Délit égal punition non ?

Vous la voyez mon autoroute sans vrai terre plein central ni bande d’arrêt d’urgence ?

Gné ? Je vois beaucoup qui s’agitent en ce moment en parlant de persécution e, de chasse aux sorcières e, et on en passe.

On aurait presque envie de passer en mode sauvage et de rétorquer un “bah c’est pas ce que vous avez fait toutes ces années non ? Hop, karma et boomerang dans tes gencives” 🤣

Mais nous ne sommes pas des sauvages, comme vous qui étiez là depuis 16 ans. Nous sommes des gens civilisés et dans la civilisation, quand tu commets un délit, et bien tu es poursuivi et tu es puni, c’est aussi simple que cela.

Un principe que certaines mauvaises foi ne peuvent ni ne veulent comprendre. Habitués qu’ils étaient depuis 16 ans à batifoler dans le marigot des bidouillages, de la corruption, du vol, des détournements et on en passe.

Et donc qui s’étonnent (ou qui font semblant de s’étonner) de voir la Justice en action contre eux aujourd’hui. Et bah oui, c’est le principe même du karma, il est temps de passer à la caisse aujourd’hui.

Vous ne croyez quand même pas que vous alliez tous vous en sortir à si bon compte ? 🤣

Et les piaillements à la chasse ensorcelante persecutrice, et bah non, ça ne fonctionne pas. Tu as volé, tu rends le pognon et tu vas faire quelque temps en taule, maka saina kely, c’est comme ça que ça marche.

Et soyez heureux (heureuse) de passer par le système judiciaire classique que vous avez complètement bousillé et qui renaît péniblement de ses cendres aujourd’hui.

… et non pas d’être jugé par la vindicte populaire dans la rue, qui savent très bien traiter comme il faut les voleurs et les voleuses.

Le leitmotiv ne varie pas : tu as mis la main dans le pot de confiture, tu dois payer pour ça. Et encore une fois, j’insiste, peu importe la couleur de votre cravate, ça doit s’appliquer à tous.

Les deniers publics doivent retrouver leur sacralité tompokolahy sy tompokovavy. Je serai même allé plus loin : tu voles ne serait-ce qu’un ariary dans les caisses de l’État, pour moi ce serait direct le peloton d’exécution. Sans sommation. Le karcher je vous dis.

C’est barbare ? Bah non, c’est comme ça qu’ils font en Chine par exemple et il ne faut pas s’embarrasser de sentiments. La rue ne s’embarasse de sentiments pour les voleurs.

Ça fait des années que l’on cogite sur le sujet et effectivement, les dahalo ne sont pas tous forcément dans la brousse.

Certains de ces dahalo ont endossé la chemise et le costard et sont montés sur la table, d’où l’expression originelle en vo 🤣

Oui oui, absolument, dahalo eo ambonin’ny latabatra, qui pillent et qui volent non pas les zébus mais les caisses de l’État. Vos impots, votre IRSA, votre TVA donc ..

Donc encore une fois, pas de sommation. Le Président, bien qu’il soit militaire, est aussi chrétien donc il n’ordonnera jamais le peloton d’exécution mais moi, je ne m’embarrasserai pas de ces considérations. Dont acte.

L’autoroute a coûté 1 milliard de dollars, vous la voyez mon autoroute ?

Euh non.

Bah voila.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 mois il y a

Le problème avec les mauvaises habitudes (corruption,fraude,incivisme,passe-droit,etc.), c’est que si on ne s’y prends pas à temps, ça devient vite habitude et ensuite culture. Et une fois que ça devient culture, c’est extrêmement difficile de venir à bout. Bon courage à ce régime en place pour tout le boulot qu’il y a faire. Et du boulot, il y en a !

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 30/12/2025

  •  5303.68 ar
  •  4575.39 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions