Le matin ils ont voté au Lycée Français

Loading

Le matin ils ont voté au Lycée Français

Oui et ? Rien de spécial, ils ont voté le matin et le soir, hop ça y est, ils ont le résultat de leur vote à la télé !

Près de 9 millions de fachos quand même

Oui d’accord Emmanuel Macron l’a largement emporté, et tout le monde ne va parler que de ça pendant un petit moment.

Mais moi ce qui m’intéresse surtout, c’est une fois de plus cette formidable leçon de démocratie que ce deuxième tour en France aura donné à bon nombre de républiques soit disant démocratiques, mais surtout bananieres dans les faits.

Reprenons notre exemple du Lycée Français de Tananarive. A 10 000 kms de la France, rappelons le à toutes fins utiles. Peu importe la distance, à 20:00 tapantes heure française le soir même, celui qui a fait le déplacement au LFT pour voter sait qui est son nouveau Président de la République.

Personne n’ira contester ce résultat, personne ne demandera à recompter les bulletins, personne n’ira exiger de confronter des PV, non, le peuple a tranché et personne ne s’amusera à truander la vox populli, c’est comme ça, c’est un moment sacré et tout le monde s’y plie, à commencer par les perdants.

Indépendamment de la large victoire d’Emmanuel Macron, moi c’est tout ça que j’ai retenu de cette élection présidentielle française de 2017.

Quand partout ailleurs tout n’est que triche, achat des voix à coups de t-shirts et de casquettes, bourrage des urnes sans vergogne, tripatouillage éhontée des résultats des bureaux de votes, et bien non, en France, on vote le matin au petit déjeuner et on sait qui a gagné le soir au dîner. Sans aucune contestation possible.

La démocratie est un gadget réservé aux pays riches aimaient à dire certains. Et c’est tout à fait vrai. Ici à Madagascar on va demander à des gueux et des mécréants de voter mais qu’est-ce que ces gens là y connaissent à la vie de la nation alors qu’ils ne savent même pas ce qu’ils vont mettre dans leur gamelle tout à l’heure au déjeuner ?

Tant que les 25 millions d’âmes dans ce pays n’auront pas de quoi manger 3 fois par jour, un toit pour s’abriter, un minimum de réconfort moral pour envisager ne serait-ce que l’après demain, il est inutile de penser à des élections comme ceux que l’on vient de voir en France.

Ce ne seront que des simulacres d’élections bananieres, point. A méditer pour la grande mascarade que l’on nous servira pour 2018.

S’abonner
Notification pour
guest
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rainintsara
6 années il y a

9 millions de fachos? Paraît il que non, ce sont électeurs fâchés, pas fachos. Vous avez? Il a vait même des électeurs issus de l’immigration qui dansaient hier dans le qg de le pen…

babakaty
babakaty
Répondre à  Rainintsara
6 années il y a

@Rainintsara, 11 millions plutôt

F
F
Répondre à  Rainintsara
6 années il y a

@Rainintsara, Il y a de nombreux français qui sont issus de l’immigration, et ce ne sont pas des fachos !
En 1998 l’ont portait aux nues la France plurielle et multicolore.
Pourquoi donc s’étonner que des gens issus de l’immigration (forcément de couleur je présume…) aient pu voter pour le FN ?

babakaty
babakaty
6 années il y a

Justin Turdereau au Canada,Emmanuel Macron en France…on dirait que les jeunes ont le vent en poupe ,certes mais ces jeunes là sont des gens instruits et cultivés et n’ont jamais dirigé leur pays avant ( même si le français était déjà ministre auparavant)…alors ne bousculons surtout pas à faire du kopikole à la con et d’elire à notre tour le jeunot que vous pensez et qui a fait déjà ses preuves pendant tout un mandat…

Rainintsara
Répondre à  babakaty
6 années il y a

, le français certe est jeune mais lui il va diriger la France avec sa vieille…. politique.

Angelikademada
Angelikademada
6 années il y a

Je crois que vous n’avez pas bien saisi la situation en France. Ce n’est pas du tout ce que les journaleux disent qui est vrai car en réalité ce n’est pas du tout 63,3% pour Macron et 36,7% pour Le Pen…
Oh non ! c’est loin de tout cela. Si on analyse bien la situation comme je l’ai fait ce matin,on constate qu’il y a bien eu 36,7% pour Le Pen dont je suppose qu’il y a une bonne partie qui ne voulait simplement pas voter Macron et n’ont eu d’autre choix que de se reporter sur Le Pen. Puis il y a eu 11% de vote blancs ou nuls qui ne voulaient pas de Macron, puis attendez, ce n’est pas fini: il a également 26% d’abstentions qui sont des français au même titre que ceux qui ont voté pour l’un ou pour l’autre ou qui ont voté blanc. Donc si on fait bien le compte et si on met tous les français sur le même pied d'”égalité” (ce qui est dans la constitution et sur tous les frontons des bâtiments de l’état soit “liberté, égalité, fraternité” (pour ceux qui ne le savent pas.
Donc je fais le calcul de ceux qui ont voté pour Macron et ceux qui n’ont pas voté pour lui: donc 36,7 + 26 + 11 = 73,7% des français qui ne veulent pas Macron comme président sinon ils auraient voté pour lui et il lui reste donc 26,3% de français qui ont voté pour lui…vu sous cet angle, Macron n’est pas le président des français mais d’une toute petite partie des français et sous peu le mécontentement de la population va se faire ressentir et les grèves et autres perturbations vont éroder encore ce pourcentage comme ce fut le cas pour un certain Hollande qui part la queue entre les jambes Gros Jean comme devant comme le dirait si bien un certain Jean de La Fontaine dans la laitière et le pot au lait.

ravoatabia
ravoatabia
Répondre à  Angelikademada
6 années il y a

, Il ne faut pas confondre suffrages exprimés et nombre d’électeurs inscrits.
Le pourcentage 36,7% de MLP est par rapport aux suffrages exprimés.
26% de taux d’abstention: pourcentage par rapport au nombre total d’électeurs inscrits
Si on fait le calcul exact, Macron a eu 43% des voix de tous les électeurs inscrits. Il a fait mieux que les autres Présidents de la 5ème République hormis Chirac en 2002.
Ceux qui le critiquent pour son passé de banquier: ils n’avaient qu’à voter Poutout. Il n’y a pas de formation spécifique pour devenir Président de la République. Il faut juger la personne par rapport à son travail, son bilan, sa réussite.
On avait beaucoup critiqué aussi Barack Obama à sa première élection mais il avait un bon bilan au bout de ses deux mandats.

Angelikademada
Angelikademada
6 années il y a

Non finalement les estimations sont fausse car selon une autre info il y aurait eu 25% pour Le Pen 9% de blancs et nuls et 25% d’abstentions ce qui ferait tout de même plus que la moitié des français qui ne sont pas du côté de Macron d’autant que je viens d’avoir une info au sujet qu’une certaine famille Hiridge de Madagascar pour ne pas la nommer qui aurait participé en dons en faveur de Macron pour un montant de 7500€ alors que le montant autorisé est de 4600€ et d’autre part que l’organisation Wikileaks aurait 9 Go de dossiers compromettant sur Macron…Info ou Intox? l’avenir nous le dira.
En tout cas sortez les casseroles, c’est parti comme en 14…

Little Kelly
Little Kelly
Répondre à  Angelikademada
6 années il y a

, que penser alors de Trump élu aux USA alors qu’il a obtenu moins de suffrages que Hilary Clinton? Il ne faut pas chercher la petite bête et accepter les résultats du vote selon les règles établies.

Débile profond
Débile profond
6 années il y a

C’est la derniére fois que des Français ont pu voter FN car Marine le Pen déçue de la victoire de Macron et des mondialistes va changer le nom de son parti à défaut de faire comme certains artistes “si untel est élu, je quitte la France”
En 2002 son père à piqué une énorme colére en apprenant qu’il était élu pour le second tour à la place de jospin; je me pose la question ont-ils vraiment envie d’avoir le pouvoir ?
À part quelques mairies,marine députée européenne, Marion députée et une autre place de député pour Gilbert, bref pas de quoi gouverner réelement … Juste de quoi pour ouvrir sa gueule et foutre la merde en détournant la caisse!

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, pour moi, les absentions ne veulent pas dire qu ils(les absents0 n ont pas voulu ni de EM ni de MLP, selon la démocratie, meme s il n y avait que 5 electeurs que que 3 ont vote pour EM, il est elu, alors la démonstration de Angelikademada, cela ne tient pas la route, c est pareil lors des presidentielle us, meme si Trump a moins de voix que la Clintont, il est le 45 eme president us

Débile profond
Débile profond
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, la semaine prochaine Emmanuel recevra des mains de François la clé du feu nucléaire français comme herry avait reçu des mains de lapinou la grosse clé de la caisse vide du pays !

jr31
jr31
Répondre à  Débile profond
6 années il y a

@Débile profond,

caisse qu’il a omis ensuite de remplir, préférant remplir la besace de sa bonne femme, … c’est vrai que les champs, et montparnasse sont féerique!

Little Kelly
Little Kelly
Répondre à  elman
6 années il y a

, génial n’est-ce-pas, moins de 24 heures après la fermeture du dernier bureau de vote. Résultats du ministère de l’intérieur qui sera validé par le conseil d’état jeudi. Pas de CENI …

Miza
Miza
Répondre à  elman
6 années il y a

, sans parler des 600 CIN fictives à Andohanilakaka pendant l’élection communale.

rafangy
rafangy
Répondre à  Miza
6 années il y a

@Miza, pas seulement a andohanilakaka, la tout pres de chez nous, ambohimagakely, il y en avait aussi!

Little Kelly
Little Kelly
Répondre à  elman
6 années il y a

, Eeeh, lavitry ny afo ny kitay …

rakotoihany
rakotoihany
6 années il y a

ok ok ok
Mais plus de 30%, je trouve ça trop,

et si vous avez vu les chiffres des Français à l’étranger, tena hita fa reo vaza any @tsika veulent le beurre et l’argent du beurre, les vaza ds les pays pauvres no tiako lazaina, comparés aux scores de MLP ds les pays riches

à méditer

trackback
6 années il y a

[…] de vote et les bulletins à dos de zébus ? A quoi sert cette CENI si nous ne sommes mêmes en mesure d’aller voter le matin et d’avoir le résultat du vote le soir au dîner […]

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Le problème des pays pauvres

Oui, quoi encore ? Non rien, un simple constat pragmatique : le problème des pays pauvres c’est qu’au vu du contexte planétaire, tout va y devenir rapidement produit de luxe. Et ce “tout” c’est quoi plus précisément ? Bah tout, absolument tout ! De la nourriture, des transports, le moindre

Chroniques
Alexandra ERICK

The Green Friday

The black Friday, est-ce le bon deal pour la planète ? The black Friday a fait sensation y a quelques jours aux Etats-Unis et dans quelques pays dans le monde. La majorité des consommateurs a pu en profiter, bien que nous ne soyons hélas pas à l’abri des profiteurs et des

Chroniques
elman

“Mais pourquoi n’avez-vous pas réussi” ?

L’autre soir, je discutais avec un collègue de l’actualité en général, et de Madagougou en particulier, quand au détour de la conversation, il m’a soudainement demandé : “mais pourquoi votre pays est dans cet état là, pourquoi vous n’avez pas réussi” ? [sous-entendu à vous développer] Estomaqué, je l’ai regardé

"Tsy moramora ny manao-zavatra ary mihinam-bary ary misy latsaka"
Chroniques
elman

“Tsy moramora ny manao-zavatra ary mihinam-bary ary misy latsaka”

Vous savez quoi ? À chaque fois que j’entend ces expressions, cela m’horripile, mais grave. “Tsy moramora ny manao-zavatra ary mihinam-bary ary misy latsaka” en sous-titré ça donne “il n’est pas facile de faire les choses et même quand on mange du riz, on peut en laisser tomber“. La première réplique

Chroniques
elman

Mandrora mitsilany

  Gné ? Bah vous ne connaissez pas cette expression endémique ? Littéralement “cracher tout en étant sur le dos” donc. Et forcément, ça vous retombe dessus. Cette expression m’est revenue en lisant des articles où la populace se plaint de la montée des eaux dans la Capitale. Cette même

Chroniques
elman

L’expansion du vote extrême droite

Même si les résultats du vote de ce dimanche 24 avril seront finalement sans grande surprise avec la victoire annoncée du candidat Macron, la montée en puissance de l’extrême droite n’est pas sans interpeller. Après quelques minutes de réflexion, quelques éléments de réponse commencent à se dégager. Racistes les Français

Chroniques
elman

Je regardais la princesse…

Gné ? Oui oui, dès fois c’est bien de se prendre quelques minutes pour se poser.. et donc, oui quoi la Princesse ? Et bah bientôt 6 mois d’existence la Princesse et la drôle de réflexion que je me suis fait c’est que depuis 6 mois, elle aura sans doute

A la Une
elman

Vaaacances !

Gné ? Ah si si, coupure nette de 17 jours calendaires tompokolahy sy tompokovavy ! Pas de boulot, pas de sites web à maintenir, pas de projets à piloter, pas de mails, de teams ni de zooms, yes, des congés (payés) bien mérités. Et bien évidemment, actutana se mettra aussi

Chroniques
elman

“Nous allons faire ceci cela”

Gné ? Oui oui, c’est ce à quoi nous avons assisté pendant cette virée marocaine : “nous allons faire ceci cela tompokolahy sy tompokovavy”. Genre ? Nous allons construire 10 000 kilomètres de routes. Ou encore augmenter la capacité électrique de tant de MW.. ou encore devenir le grenier de

Commentaires

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x