
Gné ? Ah oui oui, la situation socio-économique bien entendu, mais aussi politique, avec notamment cette chute (pas encore annoncée au moment où j’ébauche ces lignes) du gouvernement Bayrou.
J’avais déjà prédit tout cela il y a un peu plus d’un an, je n’y reviendrai donc pas, il suffit de relire l’article ci-dessus, tout y est encore d’actualité, à la virgule près.
Du coup, 1 an plus tard, pourquoi en reparler alors ?
Non en fait je voulais juste un peu rebondir sur le problème budgétaire que traverse la France actuellement.
Et je ne vois pas très bien où est le problème. Quand les finances ne suivent plus, bah… vous réduisez la voilure tout simplement non, en attendant des jours meilleurs ?
Réduire ses dépenses, réduire son train de vie, bah oui c’est désagréable mais c’est comme ça que ça marche.
Et comme nous l’avons écrit dans la précédente chronique, on ne pète pas plus haut que son cul dans des projets et des dépenses invraisemblables, non, on se focalise vraiment sur le prioritaire.
Et c’est quoi le prioritaire dans un pays comme la France ? Bah oui, l’eau et l’électricité déjà 🤣 Ensuite la santé ça c’est évidemment sacré et intouchable, l’éducation nationale, la sécurité, les infrastructures, la Justice…
Voilà, c’est ça le prioritaire. Bien évidemment toussa continuera de fonctionner après M. Bayrou, on ne s’en fait pas trop. La carte Vitale ne sera pas bloquée demain 🤣
Mais encore une fois, il ne faut pas hésiter à tailler dans le lard comme on dit. Quand il faut dégraisser le mammouth de 40 milliards d’€, et bah il faut dégraisser, c’est aussi simple que cela.
Donc il y a des arbitrages désagréables à faire quand il n’y a plus le choix. Et beaucoup d’économies à réaliser dans d’autres domaines, certainement importants mais sûrement pas prioritaires ni urgents.
C’est exactement comme dans un budget familial, comme je vous ai appris à le faire. Il y a des postes incompressibles, comme son logement, sa nourriture, la santé… son eau et son électricité 🤣
Mais franchement sur le reste, il y a matière à faire des économies. Tous vos abonnements, assurances et tous ces paiements récurrents par exemple. Recenser toussa déjà, renégocier, revoir à la baisse… voire carrément supprimer complètement quand c’est superflu.
Quand on réduit la voilure, on réduit aussi par exemple son budget sorties et loisirs. Bah oui, en restant à la maison vous faites automatiquement des économies 🤣 Sur le transport, la nourriture, les loisirs, etc.
Donc voilà encore une fois une illustration parfaite du ne pas péter plus haut que son cul. On serre plutôt les fesses dents et on réorganise son budget
… et dans le même temps, on essaie aussi de voir comment augmenter ses rentrées d’argent.
Il est tentant pour beaucoup de personnes d’opter pour la solution de facilité et d’emprunter pour financer leur train de vie : et c’est exactement ce que la France a fait ces dernières années.
Jusqu’à 1000 milliards € empruntés, waaaa… rien que les intérêts donnent des sueurs froides dans le dos.
Donc non, emprunter pour financer son train de vie, c’est un très mauvais plan. Vous allez très vite être pris à la gorge et hypothéquer votre avenir.
Par contre emprunter pour investir dans quelque chose qui vous rapportera du pognon, directement ou indirectement, ça oui c’est un très bon plan.
Dans le domaine de l’État, des services publics, je conviens que ce n’est pas tout à fait la même problématique que dans un ménage. Mais il y a quand même de nombreuses similitudes, par rapport à tout ce que je viens d’écrire.
Peu importe qui sera le prochain locataire de Matignon : les Français ont compris qu’il y aura inéluctablement une petite cure d’austérité à traverser.
(edit 19:00 : le gouvernement Bayrou est renversé)
5086.85 ar
4467.58 ar








Bayrou PM, dès sa nomination, je pense que tous les français savaient que ça ne va pas le faire.
Vu la configuration de l’assemblée nationale, aucun PM ne le fera.
Bayrou culpabilisait mais n’expliquait pas . D’où la confusion . Pour lui succéder : tout sauf le RN , ces gens là n’ont qu’un crédo : virer tout ce qui n’est pas blanc ! Un peu simpliste .
L’outrancier a dit “les américains d’abord”. Les français ont de leur côté essayé de faire “l’Europe d’abord” et se sont mis à fourrer leur nez en Ukraine… qui leur a coûté quelque chose et qui devrait être répercuté quelque part et c’est là où il n’y a pas accord.
On doit bien faire des économies mais personne ne veut payer