Fesses, argent, papasaosy, 4X4, empoisonnement

Fesses, argent, papasaosy, 4X4, empoisonnement
Contacter Netflix peut-être pour une future série cold case ?

Gné ? Telenovela ? Dallas ? Euh non, Ambohimalaza toujours 🤣 

Oui bon, c’est pas rigolo, 29 morts à ce jour quand même, c’est effroyable.

Et surtout, des familles qui réclament vérité et justice. Et qui sont aujourd’hui loin, très loin de les avoir.

Dans cette triste affaire, techniquement il ne peut y avoir que 3 possibilités.

  • A – Soit c’est la Jirama qui est responsable : rupture de la chaîne froid, dégradation d’un aliment, botulisme effroyable.
  • B – Soit c’est un accident. L’un des 3 traiteurs a commis une négligence par exemple. Vu l’ampleur des dégâts, cette hypothèse n’est pas très plausible mais on ne peut pas l’écarter à 100%.
  • C – Soit enfin un meurtre prémédité. Homicide volontaire comme on dit. Commis par un tiers ou plusieurs, association de malfaiteurs dans ce cas.

Voilà, je ne vois que ces 3 possibilités, je n’en vois pas d’autres.

Le pire c’est qu’un mois après le drame, nous ne sommes pas plus avancés qu’au premier jour 😳

Et là où ça devient vraiment litigieux, c’est cette insistance gouvernementale et judiciaire à vouloir tout faire pour que ce soit l’option C, le meurtre qui soit retenu.

Une prise de position fort suspecte. Ou sinon ils ne veulent pas être potentiellement éclaboussés, donc il faut à tout prix trouver des boucs émissaires pour leur faire porter le chapeau ? Any zay la femme à Rakool eee…

En tout cas, l’enquête, les investigations et les analyses menées jusqu’ici sont loin de donner satisfaction.

Ça traine en longueur, tout semble être fait pour que ce soit l’option C qui soit impérativement retenue, et tout ce qui ne va pas en ce sens est arbitrairement écarté. Le botulisme par exemple…

Si d’aventure il s’agit effectivement d’un homicide volontaire, bien évidemment que tout le monde, les familles concernées en premier, réclament justice.

Mais la vraie Justice, au terme d’une enquête impartiale, méticuleuse, détaillée, aux conclusions irréfutables et ne pouvant souffrir de la moindre contestation.

En d’autres termes, qui sont les auteurs du crime. Quels sont leurs mobiles ? L’arme du crime. Et enfin le déroulé des évènements, le mode opératoire.

Avons nous toussa aujourd’hui ? Bah non désolé, on n’a rien de toussa aujourd’hui. On n’a que des pseudos experts qui caquettent devant les micros et les caméras, sans convaincre personne à part eux-mêmes.

Ceci étant, quand on voit l’état aujourd’hui du système judiciaire endémique, sommes nous étonnés ?

Une Justice expéditive et aux ordres de l’exécutif, des enquêtes policières aux moyens scientifiques inexistants, et on s’arrête là pour rester polis.

Dans ces conditions, je crains hélas que cette vérité tellement attendue ne sortira jamais. Qui plus est quand le citoyen n’a plus confiance dans l’appareil judiciaire… bravo vos petites pratiques corrompues là, voilà le résultat.

Je plains vraiment les familles de ces 29 disparus à ce jour. Et c’est vraiment la double peine pour eux : non seulement ils ont perdu un ou plusieurs proches chers … mais en plus on leur confisque le droit à la vérité.

Vous savez ce que je ferai si j’étais encore à Madagougou aujourd’hui et si j’avais été à leur place ?

Je me serais arrangé pour faire discrètement un prélèvement de sang et hop, je paie moi-même l’analyse à l’IPM. Pour commencer.

C’est comme ça que ça marche dans un failed state. Tu dois produire toi même ton eau, ton électricité. Et mener toi même ta propre enquête.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rakotovelo
Rakotovelo
5 mois il y a

https://www.researchgate.net/profile/Andry-Andrianarivelo

Il me semble légitime de se poser la question si les compétences de ce scientifique (au vu de son CV et publications) sont appropriées pour tirer une conclusion ferme sur l’affaire “Ambohimalaza” (intoxication ou empoisonnement) alors que le labo d’analyse à Strasbourg ne le pouvait pas.

Il y a vraiment le feu en haut lieu …

El hombre
El hombre
5 mois il y a

Supposons qu’il s’agisse d’un meurtre prémédité, à ma connaissance des personnes ont été arrêtées dès les premiers jours de l’enquête et leur arrestation avait été annoncée avec fracas. Depuis plus de nouvelles c’est le silence radio. Ce que je veux dire quand un grand d’individus se fait arrêter les langues se délient souvent très vite car il y a toujours un maillon faible dans un groupe, puis on veut minimiser au maximum son implication ou sa responsabilité en citant des noms ou en chargeant d’autres personnes. Ce n’est pourtant pas le cas jusqu’à présent et tout cela interroge, non?

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 19/12/2025

  •  5253.35 ar
  •  4543.4 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions