
Gné ? Ah oui oui absolument. De quoi s’agit-il ? Et bien, avant d’en parler, permettez moi de faire un petit aparté sur la situation politique ici en France.
Depuis le 9 juin 2024, il faut dire les choses telles qu’elles sont : la France est devenue ingouvernable.
Élections européennes en juin 2024, dissolution de l’Assemblée nationale dans la foulée, re-elections avec comme résultats aucun parti qui ne dispose de la majorité à la chambre basse.
Du coup, une valse de Premiers ministres et de gouvernements, qui n’ont de gouvernement que le nom.
Même établir le budget annuel de la France est devenu mission impossible, car il n’a aucune chance de passer devant une Assemblée aussi hétéroclite, avec en prime la motion de censure comme épée de Damoclès permanente.
Rendez-vous compte : 4 Premiers ministres se sont succédés en France depuis janvier 2024. C’est tout simplement énorme tompokolahy sy tompokovavy.
Des changements frénétiques qui traduisent bien l’instabilité institutionnelle du moment. Et, donc l’impossibilité de dérouler un quelconque programme gouvernemental.
Et donc quel rapport avec Madagougou ? Et bien Madagougou c’est tout le contraire : le locataire de Iavoloha a réussi à concentrer tout les pouvoirs en neutralisant les oppositions
… mais la mauvaise nouvelle c’est qu’il n’utilise pas ces pouvoirs à bon escient, pour réaliser des machins et des bidules mahasoa. Non, il est dans sa petite planète où le sensationnel doit primer. Avec toutes les conséquences effroyables que l’on connait aujourd’hui.
Pour en revenir à la France, le chemin s’annonce donc long et très compliqué jusqu’à la prochaine élection présidentielle, en mai 2027.
Sauf si l’actuel locataire de l’Elysée décide finalement de jeter l’éponge en cours de route, ce qui serait très surprenant, mais pas totalement impossible au vu de la situation générale du pays.
Ce qu’il faut savoir c’est que cette cacophonie politique n’est pas arrivée comme cela : elle est l’expression brut de la démocratie. On a demandé au peuple français de s’exprimer, par 2 fois il l’a fait, et voilà le résultat.
Une expression animée par la colère et le ras-le-bol, ça on le sait maintenant. Et qui vient de ? Bah du post Covid 19, ça je l’ai toujours dit que ça allait rendre tout le monde toc toc.
Inflation, perte de pouvoir d’achat, pauvreté.. il n’en faut pas plus pour que la plèbe soit en colère et elle l’a bien montré.
Une colère bien exploitée par les extrêmes d’ailleurs, et pour qui la route vers 2027 s’éclaircit de plus en plus.
Malheureusement, je ne vois pas non plus une quelconque embellie socio-économique d’ici 2027, avec notamment cette montée en puissance de l’IA qui pour moi, et je l’ai déjà dit, est en réalité une machine à fabriquer du chômage.
Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi cette embrouille (et ce brouillard) politique ne se poursuivraient pas au-delà de 2027.
Je ne suis pas devin. Par contre, on aura déjà une première idée des tendances populaires dans quelques mois, avec les municipales en mars 2026.
Mais bon, gestion des risques, c’est encore loin mars 2026, tout peut encore arriver d’ici là. De nouvelles élections législatives… voire presidentielles ? Wait and see, et ce serait déjà un petit miracle si la France aura un budget pour 2026.
5086.85 ar
4467.58 ar








la France est divisée. l’extrême droite gagne du terrain et la gauche radicale fait bloc. et c’est une tendance qu’on voit aussi ailleurs et c’est bien vrai, la crise covid a fait en sorte que la société devienne zinzin et depuis la crise économique pend tellement au nez, on ne sait plus si on risque de mourir de crise cardiaque ou de mourir de faim avant, l’un des deux.
la cause première? une trop grande dépendance de plusieurs pays à l’Oncle Sam. depuis qu’il est devenu fou est s’est enfermé chez lui, tout est permis, y compris envahir le voisin ou lui lancer des missiles.
j’aurais plutôt dit … à la Chine ?
ça dépend. La Chine est une énorme puissance économique et un partenaire commercial. Pour la défense, non, les chinois ne vont pas vous aider en cas de conflit militaire. Les US, si. D’ailleurs, aucun pays occidental ni même Israel, le Japon, Taiwan ou la Corée du Sud n’a d’intérêt à se mettre Trump à dos. Pour ça, oui il y a une grosse dépendance.
Fa tsy azoko mihitsy ny anofaofana ny sainan’ny palestina any lafrantsa. Hita mihitsy ty “firenena” ty (palestina) fa tsisy sisin-tany. Mba manentana anareo any andafy zao mba anofaofa ny saina gasy koa e.