtenu un financement conséquent des bailleurs traditionnels en 2021 pour raccorder Toamasina avec le réseau interconnecté d’Antananarivo,mais il n’en est rien jusqu’à présent .Alors qu’on pourrait bénéficier du centrale au charbon de l’usine d’Ambatovy….
“Bah ça va, vu la dernière virée à Miami, il semble être apprécié là bas ?” pas si sur, les gougous sont friands de toute attraction, vous avez ecrasé un rat sous votre chaussure, et vous vous etes arreté, il y aura 2 , 3 gens qui vont s’arreter aussi, et ce groupe de va attirer du monde, et là, vous aurez pas moins d’une vingtaine de gens
il y a des indices qui ne trompent pas quand même : les gardes du corps à une vingtaine de mètres derrière, la discussion directe avec la plèbe ..
.. c’est pas demain qu’il osera faire la même chose à Tana
Raza
1 année il y a
Et puis s’ils décidaient de démonter pour faire passer pièces par pièce, pas sûr que tout arrive à destination…
L’alu est bienvenu à Ambatolampy.
On lui rajoute un peu de plomb et hop, une belle marmite qui sème la mort.
Senior
1 année il y a
C est vrai que ce un peu risqué mais faisable à mon avis. On peut compter sur l ingéniosité des ingénieurs pour considérer chaque pont sur le trajet, poser les diagnostics et apporter, le cas échéant, les solutions appropriées pour chacun des ouvrages et en regardant également la configuration des essieux des engins de transport sur lesquels ils seront chargés.
Car en effet, sans trop rentrer dans les normes de calculs des ponts, à Madagascar, les ponts récents sont en principe dimensionnés pour supporter 2 camions de 30t chacun roulant parechocs contre pare-chocs, soit sur 12 m environ.
En tenant compte du coefficient de sécurité pris en compte, on devrait pouvoir absorber les 70 t annoncées.
Dernière modification le 1 année il y a par Senior
Oui effectivement, je ne voulais pas trop rentrer dans les détails. Mais 70 t+ porte engins 3 essieux :15t + 3 essieux arrières d un tracteur 8×6 : 5t = 90 t. A repartir sur 6 essieux, soit 15 t par essieu.
A partir de cette hypothèse, les ingénieurs pourraient faire les vérifications nécessaires de chaque pont pour convoi exceptionnel.
Il suffit de jeter un coup d’œil dans le DOE(dossier des ouvrages exécutés)qui est au ministère des travaux publics; Là dedans on y trouvera les calculs mentionnant les ELE(état limite d’exploitation) et ELU(état limite ultime)
Aleo manamboatra lalana raha tena vahaolana ireo groupe ireo ka. Ny lalana koa ange izao efa vaky eh.
patriot
1 année il y a
Bref, ils n’ont aucune vision a long terme, pas besoin d’être un génie pour savoir qu’une route ou un lapont ne peut supporter un tel poids
Dernière modification le 1 année il y a par patriot
Raza
1 année il y a
S’ils veulent vraiment les monter sur les hautes terres ces horribles moteurs, ils feraient mieux de louer un avion gros porteur. En une journée c’est plié.
Au lieu de plier des ponts sur la RN2.
Ont-ils même imaginé le merdier que cela mettrait si un seul pont était endommagé ?
Non, je ne crois pas.
Les “cerveaux” qui ont acheté ces moteurs ont-ils fait une analyse fonctionnelle?
