GnĂ© ? Oui oui, je regardais un reportage sur la vie des “petites gens” aujourd’hui dans les “bas quartiers” et ma foi … comment dire …. 🤔
Prenons l’exemple de cette lavandière. Mpanasa lamba quoi … Face camĂ©ra, elle dit qu’elle gagne donc environ 5000 ar, chaque matin, quand il y a du boulot. Ah donc c’est mĂŞme pas tous les jours ? 😳
Ensuite, poursuit-elle, les 5000 ar c’est pour faire “vivre” 6 personnes. Ah ouĂ©ee, quand mĂŞme. 2000 ar pour le matin et midi, et 3000 ar pour le reste de la journĂ©e jusqu’au soir inclus 😳
5000 ar donc …. juste Ă peine un peu plus d’un kilo de riz ? Ou encore mĂŞme pas un kilo de carottes, qui est aujourd’hui Ă 6000 ar ? La viande mĂŞme pas en rĂŞve, c’est Ă 5 chiffres. Et le charbon pour faire cuire toussa ? Et l’huile ? Le sel ? L’eau qu’il faut payer aussi..
Bref, je vous parle souvent de la manenganiny party, lĂ on y est en plein dedans, kay ! 5000 ar, mĂŞme pas 1€ par jour donc, et encore pas tous les jours comme on l’a vu. Et ils sont des millions Ă vivre comme ça, non mais laisse tomber leretsy e. Mourir Ă petit feu, il n’y a pas d’autres expressions. Ah oui en parlant de feu, il faut acheter les bougies encore, je ne suis pas sĂ»r que le petit jiron’akoho de sa SaintetĂ© fasse longtemps l’affaire.
Du coup tu ne peux donc même pas prendre le taxibe (de 600 à 800ar) ligne 11 ny ady eo. Le téléphérique à 4000 ar, un grand éclat de rire nous habite, ce ne sera sûrement pas pour les 75% de gueux qui gagnent 5000 ar par jour.
Bien entendu, avec 5000 ar, mĂŞme pas en rĂŞve un logement dĂ©cent. Donc on imagine les “goelaka” ou les planches de fortune Ă©rigĂ©es certainement près d’un “rano maimbo“, brrrrr…
Elle n’a pas dĂ©taillĂ© les 6 personnes Ă faire vivre avec ces 5000 ar. Certainement un mĂ©lange d’un peu de tout, des enfants en bas âge, des ados, quelques adultes ? Et il n’y a pas de travail pour ceux qui seraient en âge de travailler dixit notre lavandière. Ah la la, qu’est-ce que compliquĂ© toussa 😳
PurĂ©e les gars, mais c’est la PrĂ©histoire votre histoire lĂ ! Non c’est mĂŞme pas le Moyen âge, c’Ă©tait le luxe le Moyen âge comparĂ© Ă toute ce misère humaine.
OuĂ© l’elman c’est bien de relever toussa mais tu proposes quoi pour remĂ©dier Ă ce merdier ? Ah bah ça, dĂ©solĂ© mais c’est pas Ă l’elman qu’il faut demander ça, c’est pas son rĂ´le, vous avez des dirigeants pour ça, et pour qui vous avez votĂ©. Ou pas. Donc c’est Ă eux qu’il faut s’adresser et demander des comptes, bah oui, c’est comme ça que ça marche.
Pareil ici en France. C’est Ă mes dirigeants que je demanderai de rendre des comptes le moment venu, par le biais du bulletin que je glisserai dans l’urne. Et croyez-moi, je ne voterai pas pour n’importe qui car ça engage quand mĂŞme ma vie pour les 5 annĂ©es suivantes. Aussi bien au niveau local que national. Et ici pas de fanatisme werawerisĂ©, on ne vote pas pour celui qui fera le plus de bruit.
et la lavandiere pour des raisons d’economie va utiliser l’eau du canal a cote. La devise de la republique: tout ce qui est mouille est propre
Ă€ la prĂ©histoire sous ces latitudes il y avait au moins fruits et baies Ă foison, sans la mĂŞme pression dĂ©mographique. Donc pas de problème d’alimentation.
Sérieux quand on en arrive à un tel niveau de misère, moi je préférerais revenir à la cueillette, la chasse et la pêche lol..