Cet incendie dans un bar en Suisse

Terrible

Gné ? Un évènement très triste effectivement que ce drame à Crans-Montana dans le bar “la Constellation”, avec un bilan provisoire très lourd, 40 morts et 116 blessés au moment où nous écrivons.

Comme beaucoup d’entre vous, ma première réaction en voyant les premières photos/vidéos c’était de juger sentencieusement genre “ah les crétins, ils ont préféré filmer au lieu de s’enfuir” ou encore “les écrans ça rend vraiment cons hein“.

Mais ça, c’est facile de réagir après coup, bien installé confortablement dans son fauteuil, en mode “y suffisait de” et “y avait ka“.

Car dans ce genre de situations, sur le coup, combien d’entre nous auraient été capables de réagir correctement ?

De comprendre déjà la situation, de savoir qu’il y avait un danger ?

Je m’explique : tu es en mode fêtard, un réveillon de la Saint Sylvestre, la fête, du champagne et des fontaines lumineuses qui etincelent de partout… et soudain le plafond qui prend feu… dans ta tête tu peux potentiellement te dire aussi “waaaa, vraiment super ce show pyrotechnique, ils sont vraiment balèzes les gars hein, c’est top, il faut que je filme ça” …

Qui plus est avec l’esprit embrumé par l’alcool ?

Oui, nous, des heures, des jours, après ce drame on sait qu’il y avait un danger, que ça c’est mal fini, et que, bien pensant comme nous sommes, “ces jeunes étaient vraiment cons, ils ont préféré filmer au lieu de s’enfuir“.

Mais encore une fois, sur le coup, je ne pense pas que beaucoup de personnes auraient immédiatement compris le danger. Les bien pensant inclus.

J’insiste bien sur le “sur le coup“. Bien évidemment, 2 ou 3 minutes plus tard, quand le feu s’est vraiment et rapidement propagé avec cette mousse insonorisante au plafond, là oui cette fois tout le monde a compris. En même temps. Et donc panique, bousculades, coincés, asphyxiés… c’est terrible.

Le pire prévient rarement hélas. Même en prenant toutes les précautions possibles et imaginables, il y aura toujours ce petit scénario invraisemblable… ce petit battement d’aile de papillon qui peut provoquer une réaction en chaîne, kay.

Par contre oui, un débat qui pourrait se poser c’est “est-ce que par hasard notre addiction aux écrans réduit-elle notre attention, notre vigilance” ?

Je répondrai … ça dépend. De quoi ? De l’individu, de son âge, etc. A titre personnel par exemple, même si je passe mes journées devant un écran, et ce depuis plus de 4 décennies, je n’en perds pas pour autant ma vélocité, ma vivacité … et ma vigilance.

Par contre une petite princesse de moins de 4 ans qui passe quelques heures devant des écrans, là oui, on voit tout de suite la perte d’attention, de concentration et toussa. Et bien évidemment, il faut en être conscient, et donc gérer cette problématique correctement.

En écrivant cette chronique, il y a un proverbe malgache qui me revient en tête et qui dit : “ny tampoka tsy maha lehilahy“… ou encore des adjectifs comme mailo, maody, malina et toussa…

Malheureusement, l’être 24/7/365 c’est compliqué, on est pas des surhommes non plus. Dans tous les cas, il faut essayer d’être vigilant au maximum même si on sait pertinemment… que l’on n’en réchappera pas ? Sincères condoléances aux familles des victimes de ce terrible drame.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
21 heures il y a

Vous êtes jeunes, vous êtes beaux, c’est la fête, vous ne pensiez qu’à vivre l’instant et puis soudain le drame. Drame qui fait penser aux victimes d’Ambohimalaza.

Afist
Afist
21 heures il y a

Tratry ny taona ry Elman a !

Ce qui m’a etonne, c’est que ca ait eu lieu, dans ma tete, la Suisse, c’est l’ordre, la precision, les normes draconiennes et j’en passe mais la c’est effectivement le tampoka tsy maha lehilahy.

Rakotovelo
Rakotovelo
Répondre à  Afist
20 heures il y a

La commune a quand-même avoué ne pas avoir fait les contrôles d’usage entre 2020 et 2025 !

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 07/01/2026

  •  5302.84 ar
  •  4570.87 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions