De mal en pis

Loading

7 ans de malheur raha mikitikitika anio.. et bien ils ont osé…

Ce début d’année 2022 on dirait Apocalypse Now à Madagascar, avec des calamités et des mauvaises nouvelles chaque jour qui passe.

En fait quand vous êtes dans une spirale comme ça, c’est très compliqué d’en ressortir. Un problème apparaît, vous n’avez même pas le temps de le résoudre .. qu’un autre apparaît déjà 😯

C’est le problème quand vous ne fixez pas rapidement et correctement les choses. Le manque de rigueur, le non respect de l’état de l’art, le mbola mety io ram’s, l’à peu près et le kitoatoa… et badaboum, comme on dit familièrement, tout vous retombe sur la gueu*le.

Ce vieux problème de la Jirama jamais résolu depuis des années. Pis, qui n’a eu de cesse d’empirer. Par contre le tarif Optima qui est bien passé en juillet l’année dernière, lui il fonctionne bien, avec des factures au minimum multipliées par 2 pour le peu de classe moyenne qui reste.

On passe sur ces petites magouilles de derrière les fagots sur les remblais, cette salété crasse tananarivienne. Ordures, voretra attitude, bouchage des canaux..

De ville nouvelle ? Pas la moindre trace alors que nous sommes déjà dans la 4eme année du mandat, c’est terrible. A se demander ce qu’il a fabriqué tout ce temps là ? Ah oui, des colisées et des stades de foot.

D’industries, aucune trace non plus. Toujours cet assistanat populiste mora, à coups de vary, de tsinjo et de tsena mora.

Bref, la conjonction de tout ça, on en voit le résultat ce mois de janvier 2022. Comme si le covid19 ne suffisait pas, le ciel nous tombe littéralement sur la tête.. et les pieds dans l’eau.

Quand on en arrive à mobiliser un Ministre, un Premier Ministre et un Président de la République pour inaugurer .. un pont bailey, c’est vous dire la gravité de la situation.

Mais on dirait que votre Président ne semble même pas mesurer la gravité de la situation. Se comporter comme s’il était encore (ou déjà) en campagne électorale, s’emparer d’un micro à la moindre occasion.. on a peut-être trouvé notre Guy Lux tropical. Les esprits les plus fâchés diraient même salantapy.

Mais en fait c’est exactement ça : M. Andry Rajoelina donne l’impression d’être en permanence dans un show. Je sais pas si Madagascar a un incroyable talent mais en tout cas, on a déjà l’animateur pour. Any zay Andry eeee…

Trêve de persiflage, nous l’avons vu, la situation est grave et en plus, il y a eu beaucoup de morts à cause de cette incompétence gabegique.

Bah oui, le non respect des normes tue, tompokolahy sy tompokovavy. Entre les bateaux de marchandises surchargés, les batteries de parking de 10 mètres de haut et la non vaccination, ça commence a faire beaucoup tout ça vous ne trouvez pas ?

Papillonage, légèreté, manque de rigueur : io izy io. Et encore, je n’ai pas enumeré tous les problèmes graves mais il y en a d’autres. Beaucoup beaucoup d’autres.

Sinon à vous de voir si vous continuez dans cet océan de problèmes. Moi perso je m’en fou*t, je continue mon petit fiainana tsotra, milamina et mirindra, loin de toute cette incompétence qui malheureusement ne se l’avouera jamais.

Bon courage.

PS : le pompon serait que votre colisée tombe de la montagne sacrée lors du prochain cyclone qui arrive déjà.

S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
barman
barman
2 années il y a

Mais en fait c’est exactement ça : M. Andry Rajoelina donne l’impression d’être en permanence dans un show. Je sais pas si Madagascar a un incroyable talent mais en tout cas, on a déjà l’animateur pour. Any zay Andry eeee…

Tena animateur po.ry fotsiny marina

Rafangy
Rafangy
2 années il y a

3 ans après son investiture reconnue par tous, il (le andry rajoelina) n’est pas toujours convaincu qu’il est le prm

The Man
The Man
Répondre à  Rafangy
2 années il y a

Malheureusement, la légitimité ne se décrète pas! N’en déplaise à Éric kely, mais je suis d’accord avec lui sur un point surtout dans le contexte actuel: Tsy Antananarivo ihany akory no Madagasikara!

Soso
Soso
2 années il y a

Ma première impression en voyant la photo actuelle du rova: “Ahlàlà le mauvais goût, le contraste, …”.

