
Gné, quoi encore ? En fait je lisais vos témoignages sur Facebook sur les conséquences qu’engendraient ce manque d’eau et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est vraiment effroyable.
Oui bon pas d’eau ça va on a compris : pas d’hygiène et toussa ? En fait pas seulement, il y a d’autres conséquences humaines plus graves encore.
Du genre ? Du genre imaginez que vous bossez à l’usine, genre zones franches et toussa. Déjà en temps normal tu devais déjà te lever tôt, aux aurores, disons vers les 5:00 du matin, pour ensuite longuement marcher vers ton usine.
Ensuite tu fais ta journée non stop disons jusqu’à 18-19:00, avec seulement ta pause déjeuner.
Ensuite tu dois m’battre de nouveau pour rentrer chez toi. Le temps de mikenikeny eo, préparer la bouffe, manger et toussa, hop tu arrives déjà à 22-23:00… tu te couches et horreur, tu dois maintenant te réveiller à 2:00 pour aller faire la queue avec tes bidons jaune 😳

Puis même plus le temps de se rendormir, hop tu repars direct à l’usine 😳😳😳
Euh je veux pas dire mais ça s’appelle pas un assassinat à petit feu ça ? Et en plus, le maigre Smic que tu gagnes à l’usine, paraît que la plus grosse partie maintenant ça part pour remplir tes bidons jaune.
Kay lelevra a … mais c’est plus une vie ça, c’est un purgatoire lol. Et vous imaginez des centaines de milliers, voire des millions de personnes qui vivent cette vie de m**** ?
Et plus je lis ce genre d’histoires sordides et plus j’apprécie mon petit fiainana tsotra, milamina et mirindra 🤣
Réveil en douceur, prendre son temps dans les toilettes, oui oui caguer quoi 🤣, avec de l’eau dans la chasse d’eau, se prélasser dans la douche avec de l’eau bien chaude, compléter tranquillement sa toilette
… puis de l’électricité pour faire marcher tous les appareils que l’on veut.. frigo, micro-ondes, plaques, cafetière, Thermomix, lave vaisselle, lave linge, sèche linge, fer à repasser et on en passe
… et enfin se mettre devant son ordinateur pour bosser efficacement, sans la moindre coupure électrique.. pas besoin d’onduleurs et autres stabilisateurs, le courant, comme l’eau, est d’une stabilité incroyable depuis plus de 6 ans.
En décrivant tout cela je donne l’impression que je vis dans un palace au confort incroyable, digne d’un 5 étoiles, que je vis dans un petit paradis pour milliardaires ou un truc comme ça 🤣
Et bien pas du tout, je vis la vie de millions de Français, qui paient leurs impôts et qui vivent.. simplement ?
Ces millions de Français considèrent leur vie comme normale, basique… leur est-il venu à l’esprit une seule seconde ce que serait cette vie sans eau ni électricité ?

Moi je peux le concevoir… pour l’avoir déjà vécu. Et c’est pour cela que chaque matin j’apprécie encore un peu plus mon petit fiainana tsotra, milamina et mirindra 🤣 De l’eau qui sort quand on tourne le robinet et la lumière qui s’allume quand on appuie sur l’interrupteur, waaaa, c’est Byzance mon ami !
“Mamy ny miaina, aleo maty rahampitso toy izay maty anio.”,
Donc, on préfère subir en silence l’inénarrable que se révolter au risque de perdre sa vie lors des manifestations. C’est une question de choix de vie.
Qui sait ? Peut être que les malgaches de la capitale aiment bien cette mode de vie. Il semble également que dans les quartiers où il y a des hommes influents, il n’y a pas de problème d’eau. L’injustice est à toute heure à Madagascar …
Attention quand même au syndrome de la grenouille cuite.
Un groupe de secours de la jirama de 10000 KvA qui a été accroché par une semi-remorque arrivant de l’autre côté. C’était dimanche dernier. Résultats la route fermée, embouteillages monstres, le groupe en question totalement endommagé.
Cela fait un mois que nous n’avons pas une seule goutte d’eau…
Pleure, Ô mon pays bien aimé.
looool… c’est compliqué hein ?