
Gné ? Oui oui, je regardais un reportage sur la vie des « petites gens » aujourd’hui dans les « bas quartiers » et ma foi … comment dire …. 🤔
Prenons l’exemple de cette lavandière. Mpanasa lamba quoi … Face caméra, elle dit qu’elle gagne donc environ 5000 ar, chaque matin, quand il y a du boulot. Ah donc c’est même pas tous les jours ? 😳
Ensuite, poursuit-elle, les 5000 ar c’est pour faire « vivre » 6 personnes. Ah ouéee, quand même. 2000 ar pour le matin et midi, et 3000 ar pour le reste de la journée jusqu’au soir inclus 😳
5000 ar donc …. juste à peine un peu plus d’un kilo de riz ? Ou encore même pas un kilo de carottes, qui est aujourd’hui à 6000 ar ? La viande même pas en rêve, c’est à 5 chiffres. Et le charbon pour faire cuire toussa ? Et l’huile ? Le sel ? L’eau qu’il faut payer aussi..
Bref, je vous parle souvent de la manenganiny party, là on y est en plein dedans, kay ! 5000 ar, même pas 1€ par jour donc, et encore pas tous les jours comme on l’a vu. Et ils sont des millions à vivre comme ça, non mais laisse tomber leretsy e. Mourir à petit feu, il n’y a pas d’autres expressions. Ah oui en parlant de feu, il faut acheter les bougies encore, je ne suis pas sûr que le petit jiron’akoho de sa Sainteté fasse longtemps l’affaire.
Du coup tu ne peux donc même pas prendre le taxibe (de 600 à 800ar) ligne 11 ny ady eo. Le téléphérique à 4000 ar, un grand éclat de rire nous habite, ce ne sera sûrement pas pour les 75% de gueux qui gagnent 5000 ar par jour.
Bien entendu, avec 5000 ar, même pas en rêve un logement décent. Donc on imagine les « goelaka » ou les planches de fortune érigées certainement près d’un « rano maimbo« , brrrrr…

Elle n’a pas détaillé les 6 personnes à faire vivre avec ces 5000 ar. Certainement un mélange d’un peu de tout, des enfants en bas âge, des ados, quelques adultes ? Et il n’y a pas de travail pour ceux qui seraient en âge de travailler dixit notre lavandière. Ah la la, qu’est-ce que compliqué toussa 😳
Purée les gars, mais c’est la Préhistoire votre histoire là ! Non c’est même pas le Moyen âge, c’était le luxe le Moyen âge comparé à toute ce misère humaine.
Oué l’elman c’est bien de relever toussa mais tu proposes quoi pour remédier à ce merdier ? Ah bah ça, désolé mais c’est pas à l’elman qu’il faut demander ça, c’est pas son rôle, vous avez des dirigeants pour ça, et pour qui vous avez voté. Ou pas. Donc c’est à eux qu’il faut s’adresser et demander des comptes, bah oui, c’est comme ça que ça marche.
Pareil ici en France. C’est à mes dirigeants que je demanderai de rendre des comptes le moment venu, par le biais du bulletin que je glisserai dans l’urne. Et croyez-moi, je ne voterai pas pour n’importe qui car ça engage quand même ma vie pour les 5 années suivantes. Aussi bien au niveau local que national. Et ici pas de fanatisme werawerisé, on ne vote pas pour celui qui fera le plus de bruit.
et la lavandiere pour des raisons d’economie va utiliser l’eau du canal a cote. La devise de la republique: tout ce qui est mouille est propre
À la préhistoire sous ces latitudes il y avait au moins fruits et baies à foison, sans la même pression démographique. Donc pas de problème d’alimentation.
Sérieux quand on en arrive à un tel niveau de misère, moi je préférerais revenir à la cueillette, la chasse et la pêche lol..