Stéph
Stéph
Répondre à  Soso
2 années il y a

Mauvaise foi… Moi je trouve très joli l’orange fluo de la grue colas au milieu…

Ralay
Ralay
2 années il y a

le pompon serait que votre colisée tombe de la montagne sacrée lors du prochain cyclone qui arrive déjà

J’ai de la famille qui vive dans la haute ville, et c’est ce qu’elle craigne.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Ralay
2 années il y a

Sur le versant est? c’est à craindre vraiment!

Coco
2 années il y a

7 ans de malheur raha mikitikitika anio.. et bien ils ont osé…

Vu l’acharnement des malheurs actuels, il doit sans doute se demander des fois s’il n’a pas attisé la foudre de zanahary après la construction de ce colisée ? 🙂

Rakotovelo
Rakotovelo
2 années il y a

Cette construction immonde (colisée de m…) est le summum du mauvais goût à côté du Rova ! C’est un gâchis ! Hélàs, ce n’est qu’un scandale de plus (parmi tellement tant d’autres !) que cet Andry a fait et qui visiblement n’a jamais su quelles sont les fonctions et les rôles d’un président !

gérard
gérard
Répondre à  Rakotovelo
2 années il y a

ce colisée a t il déjà été utilisé, spectacle ?, réunion politique ? lapa bé ?

The Man
The Man
Répondre à  gérard
2 années il y a

Même pas inauguré comme ils savent bien le faire!

Stéph
Stéph
2 années il y a

7 ans de malheur ? C’est toujours mieux que « 12ans de bon à rien »

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Faire de l’environnement une priorité ?

Gné ? Oui oui, encore une énième de ces déclarations présidentielles à l’emporte-pièce, une de ces belles allocutions quand on est en face des grands de ce monde… mais dans les faits ? Dans les faits nous avons tous vu, nous voyons tous les réalités sur le terrain. Des feux

Chroniques
elman

Hier j’ai halluciné : 15ème partie

Pour faire halluciner l’elman, il faut y aller hein. Alors, qu’est-ce qui m’a fait halluciner ? Ce qui m’a fait halluciner c’est que le week-end dernier, une personnalité malgache célèbre, que je ne connaissais pas personnellement jusqu’ici, m’a dit droit dans les yeux : « oui elman, j’ai lu tes articles, et

A la Une
elman

La morgue arrogante

Gné ? Inona indray l’ty zany morgue any lery zany ? Celle de Befelatanana ou de l’HOMI ? Euh… morgue : nom féminin Contenance hautaine et méprisante. Hautain et méprisant. Des qualificatifs qui s’appliquent parfaitement à certains dans les hautes sphères, vous ne trouvez pas ? Tous les chiffres le

Chroniques
elman

Du jamais vu en 60 ans

On nous l’a dit, on nous a prévenu, le mandat actuel réalisera des choses qui n’auront jamais été fait à Madagascar depuis 60 ans tompokolahy sy tompokovavy. On nous l’a promis, et bien nous ne sommes pas déçus dites donc ! On commence par le plus soft avec cette hérésie

A la Une
elman

Pas facile de bâtir n’est-ce pas ?

Gné ? Si si, calendrier aidant et la date anniversaire du 7 février 2009 approchant, on ne pourra bien évidemment pas s’empêcher de lancer une pique : c’est compliqué de bâtir n’est-ce pas ?  Et son contraire : c’est si facile de tout détruire n’est-ce pas ? Appeler ses “partisans”

Chroniques
elman

Hery Rajaonarimampianina n’est pas candidat

Ne me regardez pas avec des gros yeux ronds comme ceux du lemurien avec la queue de 27 cms : au moment où nous parlons, Hery Rajaonarimampianina n’a toujours pas confirmé sa candidature n’est-ce pas ? Donc le titre est tout ce qu’il y a de plus correct 🙂 Maintenant,

Chroniques
elman

“Salut elman”

Hier après-midi, je me promenais tranquillement et incognito dans Paris, du côté du quartier de l’Opéra quand soudain, j’ai été interpellé par un sonore “Salut elman” ! Interloqué je me suis arrêté et me suis retourné, et bien entendu, c’était un compatriote, que je ne connaissais pas, qui m’avait hélé

Chroniques
elman

Ça monte à la tête ou quoi ?

Gné ? L’actualité du moment c’est bien entendu l’affaire Bryan… et surtout de son cher papa député, qui a un peu de mal semble-t-il à contrôler ses nerfs ? Et toujours en toile de fond cette propension bien endémique à faire comme on dit le “manindrinindry“. C’est vrai quoi, certains,

Commentaires

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x