
Gné ? Oui coûter jusqu’à ? Et bien attachez votre ceinture tompokolahy sy tompokovavy, vous risquez de tomber de votre chaise : jusqu’à $500 000 😳
2,2 milliards ar … Tena sérieux ve l’ty ? Ah oui oui, sérieux, au pays de l’outrancier (États-Unis) ça peut aller chercher dans ces eaux là.
Ce prix inclut évidemment tout l’ensemble : l’hospitalisation, l’antidote (antitoxine), le matériel (respirateur artificiel), la rééducation etc.
Ici en France, le patient n’a évidemment rien à payer, sécurité sociale et mutuelles prennent en charge la facture, que l’on imagine salée quand même.
Peut-être pas comme chez l’oncle Sam mais selon la gravité des cas, des factures à 5 ou 6 chiffres ne m’étonneraient pas du tout.
Et à Madagougou ? 🤣 Ah bah quand on voit ces tarifs astronomiques, tu m’étonnes que certains veulent à tout prix que ce ne soit pas du botulisme, car comme on a frimé devant les caméras que l’État prenait tout en charge
… 50 personnes X $500 000… waaaa. Bon peut-être pas aussi outrancier qu’outre atlantique mais apparemment rien que le médoc coûte cher. Très cher.
Donc pas bon du tout le botulisme. Déjà ça coulerait encore un peu plus la réputation de cette Jirama moribonde et par ricochet celle de l’État tout entier, ensuite ces coûts d’hospitalisation exorbitants, tsy poinsa ram’s a c’est ça ?
Aaaah qu’est-ce qu’on vit bien en France. Cet argument médical, ne cherchez pas mieux ailleurs au monde, il n’y a pas photo.

Et puis la propreté bon sang. Ne me dites pas fahantrana daholo toussa. Certains préfèrent par exemple frimer avec 16 berlines chinoises flambant neuves, plutôt que d’offrir un environnement hospitalier propre à minima ?
Bref, la santé est donc là aussi un énième gadget réservé aux pays riches ? J’avais déjà écrit sur le sujet lors de la venue au monde du petit prince, je ne vais donc pas radoter sur le sujet.
Pour en revenir à ce botulisme (ou pas), l’hécatombe de cette tragédie d’Ambohimalaza n’est donc pas si étonnante que ça.
Aucun centre antipoison, aucun labo spécialisé, un système hospitalier du siècle dernier à l’agonie, sans eau, sale, une prise en charge au petit bonheur la chance, car on ne sait même pas de quel empoisonnement il en retourne, le résultat est là : 29 morts à ce jour. C’est effroyable.
Mais tout ceci est accessoire : ce qui est prioritaire, urgent et important ce sont les jets d’eau, les drones, les feux d’artifice, les bus électriques, les 8 kilomètres d’autoroute et les 16 berlines de luxe.
Mba tongava saina anakay comme dirait l’autre. Rehefa tsy misy saina bah on n’aura donc toujours que les dirigeants que l’on mérite ?
5253.35 ar
4543.4 ar








par contre, beaucoup de médecins qui vont se former à andafy, pour la spécialisation. Je ne sais pas s’ils reviennent après ou s’ils oublient tout dès l’atterrissage à Ivato.
Moi ce qui me frappe, quand je reçois une ordonnance de Madagougou, dans la liste des médicaments qu’il y a dessus, la plupart.. ne sont plus fabriqués depuis belle lurette lol
Tsy misy mis à jour
na koa izay aseho sy lazain ny representant laboratoire pharmaceutique mandalo @ zareo ihany
Les médecins apparus dans cette affaire sont tous allés faire 1an en France, sauf celle se la santé publique dont je n’arrive pas à identifier.
Mais ce sont des pantins de ventriloques juste.
euh et faire 1 an en France devrait signifier quelque chose ?
6 cas de botulisme en France aujourd’hui.
Bocaux faits maison mal stérilisés.