Apparemment non.
Piqûre de rappel alors : « Les passages piétons sont des intersections entre les usagers de la route, au même titre que les intersections entre deux véhicules. La priorité est faite au plus vulnérable. Dés lors que le piéton manifeste le désir de s’engager sur la chaussée, le véhicule doit lui céder le passage sous peine de sanctions. »
C’est sans doute trop tard pour le cycliste ecrabouillé hier par un poids lourd dans un passage piéton sur le by-pass mais il n’est pas encore trop tard pour sensibiliser tous les automobilistes : au volant, je vois des piétons ou des cyclistes qui s’engagent dans un passage piéton, je mets mon impatience de côté et je les laisse passer, merci.
on a quand même fait un grand progrès sur ce point: on est le seul pays au monde a avoir un passage piéton en 4G!
@mclient, pour mourir plus vite ? 🙂
@mclient, et le seul au monde à n’avoir qu’un seul feu rouge ?
@gerard, on en a encore? curieux de savoir où se trouve ce patrimoine national
Certes, mais ce qui sont vulnérable, eux aussi ont des précaution à prendre, on ne va pas traverser si une voiture roule à 40km/h à 5 mètres du passage.
@Raingoro, la voiture n’a pas à rouler à 40 km/h en vue d’un passage piéton. C’est à l’automobiliste d’évaluer le plus en amont possible qu’une personne ou un groupe de personnes a l’intention de traverser donc s’il doit ralentir ou pas. Et merci aux piétons de traverser rapidement si c’est possible et non pas de prendre leur temps comme pour narguer.
@Raingoro, ben non on traverse pas, on fait juste semblant pour voire la voiture piler, et se faire emboutir par l’arrière !
Le comble des choses c’est que moi, en vélo, je m’arrête au niveau des passages piétons pour les laisser passer; mais l’automobiliste d’en face ne se donne même pas la peine de s’arrêter et celui qui est derrière moi me klaxonne.Et dans ce cas de figure, je me retourne et lui demande son problème.
@mangableu, et c’est encore plus dangereux si c’est à deux voies, tu t’arrêtes mais le gars à gauche ne veut rien savoir et fonce comme un dingue, j’ai dû sortir le bras le bras par la vitre pour le signaler.
Mais à part ça, une autre trouvaille du gouvernement de combat: http://gvalosoa.com/?p=37433, je ne sais pas comment l’appliquer pour le permis bio.
@Afist, J’espère qu’ils vont appliquer ça pour tous sans exception!
@mangableu, Avec les nombreux accidents impliquant des « deux roues » ces derniers temps, il faut être suicidaire pour rouler à vélo a Tana, sauf peut-être dans les zones péri-urbaines. Mais je suppose que la situation est différente à Fort-Dauphin.
@despote, Je vois de loin que ce sont surtout les scooters qui font n’importe quoi à Tana.
@mangableu, j’ai vécu ça plusieurs fois en voiture et j’engage la marche arrière pour lui dire que je l’emmrde
Triste réalité. On sent vraiment la différence quand on voyage dans un pays « civilisé ». Des qu’on s’approche d’un passage pieton, les voitures s’arretent, dès qu’on met le clignotant les voitures laissent le passage. Un autre monde
@Jojo, effectivement ça m’a frappé aussi.
@elman, le pauvre, lui c’est le camion quo l’a frappé, qu’il repose en paix
@Jojo, une fois à Ampasapito j’ai vu une femme aplatie par un camion citerne. Au sens propre du terme. Horrible.
@elman, Faudrait peut-être aussi mieux encadrer la circulation de ces camions citernes. Car quand on voit comment ils conduisent le long de la RN2 (excès de vitesse, dépassement dangereux, stationnement interdit…), on s’interroge vraiment s’ils n’ont pas eu leur permis dans une pochette surprise.
@despote, aiza kosa e, sur la rn2 je trouve au contraire que les camions citerne sont ceux qui roulent le mieux ?
@elman, La dernière fois que je me suis rendu à Tamatave, et cela remonte à deux ou trois mois, on a failli carrément se faire rentrer dedans par un camion citerne qui, lui, allait en direction de Tana. En plus de débouler comme un malade, le chauffeur n’a même pas daigné éteindre ses feux antibrouillards.
Je conçoit qu’ils ont un timing précis à respecter, mais la sécurité doit toujours passer avant tout.
@despote, oui d’accord il y a toujours quelques chauffards. Mais depuis que « Appelez le 034 XX Xx pour commenter ma conduite » affiché à l’arrière, j’ai ressenti un mieux dans leur conduite.
@despote, Moi j’ai eu « la chance » d’assister à une course de camion sur la RN2 et RN7. Sur une cote, départ arrêté pour voir qui peut tracter rapidement. Comme disent les jeunes: « Mandahatra »
@mangableu, En parlant de camions, savez-vous que ceux-ci ont souvent deux plaques d’immatriculation : l’une pour le « tracteur » et l’autre pour la « remorque ».
Eh oui, même si la remorque n’est pas motorisée, elle est toujours considérée comme un véhicule à part entière et doit disposer de sa propre carte grise.
Ainsi, en cas d’accident ou d’accrochage, il faut veiller à noter le numéro du tracteur et non celle de la remorque, car cela permet de remonter au chauffeur qui était au volant ce jour là.
@despote, Oui oui!Il y a deux ans de cela j’ai fais l’aventure de Fort-Dauphin à Manandriana en Mercedes 1924 pour cause déménagement de mes parents. On a mis 1 semaine pour faire la route et c’est là que j’ai appris beaucoup de choses comme la remorque avec un numéro différent du tracteur, donc 2 papiers bien distincts. Tiens, il faut que je finisse de monter la vidéo en question! 🙂
C’est l’apprentissage du code de la route qu »il faut remettre en question je pense.
@Lavamaso, c’est en accentuant les volets application et répression que l’on arrivera à quelque chose. Après c’est une question d’habitude. Il suffit de voir la ceinture de sécurité.
Je crois que le nouveau ministre des transports nous lit ici, à lui de voir s’il peut faire quelque chose. Ou pas 🙂
Ceci étant quand des vies humaines sont en jeu c’est que c’est un peu urgent quand même.
@elman, Quand on est habitué à utiliser la ceinture de sécurité au quotidien, on se sent d’un coup mal à l’aise quand on voyage et que la voiture n’en possède pas.
@mangableu, efa notapahana nanaovana dépannage ? 🙂
@elman, Hahaha!Je parle surtout des taxi-brousse 🙂
@elman, répression: vous l’avez dit. si on est dans cette merde, c’est que l’entité chargé de la répression ne fout rien!
@Lavamaso, D’une part oui mais il y a aussi et surtout une part d’irresponsabilité venant du conducteur et des « mpitandro filaminana »
@mangableu, ka mafybe rehefa au volant ka. Rehefa miampy toaka moa tsy tenenina intsony 🙂
@elman, ny taoka aloha tena tsy lasa mihitsy e!Miampy moly moa tena vao maika loza!
@elman, Io ilay hoe : raha nahalany botakely dia ceinture marron, tapany : noire,… Mihamafy arakaraka ny taoka lany e!
@mangableu, si les « mpitandro ny filaminana » font leur boulot, les conducteurs seront obligés de suivre.
@mclient, ça doit commencer par là effectivement.
ka permis vorontsiloza no betsaka, tsy nandalo auto ecole akory. Code de la route : tsy fantany ny fisiany.
@Geronimo, L’auto ecole devrait etre inclus dans le programme scolaire dès la primaire. Ca ca va vraiment changer quelque chose
En même temps vu qu’il n’y a plus de trottoir les automobilistes partagent les routes avec les piétons et sont tout le temps en concurrence directe avec eux 🙁
@kof, on sait faire la différence entre un piéton qui marche le long de la route et celui qui est sur le point de traverser. Ceci etant, il faudrait aussi des permis piéton dans ce pays : apprendre à marcher dans la rue 🙂
@elman, IL faut du civisme tout court je pense
@razafi, non, le permis piéton c’est complètement autre chose : apprendre aux enfants dès le plus jeune âge à apprendre le déplacement urbain : marcher sur le trottoir à gauche, traverser dans les clous, ne pas faire du vélo n’importe où …
et ne pas faire la manche n’importe où aussi.
Si vous avez déjà joué au base-ball ou que vous vous intéressez un minimum à ce sport, vous devriez savoir que pour faire un SAFE, le batteur doit courir de toute sa force pour atteindre la base avant la balle.
Bahh, c’est à peu près la même chose à Madagascar. Lorsqu’un
chauffardchauffeur aperçoit de loin une personne qui s’apprête éventuellement à traverser, normalement, il doit ralentir, laissant le passage au piéton. Mais ça, c’est pour les pays développés.A Babakotoland, le
chauffardchauffeur lui, au contraire, accélère pour être sûr d’atteindre le passage « clouté » le premier. Et toi, de ton côté, en voyant la voiture roulant tombeaux ouverts en ta direction, tu cours aussi pour arriver le premier au passage piéton, ce qui donne un spectacle à la fois hilarant et inquiétant.@despote, sur la photo, la voiture derrière la golf va donc accélérer à « Babakotoland » comme vous dites 🙂
A Babakotoland, y aurait surement eu des nids de poule devant le passage piéton, donc le chauffeur aurait été bien obligé de rétrograder 🙂
Hors sujet https://goo.gl/YUiien 😀
@débile profond, unité « rapide » d’intervention donc.
@elman, unité d’intervention mora mora … 😀
Les automobilistes savent-ils par exemple qu’en absence de signalisation, (ce qui est d’actualité presque partout à Madagascar)c’est la priorité à droite qui est de règle… ou pas.
Les piétons sont-ils conscient qu’il est prudent de marcher du côté gauche de la route s’il n’y a pas de trottoir afin de voir venir les véhicules et non pas marcher dans le même sens que les voitures si on ne veut pas se faire raboter les vody.
@Angelikademada, les histoires de priorité sont toujours délicates dans une intersection. Je pense notamment à celle de la route circulaire, quand vous venez par exemple de Betongolo et selon que vous allez à gauche ou à droite 🙂
@elman, presque partout a antananarivo, la priorité est a gauche, donc si vous venez de betongolo et que vous prenez la route circulaire, les véhicules venant d ampandrana doivent vous laisser passer et vous , vous laissez passes ceux venant d antsakaviro, donc si vous voulez prendre a droite (vers ampandrana, vous attendez que les véhicules venant d antsakaviro passent d abord
@Rafangy, euh non si je viens de Betongolo pour aller à gauche vers Antsakaviro, tout le monde doit s’arrêter pour me laisser passer 🙂
@Angelikademada, Effectivement, chez les Scouts, on rappelle aux enfants qu’il faut toujours marcher du côté gauche de la route. Je me souviens même qu’on nous avait appris ça à l’école. Mais bon, l’éducation de nos jours…
@despote, moi c’est devenu un réflexe de toujours marcher sur le côté gauche de la chaussée. Enfin quand c’est possible évidemment car les trottoirs dans ce pays hein
@despote, Et qu’est ce qui se passe si tout le monde marche effectivement sur le côté gauche de la chaussé? 🙂
@kof, bah c’est parfait non ? Reflechissez 2 secondes 🙂
@elman, Après 2 minutes de réflexion, j’aboutis toujours à la même conclusion : il n’y a personne du côté droit et c’est hyper encombré du côté gauche. Mais une chose doit m’échapper alors, vous allez m’éclairer? 🙂
@kof, Baah, il y aura moins d’accidents mortels, pardi !
C’est tout simplement une question de bon sens.
Le Code de la route malgache est calqué sur celui de la France, et c’est donc la « priorité droite » qui prévaut chez nous. Ainsi, en marchant près du bord gauche de la chaussée, on est face aux véhicules et on les verra mieux arriver. De ce fait, on ne risque pas d’être surpris par un véhicule qui nous faucherait en arrivant dans le dos.
@despote, kof a oublié qu’il y a ceux qui vont de A vers B. Mais il y aussi ceux qui marchent dans l’autre sens, de B vers A 🙂 Donc si tout le monde tient sa gauche c’est parfait.
@elman, Aaah! Marina izany! 🙂
@kof, 🙂
@kof, bon bah, vous êtes excusé. Le réveil a du être difficile; lol
@kof, ce sera très bien car vous pourrez marcher a votre rythme sans a voir a croiser d autres gens!
C’est comme les lignes continues, tout le monde (enfin presque) s’en fout complétement.
@tambala, quelles lignes continues ? Celles qui s’effacent 3 mois après avoir été peintes ? 🙂
@elman, C’est pas étonnant dans un pays comme le notre. C’est comme les ministres 🙂
@elman, Sinon, je parie que vous avez déjà remarqué les deux lignes discontinues à Ampefiloha. Elles étaient là depuis le sommet de la francophonie
@tambala, deux lignes pour deux voies, jamais vu ça ailleurs 🙂
@tambala, la flèche tourner a gauche (vers rocade) barré pas barré ligne continue pas ligne continue elle est pas mal aussi.
@elman, non Elman, c est fait dans l écriture chinoise, c est pourquoi nous (habitues a l alphabet latin)n y comprenons rien
@tambala, Les marquages au sol sont rarement respectés à Mada.
@despote, Une fois, un chauffeur disait : « Ce police est vendrana, il m’arrête alors que je suis prioritaire » 🙂
@tambala, essayez de les franchir du cote de talatamaty quand le flic de service est la et vous verrez si tout le monde s en fiche completement
@Rafangy, devant Ambohitsirohitra il y a un flic qui n’attend qu’une chose : que vous franchissez la ligne continue. Il est bizarre le gars 🙂
Hier soir, vers 19h, gros embouteillage sur la rocade vers ambohibao. Comme d’habitude, il y a toujours des plus pressés de rentré que d’autres qui depassent à gauche et à droite. En depassant a gauche une fiesta a barre la route d’une golf. Le chauffeur de la fiesta sort et là c’est road rage en direct, ils se mettent à 3 à tabassé la golf qui s’enfuit en trombe dans l’autre sens. Pour evité ce genre de situation, respectons nous les uns les autres, c’est mieux pour tout le monde. Surtout pour la pauvre femme qui essayait tant bien que mal de retenir son mari
Et si on instaurait les permis à points, et augmentait les droits d’examen?
@tambala, C’est une bonne idée, mais avec la corruption généralisée, ça ne changera pas grand chose.
@despote, Au moins on embête un peu les récidivistes
@tambala, le problème c’est toujours le facteurs humain. Et la corruption qui va avec.
Ah mince je regarde cet article sur un PC, la photo est vraiment toute petite hihi 🙂
Une fois en descendant du pont d’Ambohimangakely, j’étais en vélo, tout à coup, une X5 démarrait et m’a coupé la route, j’ai dû me planter sur les freins. Pire, sur la bitume il y a toujours cette espèce de sable fin au bord du bas côté. J’ai failli rentrer dans la bagnole. C’était la dernière fois que je fais du vélo à Mada.
Concernant les feux rougs, c’est peur être mieux ainsi, tant que la sécurité n’est pas là j’aimerai pas retrouver mes pilones que je paye avec mes impôts chez des particuliers pour faire office de poutre ou que sais-je. On se rappelle tous des vitres des cabines téléphoniques d’avant, on les retrouvait comme élément de balcon chez des particuliers, c’est désolant
La question est : les malgaches connaissent-ils le code de la route international ?