
Gné ? Je regardais les efforts de nos confrères de Diapason dans le but de déterminer ce qu’est la notion de « faire Nation », le vivre ensemble et toussa
… et de fil en aiguille effectivement, nous sommes individuellement amenés à se poser cette question : qu’est-ce qui définit le fait, le sentiment d’appartenir à un pays, à une nation ?
Le « rà mikorina » comme diraient certains ? 🤣 La nationalité inscrite sur le 8 cms ? La culture ? Les us et coutumes ? La langue ? Le tanindrazana ? L’hymne national ? Le drapeau ? Un peu de toussa ?
Mais appartenir à une nation implique donc aussi de savoir vivre ensemble avec les autres compatriotes dans cette nation. Est-ce que c’est le cas ? Les Malgaches sont-ils capables de vivre ensemble ?
En temps normal oui certainement. Mais dans les temps troubles que nous vivons aujourd’hui, non je ne crois pas non. La survie au quotidien a définitivement pris le pas sur les grands idéaux patriotiques. La survie et donc l’individualisme qui en découle, pour ne pas dire l’égoïsme.
Tena hoe chacun pour soi sisa, et tous les moyens sont bons pour survivre. Le vol, la corruption, les détournements, les machinations et toussa…
Donc quand toute la société est gangrenée de la sorte, à quel moment pourrait-on avoir le temps de penser aux grands idéaux patriotiques, aux questions philosophiques et toussa ? Otrany tsy misy fotoana amzany intsony ram’s a ?
Et c’est ça qui est dommage car si on veut avoir une maigre chance de s’en sortir, c’est pourtant par là qu’il faut commencer non ? Qui sommes-nous ? Comment pouvons-nous faire pour vivre ensemble ? Avons-nous envie de vivre ensemble ? Sur quelle base ? Sur quel type de Contrat social comme disait un certain Jean-Jacques ?
Mais ce type de démarche est-il encore possible aujourd’hui ? Je crains hélas que non, une fois que le loup est entré dans la bergerie c’est un peu foutu non ?
On le voit, dans cette démarche, ça semble compliqué de dissocier le politique de la société. Enfin, « politique » est un bien grand mot quand on voit aujourd’hui le niveau au ras des pâquerettes.
Et pourtant c’est aux politiques, aux vrais, qu’il revient de mettre en place le cadre de ce faire nation en vue du « vivre ensemble« . Que voulez-vous que les citoyens lambda fassent à leur tout petit niveau ? Nada, rien du tout.
Et la dernière mauvaise nouvelle c’est que dans le serail actuel, toutes tendances confondues, je ne vois personne qui aurait la carrure suffisante pour incarner les politiques idéaux. Vraiment aucun.
Les olomanga ont tous fichu le camp, lalimanga ve sisa ? Bah c’est un peu cru mais dans les faits, io izy io.
Des sages, des érudits, et surtout des intègres, vous en connaissez beaucoup vous ? Il y en a sûrement mais qu’est-ce qu’ils sont bien planqués dites donc.
Et ça peut se comprendre : des personnages de cet acabit savent qu’ils ne doivent pas frayer avec les lalimanga…. sao dia maty passeport eo koa 🤣
Bref, c’est très compliqué de faire nation dans ces conditions. En l’État, c’est mission impossible même. Un jour peut-être ?