“Fonction primaire: produire du courant ”
“Fonction secondaire : Etre transportable par voie terrestre jusqu’au lieu de production ”
Peut être qu’ils étaient en mode “Mety io ram’s”
andria dans Voler des os, décapiter des albinos: “tena manao volonier za raha tsy misy sahy ny guillotine eo @ devant gare eo NA 4X4 roa mitovy chevaux…” 03/06/2026 à 11:14
idefix dans Transition ou Refondation ?: “Joe Dassin était-il un visionnaire ? 😛 https://youtu.be/6Yi-Zgg39SY?is=DXqvuDPLh72gQVTo” 02/06/2026 à 10:46
Numerobis dans En fait le Malgache n’aime personne: “le malgache est un etre bizarre c’est vraiment ça, et le plus bizarre c’est quand les bizarres voient les normaux…” 02/06/2026 à 09:43
Numerobis dans Voler des os, décapiter des albinos: “Fiara tsy misy immatriculation koa zao tena mirongatra. Na ilay taratasy kely numero de chassis 6 chiffres kely bilitika tsy…” 02/06/2026 à 09:39
jurassic park dans Reconstruire Madagascar c’est comme retaper Perline: “Bravo l’Elman,j’avais toujours su que vous étiez de la veine des Bricochons!vraiment fier de vous et des vôtres” 02/06/2026 à 00:47
elman dans Voler des os, décapiter des albinos: “tu m’étonnes que l’autre s’est empressé de supprimer la peine de mort lol” 01/06/2026 à 19:26
Raza dans Voler des os, décapiter des albinos: “La dépouille de Mussolini a été suspendue par les pieds en place publique. Nu. Et les gens lui crachaient dessus.” 01/06/2026 à 15:26
elman dans En fait le Malgache n’aime personne: “pour pouvoir vivre ensemble, il faut avoir souffrir ensemble comme se prendre des bombes sur la tronche par exemple. Chose…” 01/06/2026 à 14:31
Hary dans Voler des os, décapiter des albinos: “Qu’est- ce qui empêche les nouveaux dirigeants à remettre la peine de mort ? Ah mince , la France n’est…” 01/06/2026 à 14:01
idefix dans Voler des os, décapiter des albinos: “Any zay Naina va rire é 😛 https://youtu.be/vgbCwmPLOJk?si=slJJ5niXWAHrVCn0” 01/06/2026 à 12:20
Rafangy dans En fait le Malgache n’aime personne: “le kabary, vous connaissez, qui dure très très longtemps pour finalement dire qu’une petite chose(ex le fangatahambady)” 01/06/2026 à 12:08
Rafangy dans En fait le Malgache n’aime personne: “le malgache est un etre bizarre: il prone le fihavanana mais il n’aime que lui-meme, si un de ses proches…” 01/06/2026 à 12:02
Rafangy dans Ny vonjimaika no tonga raikitra: “le pont flottant payant(sauf uniquement pour le monseigneur de Fenoarivo Atsinanana)” 01/06/2026 à 11:44
A chaque pont ça va être “kely sisa” 😛
je serai chauffeur, je refuserai d’être le dernier à passer lol
le dernier ! il y a pire comme rang dans cette situation
c’est un peu la roulette russe.. 7 balles dans le barillet lol
en y réfléchissant, le “kely sisa kely sisa” est fort possible ! Les 7 camions passent, RAS … par contre les prochains automobilistes ou autres camions, waaa
Je n’irais pas à Tamatave avant quelques mois, peut-être qu’il faut que je pense à prendre l’avion (avec une autre version de la roulette russe)
Alors qu’avec un réseau électrique maillé comme il faut les moteurs pourraient rester à Tamatave et envoyer le courant à Tana sans bouger.
Ah lalala, c’est compliqué…
Il est prévenant notre petit Timonier,au cas où Tamatave de Rolland Ratsiraka ferait cession comme son oncle en 2002.Il veut à tout prix réduire autant soit peu de la dépendance de Tana avec le grand port au cas où ça tourne au vinaigre.C’est l’une des raisons ,paraît il de ratage de Volobe,alors que nous avons déjà obtenu un financement conséquent des bailleurs traditionnels en 2021 pour raccorder Toamasina avec le réseau interconnecté d’Antananarivo,mais il n’en est rien jusqu’à présent .Alors qu’on pourrait bénéficier du centrale au charbon de l’usine d’Ambatovy….
