Bien conserver ses bouteilles de vin

Bien conserver ses bouteilles de vin

Pour accompagner les bons plats en famille, vin rouge, vin rosé, vin blanc, il y en a pour tous les goûts. Nous commençons à produire de bons vins locaux, vous pouvez profiter des meilleurs prix lors des salons ou pendant la foire aux vins dans les grandes surfaces.

Voici quelques astuces pour bien conserver ses bouteilles de vin si vous n’avez pas de cave à vin.

  • le contenant : une bouteille plus grande, l’idéal en forme de magnum, favorise la fraîcheur

  • la température : elle doit être comprise entre 10 à 14°, la meilleure température c’est à 12°

  • la lumière : l’endroit de conservation doit être obscur pour éviter les ultra-violets

  • la position : la bouteille doit être couchée pour que le bouchon soit toujours en contact avec le liquide pour ne pas s’assécher. Le goulot doit être tourné vers l’intérieur

  • la durée : tout dépend du vin, certains se conservent plusieurs années et d’autres juste quelques mois

L’abus de l’alcool est dangereux, à consommer avec modération 🙂

24 Responses

  1. … et faites très attentions aux bouteilles car j’ai remarqué qu’elles sont devenues trop fragiles et se cassent très facilement à cause de l’épaisseur du verre qui a diminué.

  2. Il a été clairement rappelé que toutes les études épidémiologiques tendaient à montrer qu’il y avait un lien négatif entre le fait de consommer du vin et l’incidence de maladies majeures comme les maladies cardiovasculaires, les cancers etc. Donc évitez le vin et autres alcools si vous voulez prolonger votre longévité.

    1. @angelikedemada, Et pourtant, d’autres études révèlent au contraire que la consommation de vin rouge serait le secret de la longévité des Français. Qui dit vrai ?

        1. @elman, C’est comme les lobbys de la pharmacie qui sont des groupes d’influence qui veulent maintenant infliger 11 vaccins différents aux enfants en France au lieu de 3 jusqu’à présent. Les lobbys du vin étant très puissants, ils payent des chercheurs afin qu’ils orientent leurs recherches non pas dans le sens des méfaits de l’alcool mais dans l’intérêt de ceux qui vendent du vin et il est plus qu’évident que ce produit nocif à cause de l’alcool qu’il contient est la cause directe de nombreux décès,car n’oublions pas que l’alcool n’est pas digéré et passe directement du tube digestif dans les vaisseaux sanguins et en quelques minutes le sang transporte l’alcool dans toutes les parties de l’organisme. Pour ceux désireux d’en savoir un peu plus sur les dégâts de l’alcool, c’est ci-dessous en n’oubliant pas qu’un seul verre de vin c’est 10 gr d’alcool qui va couler dans vos veines…
          http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/drogues/mildt/drogues-alcool-dependance.htm

          1. @elman, Jésus n’a-t-il pas changé l’eau en vin dans l’épisode dit des noces de Cana. Donc, pas besoin de faire autant d’études, ce breuvage à base de raisins doit être forcément bon pour la santé.

          2. @despote, je pense que le dicton « un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts » il y a un euh fond de vérité 🙂 in vino veritas.

          3. @elman, ça dépend de la capacité d’…incubation 🙂

          4. @mclient, la capacité d’absorption n’est bien entendu pas la même pour chaque passoire individu 🙂

          5. @elman, Plus sérieusement, ce sont les propriétés antioxydantes du raisin rouge qui sont bénéfiques pour la santé.

            L’alcool, consommé à forte dose, est toujours nocif.

    2. @angelikedemada, et les médecins qui prescrivent à leurs patients un verre de vin par jour? d’autres qui préconisent à des hypertendus de prendre une cuillerée à café de whisky(non, vous n’êtes pas hypertendu Arivony donc vous en êtes dispensé!)

      1. @rafangy, l’alcool est reconnu pour sa capacité vasodilatatrice. Bon pour la circulation sanguine mais il ne faut pas en abuser. au fait, où est passée notre chère doctoresse?

        1. @mclient, marina Tsivery? , je crois qu’elle est à plus de 10 000km de chez nous, mais je ne sais pas si c’est côté Est ou côté Ouest

          1. @rafangy, oui, mais la distance ne compte pas avec le net!

          2. @mclient, exact , mais le décalage horaire si, donc , en ce moment , elle n’est pas encore réveillée(côté ouest) ou déjà en plein sommeil(côté est)

  3. Dites-vous bien qu’avec un seul verre de vin vous êtes bon pour un PV en France. Donc le vin c’est mauvais pour vos neurones point barre comme dirait le (peu) regretté Basile.

    1. @angelikedemada, faux ! « En France, depuis 1995, le taux légal est de 0,5 g d’alcool par litre de sang (ou 0,25 mg par litre d’air expiré) , ce qui correspond approximativement à deux verres de vin »

  4. un verre de vin blanc bien frappé pour accompagner la salade de crevette à l’entrée et un verre de vin rouge pour le fromage et le saucisson, miam 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.