Aaaah la rentrée scolaire

On y est

Gné ? Ah oui oui, c’est aujourd’hui, 1 septembre. Et ça va être la première rentrée scolaire de la princesse, waaaa… Como pasa el tiempo hein ? 🤣

Et oui, l’école est obligatoire à partir de l’âge de 3 ans, ici dans la civilisation.

Histoire de ne pas fabriquer à la pelle des futurs citoyens bado et vendrana certainement ? Que l’on peut appâter avec des lainga, comme dirait une vidéo rigolote que je viens d’ailleurs de regarder ? Aza jonoina @ lainga en VO.

On est souvent tenté de comparer la vie à Madagascar vs dans un autre pays du monde en utilisant des comparaisons en termes de salaires, smic, pouvoir d’achat, santé, sécurité et tout le tralala.

Mais je vais vous dire pourquoi la plupart des mères de famille qui vivent à l’étranger ne rentreront jamais vivre à Madagascar : pour la scolarité de leurs enfants tout simplement.

Entre un système scolaire et universitaire endémique de moins en moins reconnu nulle part, ou encore des systèmes d’enseignement en langue étrangère (américain, français, etc.) qui coûtent un bras, le choix est bien mince 🤣

Ici en France bah l’école publique est gratuite. Donc tout le monde a ses chances puisque tout le monde part depuis les mêmes starting-blocks.

Bien sûr les détracteurs diront encore qu’il y a mieux que la France mais le propos n’est absolument pas là. Le propos est qu’il y a pire que la France surtout. Beaucoup plus pire 🤣

Non mais sérieux des maîtres Fram quoi ? Des écoles sans tables, bancs … ou pire, sans murs .. ni même toits ? Et avec au moins 700 000 nouvelles naissances tous les ans ? Laisse tomber.

Dans les années 80 j’étais au SFF

A mon époque j’ai eu la chance, et j’en remercie mes parents, d’avoir pu fréquenter les collèges de France, EPF et autre Lycée Français. Aujourd’hui, je regarde médusé les frais de scolarité… jusqu’à 20 millions ar l’année pour certains enfants, waaaa 😳

Alors qu’ici en France, encore une fois, c’est totalement gratuit. Bon évidemment ce n’est pas totalement gratuit puisqu’il y aura toujours des machins et des bidules en sus à payer mais à la base, l’école publique est gratuite, il n’y a pas de frais d’inscription.

Et gratuit ne veut pas dire au rabais bien évidemment. Budget annuel de l’Education nationale en France ? Aux alentours de 64 milliards d’€. Même si c’est un peu la crise en ce moment, les fondamentaux educatifs demeureront.

Ces 3 premières années, j’ai essayé d’inculquer certaines notions à la princesse : la curiosité en permanence, l’apprentissage de nouvelles choses, la lecture.. bref, une soif d’apprendre encore et encore. Mais jamais en mode forcé, toujours si possible en mode ludique.

Je pense avoir planté les bonnes graines, à l’éducation nationale de prendre le relais maintenant. Mais bien entendu je surveillerai toujours du coin de l’oeil que tout se passe bien 🤣

Encore une fois, l’enseignement est la meilleure arme pour lutter contre ceux qui exploitent sans vergogne la pauvreté à des fins bassement populistes et électoralistes. Et qui n’ont plus que ça pour se maintenir coûte que coûte au pouvoir.

Et comment voulez-vous construire un État digne de ce nom si votre population n’est composée que d’ignares et d’ignorants ? Bah non il n’y a pas d’Etat, il n’y a pas de citoyens, il n’y a pas d’eau, il n’y a pas d’électricité, il n’y a pas de richesses créées.

Io izy io, vous y êtes en plein dedans là. Et pas prêtes de rentrer à Madagougou les mamans je vous dis 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 18/11/2025

  •  5086.85 ar
  •  4467.58 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions