Socio-économique : un peu aux abois ce régime non ?

Socio-économique : un peu aux abois ce régime non ?
Ampitatafika aussi ?

Gné ? Inona indray zany aboiements zany ram’s a ? 🤣

Mais non, oh la la, il faut tout expliquer ici hein, c’est pas possible 🙂

être aux abois : (Sens figuré) Qui a épuisé toutes les ressources ; qui est réduit à la dernière extrémité ; qui ne peut plus se défendre et qui est près de succomber.

Oui ? Oui, financièrement d’abord, pour ceux qui savent lire entre les lignes, tout y est.

Cette absence de loi des Finances rectificative d’abord, c’est une première qui ne trompe pas. Il y a toujours eu une LFR dans ce pays pour prendre en compte les décaissements du premier trimestre donc pas de LFR, pas de décaissements. J’espère au moins que les caisses ne sont pas déjà vides en ce début juin 2025 ?

Autre indice, cet entêtement désespéré à faire passer ce Base Toliara. Ah oui oui, ça fait vraiment recherche désespérément 180 millions $ pour cette année non ? 🤣

Ensuite c’est quoi cette histoire d’IFPB indûment confisqué par l’Etat central ? L’impôt sur le foncier bâti revient directement aux Communes, inona ny hidirako ?

Et enfin, quid de cette histoire de 80 millions $ donnés par les Chinois et dont on ne retrouverait aucune trace dans la LF ? Et comme il n’y a pas de LFR non plus, psccchhhh, nakaiza l’ty lé 80 millions de $ ? Ou comme d’habitude : “quels 80 millions de $” ? 🤣

Bref, ça sent un peu le sapin toussa n’est-ce pas ? Sans parler de cet euro qui vient de passer hier le cap des 5100 ar, ce qui va encore se traduire par une flambée de l’inflation ces prochaines semaines/mois.

La barre des 5100 passée

C’est compliqué hein ? Ah oui c’est sûr que c’est très compliqué. Le ralentissement économique au niveau mondial est en train de faire des ravages un peu partout et pour ceux qui étaient déjà ultra pauvres, je ne sais pas quelle va être la prochaine étape.

Pas terrible l’état du monde d’aujourd’hui

Vous y rajoutez ces infâmes coupures électriques, qui non seulement pénalisent directement les foyers et les ménages sur le plan financier mais on imagine aussi les dégâts sur le plan économique, pour les entreprises.

La LF 2025 n’était donc pas déjà terrible et on anticipe déjà la tête de la LF 2026 dans ces conditions. Très très très compliquée tompokolahy sy tompokovavy.

Je repense toujours à cet ancien Ministre des finances qui avait prédit des lendemains très compliqués pendant le COVID 19, ou au sortir de celui-ci je ne me rappelle plus. Excellentes prédictions de l’ami Richard donc … on y est en plein dedans et on ne sait pas quand est-ce que l’on en sortira.

Vous rajoutez ces soubresauts socio-économiques également, Base Toliara justement, les feux de camp nocturnes sosopourisés contre la Jirama, ou encore ce colonel aux propos très inquiétants pour certains, bref, beaucoup d’aboiements et on ne sait pas si la caravane passera ce coup ci 🤣

Beaucoup d’incendies donc … beaucoup de pompiers aussi, on l’a vu, qui se font copieusement incendiés sur les réseaux sociaux. Sans parler de ce Tchad Indépendant Afrique Indépendant qui semble extrêmement bien renseigné, et qui doit hanter les nuits de bon nombre de personnes.

Au risque de radoter, je vais encore me répéter : quand on ne fixe pas définitivement les problèmes prioritaires, urgents et importants, ils ont une fâcheuse tendance à s’accumuler car non résolus.

Après on peut aussi jouer l’éternelle fuite en avant. Sauf que les imbéciles heureux seront de moins en moins heureux. Et je vous laisse imaginer ce que des imbéciles au ventre vide sont capables de faire. Bonne chance.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
petakaman
petakaman
13 heures il y a

Malheureusement ces imbéciles heureux au ventre vide ne se soulèvent plus. Ils se complaisent dans cette catastrophe au rang des derniers au monde. ça me fait mal au coeur de le dire mais les dirigeants actuels resteront encore longtemps au pouvoir avec ce peuple anesthésié qui ne s’offusque plus de rien. Aleho ho ao fa tsy misy hantenaina e

Balbo
Balbo
12 heures il y a

Quand le courant a été coupé, mon fils de 12 ans a dit :
« Ce gouvernement, c’est vraiment n’importe quoi. »
Je lui ai répondu :
« Même le Président a osé dire qu’il n’est pas plus nul que Ra8. »
Et mon fils de rétorquer :
« Ça veut dire que c’était encore pire avant, alors ? » Lol,

rnaivos
rnaivos
10 heures il y a

Dans le cadre de notre collecte de fond pour notre projet d’aide dans le sud, des entreprises qui nous ont aidés sur les 3 dernières éditions reviennent vers nous en disant que c’est très compliqué et qu’ils ne sont pas sure de pouvoir nous aidé comme avant.

Patrick
Patrick
6 heures il y a

Je signale au passage que Base Toliara est présente à la FIM et qu’il est tout à fait possible de consulter en toute transparence les documents concernant le projet. Juste pour vous dire que rien n’est occulté pour ceux qui souhaitent en savoir véritablement et sans préjugés sur les déroulements passés et futurs du projet.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions