Zao kosa aloha e

Martine à la plage

Gné ? Bon, on déconne beaucoup sur actutana certes… et on appuie souvent aussi là où ça fait mal, les conneries, les inepties, l’incompétence et toussa 🤣

Mais là où je mets un point d’honneur : jamais au grand jamais je ne verserai dans le dénigrement, la diffamation, les accusations gratuites.

Je n’ai pas été éduqué comme cela, ce n’est pas ma philosophie de l’information et du blogging et c’est même un peu dangereux : les mensonges intentionnels, ça finit toujours par se retourner contre vous et dans la société où nous vivons, vous vous prendrez rapidement le retour du boomerang dans les gencives 🤣

Donc oui nous dénonçons, nous relayons, nous accusons MAIS toujours sur la base de faits avérés. Il a dit une connerie ? Nous l’amplifierons haut et fort. Il a indubitablement mis la main dans le pot de confiture ? Il le sentira passer. Et ainsi de suite.

Mais jamais au grand jamais, parce-que l’on n’aime pas quelqu’un, hop, on balance un tissu de mensonges sur lui ve ? Encore une fois non, je refuse de verser dans ce genre de démarches.

En en retour, que l’on ne s’amuse pas non plus à verser un ramassis de conneries sur mon compte, ataoko mahafatatra tsara ny anarako koa 🤣

Bref, nous vivons effectivement des temps tumultueux, c’est un fait. Mais cela implique aussi de grandes responsabilités pour tous ceux qui sont acteurs (ou actrices) de l’information. C’est à dire … un peu tout le monde en fait.

Donc vous prenez le risque de distiller ou de relayer une information grave mais non avérée, vous assumez. C’est aussi simple que cela. Et encore une fois, attention à la future visite chez le dentiste.

Vous pouvez me rétorquer hoe : “oui mais on a des voyous en face” ? Donc pour combattre des voyous il faudrait descendre à leur niveau et se comporter soi-même comme un voyou ? Bah vous faites comme vous voulez mais encore une fois, c’est pas le genre de la maison.

Ok, on fait comment pour combattre les voyous alors ? Bah quelque part, je dirais qu’il est inutile de les combattre de front : ils tomberont d’eux-mêmes. Un panier de crabes ça devient quoi ? Ils finiront par se bouffer entre eux non ? Nous sommes d’accord.

Voilà, c’était juste un petit apparté. Vous le prenez comme vous voulez, personne n’oblige personne. C’est juste un petit condensé de décennies de présence sur le web, et comme on dit, le plaisir de partager.

Vous prenez ? Tant mieux. Vous ne prenez pas ? Tant mieux toujours. Mais ne venez pas pleurnicher plus tard sur un éventuel retour de bâton alors.

Dernier point, et nous conclurons quand même, on ne se refait pas, avec une petite pique actutananesque : quand on expose ses enfants de la sorte sur la scène politique endémique sans trop savoir quelles sont leurs attributions exactes, c’est que quelque part .. ils sont prêts à subir les coups fourrés et les boules puantes alors ?

C’est pas faute d’avoir prévenu pourtant ?

Il y a des choix à faire dans la vie : on ne peut pas forcément tout avoir … la fermière, son popotin, le lait, le beurre, le pognon et toussa.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
4 mois il y a

c’est ce qui differencie actutana des autres blog, et c’est ce qui fait que presque tout le monde suit actutana(oui, meme les oranges suivent Elman tous les jours)

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 30/12/2025

  •  5303.68 ar
  •  4575.39 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions