Législatives 2024 : 306 circonscriptions étaient en situation de triangulaires

Loading

Dépêche France > Élections
Triangulaires : état des lieux
Triangulaires : état des lieux

Triangulaires : après le dépôt des derniers dossiers pour le deuxième tour, dont la date limite de dépôt était ce mardi 2 juillet à 18:00, voici le point sur les désistements.

215 candidats qualifiés au second tour se sont  désistés, dont 129 de gauche et 79 du camp Macron.

4 candidats de droite et 3 d’extrême droite.

Il y aura donc 98 triangulaires le 7 juillet prochain.

Pour rappel, il y en avait eu 8 lors des législatives de 2022.

Triangulaires, comment ça marche ?

Une triangulaire aux élections législatives est une situation dans laquelle trois candidats ou plus sont en lice pour un même siège électoral lors d’une élection législative.

Concrètement, cela signifie que trois partis ou candidats indépendants sont en compétition pour remporter un seul siège de député dans une circonscription électorale donnée.

Dans une triangulaire, chaque candidat cherche à obtenir la majorité des voix pour être élu député.

Ce type de situation peut survenir lorsque plusieurs partis politiques ou candidats indépendants ont une base d’électeurs soutenant chacun d’entre eux, ce qui rend la compétition plus serrée et incertaine.

Lorsqu’une triangulaire se produit, les électeurs doivent choisir entre les différents candidats en lice, en fonction de leurs programmes électoraux, de leurs idéologies politiques, de leurs personnalités, ou d’autres facteurs qui influencent leur décision de vote.

Les triangulaires peuvent aboutir à des résultats électoraux divers : un candidat peut remporter la majorité absolue des voix et être élu directement, ou il peut y avoir un second tour entre les deux candidats ayant reçu le plus de voix au premier tour.

Dans certains cas, il est possible qu’aucun candidat n’obtienne la majorité absolue, ce qui peut conduire à l’organisation d’un second tour de scrutin.

Les triangulaires aux élections législatives sont observées dans de nombreux systèmes électoraux à travers le monde et peuvent avoir un impact significatif sur la composition de l’assemblée parlementaire et sur la dynamique politique d’un pays.

Elles reflètent la diversité des opinions politiques au sein de la population et la concurrence entre les différents partis et candidats pour l’obtention des sièges parlementaires.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.