Je n’avais jamais envisagé les choses sous cet angle !
Bah ça va, vu la dernière virée à Miami, il semble être apprécié là bas ?
“Bah ça va, vu la dernière virée à Miami, il semble être apprécié là bas ?” pas si sur, les gougous sont friands de toute attraction, vous avez ecrasé un rat sous votre chaussure, et vous vous etes arreté, il y aura 2 , 3 gens qui vont s’arreter aussi, et ce groupe de va attirer du monde, et là, vous aurez pas moins d’une vingtaine de gens
il y a des indices qui ne trompent pas quand même : les gardes du corps à une vingtaine de mètres derrière, la discussion directe avec la plèbe ..
.. c’est pas demain qu’il osera faire la même chose à Tana
Et puis s’ils décidaient de démonter pour faire passer pièces par pièce, pas sûr que tout arrive à destination…
L’alu est bienvenu à Ambatolampy.
On lui rajoute un peu de plomb et hop, une belle marmite qui sème la mort.
C est vrai que ce un peu risqué mais faisable à mon avis. On peut compter sur l ingéniosité des ingénieurs pour considérer chaque pont sur le trajet, poser les diagnostics et apporter, le cas échéant, les solutions appropriées pour chacun des ouvrages et en regardant également la configuration des essieux des engins de transport sur lesquels ils seront chargés.
Car en effet, sans trop rentrer dans les normes de calculs des ponts, à Madagascar, les ponts récents sont en principe dimensionnés pour supporter 2 camions de 30t chacun roulant parechocs contre pare-chocs, soit sur 12 m environ.
En tenant compte du coefficient de sécurité pris en compte, on devrait pouvoir absorber les 70 t annoncées.
Vous oubliez le camion qui transporte le moteur.. de 15 à 30t ce camion donc.
Oui effectivement, je ne voulais pas trop rentrer dans les détails. Mais 70 t+ porte engins 3 essieux :15t + 3 essieux arrières d un tracteur 8×6 : 5t = 90 t. A repartir sur 6 essieux, soit 15 t par essieu.
A partir de cette hypothèse, les ingénieurs pourraient faire les vérifications nécessaires de chaque pont pour convoi exceptionnel.
je veux pas dire mais au pays endémique, on a vu des ponts s’effondrer pour moins que toussa… beaucoup moins que toussa !
Il suffit de jeter un coup d’œil dans le DOE(dossier des ouvrages exécutés)qui est au ministère des travaux publics; Là dedans on y trouvera les calculs mentionnant les ELE(état limite d’exploitation) et ELU(état limite ultime)
mmmmh
.. euh… oui ?
Fa nga ny pont ihany. Na ny lalana ary ho vaky. Mety io e. Tairo.
Aleo manamboatra lalana raha tena vahaolana ireo groupe ireo ka. Ny lalana koa ange izao efa vaky eh.
Bref, ils n’ont aucune vision a long terme, pas besoin d’être un génie pour savoir qu’une route ou un lapont ne peut supporter un tel poids
S’ils veulent vraiment les monter sur les hautes terres ces horribles moteurs, ils feraient mieux de louer un avion gros porteur. En une journée c’est plié.
Au lieu de plier des ponts sur la RN2.
Ont-ils même imaginé le merdier que cela mettrait si un seul pont était endommagé ?
Non, je ne crois pas.
Je ne sais pas si la piste de Tamatave pourrait supporter tout ça 🙂
Vous avez raison.
40 tonnes max pour Toamasina
Les “cerveaux” qui ont acheté ces moteurs ont-ils fait une analyse fonctionnelle?
“Fonction primaire: produire du courant ”
“Fonction secondaire : Etre transportable par voie terrestre jusqu’au lieu de production ”
Peut être qu’ils étaient en mode “Mety io ram’s”
Non, la fonction primaire des ces horribles moteurs, c’est bouffer du carburant polluant.
Des tonnes par heure.
ah oui, les 7 000cerveaux!