Les 5 erreurs à éviter quand on cherche un job

Loading

Les 5 erreurs à éviter quand on cherche un job
Les 5 erreurs à éviter quand on cherche un job

Le chômage à Madagascar est un sujet qui n’est pas particulièrement amusant à traiter mais nous allons quand même essayer d’en parler d’une manière fun, mais toujours utile .

Vous cherchez un job ? Alors suivez le guide pour éviter les erreurs, dans la bonne humeur.

 

Erreur n°1 La loi de l’offre et de la demande

Quand une entreprise propose une offre d’emploi, en général c’est elle qui fait une fleur au futur employé en lui proposant du boulot, des responsabilités, un salaire.

A Madagascar, certains, beaucoup même, de postulants-prétendants n’ont pas compris que ça marchait comme ça et pour eux, ce serait plutôt eux, demandeurs d’emploi qui font une faveur à l’entreprise en daignant leur présenter leur candidature à une offre d’emploi 😯

Leur attitude s’apparente à “présentez moi votre entreprise s’il vous plaît, donnez moi une bonne raison de travailler pour vous

A moins d’avoir fait Science Po, ENA et HEC, non effectivement il n’y a aucune raison pour que nous travaillons ensemble, merci d’être venu, au revoir.

La Loi de l’offre et de la demande est hélas cruelle, actuellement, le contexte est difficile, il y a peu d’offres d’emploi et une explosion du nombre de demandeurs d’emploi.

Sans devoir vous écraser non plus ni lécher les baskets du recruteur, c’est un paramètre que vous ne devez pas oublier pendant votre entretien d’embauche. Il faut savoir se vendre, mettre en valeur ce que vous vous pouvez apporter à cette entreprise et non pas d’entrée de jeu exiger de savoir ce que cette entreprise pourra vous apporter. Ça fait très mauvais genre et c’est mal vu.

 

Erreur n° 2 Le CV bidonné

La tentation est grande : vouloir embellir son CV .. et donc le bidonner ! Entre les expériences professionnelles imaginaires, les diplômes inventés, le CV du pote qui est beaucoup mieux que le notre et que l’on va donc présenter comme étant le notre en changeant juste le nom et le prénom, les maquillages sont légion.

La mauvaise nouvelle est que les DRH connaissent bien tous ces petits trucs. Et qu’ils disposent eux aussi d’une panoplie de techniques pour débusquer en un temps record les apprentis maquilleurs. Donc ne vous amusez pas à bidouiller votre CV, vous perdez inutilement votre temps. Et celui des autres.

 

Erreur n°3 S’inventer des compétences que l’on n’a pas

On est au bout du rouleau, on est prêt à prendre n’importe quel job, quitte à s’inventer des qualités et des compétences que l’on n’a pas du tout.

Vous réussirez peut-être à décrocher une période d’essai mais malheureusement, cela n’ira pas plus loin. Soyez honnête dès le départ, les employeurs préfèrent avoir affaire à un collaborateur franc et disposé à apprendre, se former, plutôt qu’un gros mythomane qui enchaînera mensonge sur mensonge. Menteur un jour, menteur pour toujours.

 

Erreur n° 4 : la ponctualité

Aaah le fotoan-gasy. Votre rendez-vous pour votre entretien d’embauche était à 9:00 et vous vous pointez comme un fleur à 11:00 en disant que vous avez déménagé, qu’il n’y avait pas de bus, ou que votre grand mère est décédée ? Et bien entendu que vous n’aviez pas de crédit non plus et qu’ensuite vous étiez “low bat”, et donc impossible de prévenir ?

Ah d’accord. Bonjour aussi alors, toutes nos condoléances pour votre grand-mère, merci d’être passé mais malheureusement ça ne va pas être possible, merci, bon courage dans votre recherche d’emploi, au revoir.

 

Erreur n°5 Vous pensez qu’elman se trompe et que l’erreur n°2 peut être évitée ?

Un jour j’ai fais passé en entretien un candidat dont le CV semblait comme on dit familièrement très “balaise“. Un CV sur plusieurs pages, un parcours académique impressionnant, des expériences professionnelles sur une pleine page, bref, ça semblait être du très lourd. Hélas, “semblait” seulement.

elman : “Parlez moi de vos expériences professionnelles, sans lire votre CV s’il vous plaît “.

Candidat : “oui alors en 1992 j’ai travaillé pour ..”

elman interrompt le candidat : “non s’il vous plaît, dans l’autre sens, en commençant par le plus récent”

Candidat : “oui. Alors. Euh. Euh. Euh. Euuuuuh”.

elman : “Très bien, vous vous rappelez au moins comment vous vous appelez ? Merci d’être passé, au revoir”.

Vous voulez toujours prendre le risque de bidonner votre CV ? 🙂

A votre guise.

 

 

 

S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ianona
6 années il y a

A votre avis, comment doit-on s’habiller pour un entretien?

se la jouer cool/chic/casual à la Steve Job ou bien tiré à 4 épingles avec costard cravate?

mangableu
Répondre à  Ianona
6 années il y a

, Un jour j’ai fait passé un entretien pour un poste de responsable de zone; tous sont venus, habiller très correctement,sauf un qui était en short, T shirt et tennis.
Pour l’entretien d’un chauffeur, un autre aussi est venu en T shirt, short et kapa kapa.
Ben durant l’entretien, on sent direct le sérieux de ces 2 personnes par rapport aux autres candidats; idem durant la pratique.

Little Kelly
Little Kelly
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, la soutane ne fait pas le pape?

despote
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, Je dirais que ça dépend surtout du poste qu’on aura à occuper. Si je postule en tant que conseiller bancaire, je serai non seulement jugé sur mes compétences, mais également sur ma présentation, étant donné que je serai en quelque sorte la vitrine de la banque. Dans ce cas, il importe d’être bien habillé lors de l’entretien (costume-cravate et tout le tintouin). En revanche, si je candidate pour un poste de mécanicien, je ne vois pas l’intérêt d’arriver déguisé en pingouin vu que mon tenu de travail au quotidien sera probablement une combinaison.
A l’exception près que si vous postulez en tant que chauffeur, gardien, femme de ménage auprès de certaines organisations internationales comme l’Unicef, la WWF, l’ONU, et même s’il s’agit de poste peu qualifié, une tenue correcte s’impose.

mangableu
Répondre à  despote
6 années il y a

@despote, Et pourquoi donc se donner la peine de faire des efforts quand il est question d’organisations internationales, banque,…? Moi je dis, le fait de soigner son apparence pour un entretien c’est avant tout signe de respect pour soi-même et ensuite et surtout pour les gens que vous allez rencontrer.

razafi
razafi
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, +1 🙂

Tatie
Tatie
6 années il y a

je suis d’accord sur le point N° 2
faut pas se vanter sur qqch qu’on n’a pas

F
F
6 années il y a
SRA
SRA
6 années il y a

Que rajouter de plus à ces conseils d’Elman? Qu’un entretien, ça se prépare, ça ne s’improvise pas. Que pendant l’entretien, on ne regarde pas les murs (si, si, je vous assure, il y a des candidats qui regardent tout, sauf leur interlocuteur), ses chaussures, ses mains. Non, on est censé regarder le visage de la personne qui vous parle. Je passe sur les mains aux ongles sales, la tenue trop pin-up, les cheveux en bataille, bref, c’est tellement facile de se faire éliminer!Dommage, n’est-ce pas?

Rahandy
Rahandy
6 années il y a

oui Elman, un bon business, un entretien ca se prépare, comme disait un livre, c’est comme le théâtre, il y a les répétitions, l’audition….

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Un mal pour un bien

Sur actutana, de temps en temps, j’aime bien adopter un ton alarmiste. Pourquoi faire ? Pour verser dans le sensationnalisme et augmenter l’audience du site ? Oui d’accord, un tout petit peu mais en vérité, c’est ce que j’appelle un mal pour un bien. En googlant un peu, vous trouverez

Chroniques
elman

Salut bonhomme

Quel homme : truculent, vulgaire, séducteur, entrepreneur, chanteur, magouilleur, homme d’affaires, acteur, truqueur, et on en passe : quelle vie ! On l’a aimé, détesté, admiré, adulé, combattu, porté sur un pied d’estal.. le bagout, la grande gueule, le sans gêne, l’audace, on peut continuer longtemps comme ça avec tous

Chroniques
elman

Ouh la, mon fiainana tsotra, milamina et mirindra

Gné ? Tout à l’heure j’étais allé faire une sortie pour récupérer quelques courses et le décor était franchement surréaliste : carcasses de voitures brûlées, mobilier urbain explosé, vitrines et commerces saccagés… waaa, zone de guerre ? C’est un fait, il y a un malaise persistant depuis quelques années en

Chroniques
elman

L’autre jour, je suis tombé sur cette photo

Encore un nouveau “où sommes nous” ? Euh oui si vous voulez mais je préfère vous annoncer tout de suite que je ne sais pas du tout dans quel quartier de Tana cette photo a été prise. Mais cette photo m’a interpellé à plus d’un titre car elle résume parfaitement

Chroniques
elman

La digitalisation ce n’est hélas pas simplement du copier-coller

Gné ? Oui oui, comme j’ai quelques décennies d’expérience dans cette matière de digitalisation, je vais donc dans ma grande bonté partager quelques réflexions pour comprendre pourquoi ça marche dans certains pays.. ou pas dans d’autres. Techniquement déjà, il y a pas mal de pré-requis pour que cela marche. Lesquels

A la Une
elman

Situation des nappes au 1 mars 2024

Gné, des nappes de table ? 🤣 Mais non, comme le montre la carte ci-dessus, des nappes phréatiques voyons. Et en France bien entendu, où l’on voit qu’à part quelques départements dans le sud, les nappes phréatiques semblent bien se porter (se recharger) sur l’ensemble du territoire. Et cette chronique

Chroniques
elman

Une actualité bien chargée dites donc

Gné ? Ah mais absolument, que d’événements la semaine dernière, et malheureusement loin d’être festifs en cette période estivale. L’image qui m’a choquée c’est d’abord celle de ces maires dans le district de Maroantsetra.. des maires qui se sont agenouillés. En malgache : efa tena resy e ! Vita, vaincus,

Chroniques
elman

La CENI a refilé la patate à la HCC

Après un peu moins de 2 semaines de calvaire au quotidien, et ce pour le traitement des résultats électoraux, la CENI a refilé la patate chaude au Juge constitutionnel. Et d’entrée de jeu, par un communiqué tonitruant, la HCC a planté le décor, en signifiant en substance : “Les filles,

Chroniques
elman

L’opium du peuple en dernier recours

Gné ? Si si, ce pays est vraiment fascinant, avec une incroyable capacité à inventer des trucs et des bidules, toujours opportunément. Pour la faire courte, nous savons tous aujourd’hui qu’il n’y a plus grand chose qui marche aujourd’hui au bled : pauvreté, inflation, dépréciation de la monnaie, malnutrition, manque

Commentaires

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x