Base Toliara : la confiance ça se gagne … ou pas

Base Toliara : la confiance ça se gagne ... ou pas
Non mais .. sérieusement ? 😳

Gné ? Oui, le machin Base Toliara évidemment, mais pas que. 

Sur ce sujet hautement sensible qu’est la radioactivité, évidemment que cela nécessite beaucoup de sensibilisation sur le projet, des explications, l’implication très en amont de tous les acteurs concernés et toussa.

Or que constatons nous ces 16 dernières années ? Oui monsieur, absolument, le fait accompli.

De mal en pis

On commence par ce Colisée sorti de nulle part, de derrière les fagots du confinement du covid 19. Aucune concertation, aucun dialogue, vas-y que je construis mon petit Colisée en catimini et je vous em*merde ? 😳

On continue avec cette autoroute. Là encore avec des histoires invraisemblables de permis environnemental que l’on instruit .. APRES les premiers coups de pioche.. ou de bulldozers si vous voulez.

Et en plus ton autoroute va saccager une forêt protégée ?

Sans parler du tracé que l’on semble improviser au fur et à mesure que l’on avance ? Je vous passe les rizières sauvagement massacrées sans parler de ces menaces sur des aires protégées ?

Dans l’intervalle, on n’oublie pas le Tanamasoandro à Ambohitrimanjaka. Là encore, concertation zéro, « projet présidentiel » io ram’s a 🤣 La volée de bois vert que tu as reçu des autochtones t’indique où tu peux te le carrer ton projet présidentiel oui.

Téléphérique : ça gueule à Analamahitsy

On fait un crochet avec le téléphérique où là aussi, on fait passer le projet au forceps malgré les protestations de certaines écoles sur le tracé.

Sakatia : c’est curieux vos histoires de baux Mada Green Land

Quoi d’autre encore ? Ah oui dans l’actualité, cette histoire de Sakatia où là encore, rien n’est transparent, on a affaire à une nébuleuse savamment entretenue d’où il ressort des permis de construire annulés et ressortis du chapeau, avec des histoires de société ecran et toussa…

Et donc avec toutes ces turpitudes, ces dissimulations, ces magouilles même, hop, vous voulez faire passer de la même manière cette histoire de terres rares, monazite et autres thorium ? Euh non, mêmes causes, mêmes effets, même résultat : les autochtones se braquent.

Oué les Malgaches ne veulent pas le progrès, le développement nous serine-t-on. Euh si si, les Malgaches veulent le progrès et le développement, mais pas en mode kitoatoa. Ce n’est pas parce-qu’on est pauvre que l’on doive tout faire à toute vitesse, en mode « TGV » ? 🤣 Et justement, ne pas confondre vitesse .. et précipitation.

Non mais elle est sérieuse cette photo ?

Ah bah tiens, j’oubliais, le fameux stade de foot non homologué. A 77 millions de $ … mais non homologué. Là encore, incapables d’appliquer des recommandations simples, dits et répétés 3 ou 4 fois au moins.

Donc oui, la confiance ça se gagne, ça se mérite. Et au vu de ces 16 dernières années, c’est loin d’être gagné dites donc !

Romygate : ce silence gêné…

Je ne parle même plus des péripéties des « Responsabilités sociétales et environnementales » londoniennes, avec sa petite touche de corruption et de malversation en plus. Qu’est-ce que ça inspire confiance dites donc.

Pour en revenir à Tuléar, ah, vous pensez que c’est en envoyant vos milices « mater » les protestataires à coups de bombes lacrymogènes que vous solutionnerez le problème ? Euh non, je ne crois pas non 🤣 Bon courage pour la suite.

Sao dia trop lotra kosa tony e ?

Bref, la confiance ne règne pas pour toutes ces raisons. Je suis d’accord, étant moi-même dans ce milieu, que l’un des aspects les plus difficiles dans tout projet est l’accompagnement au changement.

Se ramener en mode « je suis le boss, j’ai la plus grosse, à partir d’aujourd’hui on fera comme ceci comme cela » c’est le meilleur moyen pour s’attirer toute l’hostilité du monde 🤣

Et du coup comment je fais pour contourner le problème ? Et bien j’implique tous les acteurs tout simplement, avec mon plus beau sourire. Impliquer ne veut pas dire « je parle, vous écoutez« , non, c’est vraiment les impliquer, et ce dès la phase de conception.

En mode plutôt « vous parlez, moi j’écoute« . C’est fou ce que les gens adorent parler, exposer leurs petits maux, leurs problèmes, leurs désidératas 🤣

Du coup je note, je retranscrit, je les recontacte pour avoir des précisions et in fine… je leur propose des options alléchantes

… et à chaque étape, je les implique au maximum, en mode AMOA. Au fur et à mesure, c’est plutôt eux qui demandent impatiemment « alors, ce sera opérationnel pour quand«  ? 🤣 Et là le sauveur répond : « Bientôt, très bientôt, on fait le maximum pour répondre à VOS besoins« .

Zay, vita. Le talent, l’art et la manière, le fetsy fetsy poor dans le bon sens on les a. Ou pas. Et contrairement à ce que l’on voit depuis 16 ans, moi tous mes projets ils ont pu être sereinement menés à bien … allez, on va dire dans 90% des cas ?

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
10 jours il y a

Colisée, autoroute, Tanamasoandro, téléphérique…on peut se dire que de l’énergie, du temps et de l’argent perdu (et oui, quand un projet d’envergure prenne du retard, cela coûte plus cher) au vu du stade où ils ont sont.

Miserana
Miserana
Répondre à  elman
9 jours il y a

Mais on a bien des 3v pourtant et des bureaux également. Ça ne compte pas ve?

Dernière modification le 9 jours il y a par Miserana

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.