Ô ry Prezida a, sao dia tratra farany eo

Loading

Catastrophique !

Gné ? En écrivant ce titre, il y a une autre expression qui me vient également en tête : “les conseillers ne sont pas les payeurs“.

De quoi parle-t-on ? De ses 2 dernières sorties…. catastrophiques avec le recul ! Cette mascarade dominicale déjà, avec tous ces hauts gradés applaudissant comme des toutous, plus les explications hasardeuses sur son choix d’acquérir la nationalité française.

Explications très peu convaincantes après coup, des milliers de Malgaches viennent étudier en France avec une simple carte de séjour et ils s’en sortent très bien.

Sans parler de ce coaching langue de bois, avec une prise de sang copié-coller d’Adolf himself, que les experts Facebook n’ont eu aucun mal à débusquer.

Bref, la cata sur toute la ligne. Manque de bol, dès la semaine suivante, cette épreuve non moins catastrophique du baccalauréat, matière Histo-geo.

Un évènement qui ne pouvait pas plus mal tomber, renforçant le message tout aussi désastreux : les privilégiés se barrent pour étudier à l’étranger, les gueux eux ils sont condamnés à vivoter au pays endémique, dans le froid et à la lueur d’une bougie ou d’un lampadaire Cobra.

Et là encore, une sortie hasardeuse sur les plateaux TV, à se demander si on a encore des Ministres en activité.

Donc qui le conseille sur toussa ? On a bien une petite idée mais lui sait mieux que personne d’autre ce qu’il en est. Et comme on est dans le registre des petites expressions à la française, en voici une dernière pour la route : sa Seigneurie sait-elle au moins que tous ses soutiens sont déjà en train de tourner casaque ? Oui oui, vous pouvez googler 🙂

Bref, une ambiance de fin de règne bien sinistre, que tous les chefs d’Etat en fin de mandat ont sans doute connu à un moment ou un autre. Avec une dernière image, celle du roi qui se retrouve tout seul dans sa tour d’ivoire, en fait la cour toute entière… a tourné casaque lol.

Tic tac, le compte à rebours entamé il y a un peu plus de 4 ans va maintenant se terminer dans quelques semaines. Le problème c’est qu’il va se terminer certes, mais ça va aussi être le signal de départ d’une nouvelle période d’incertitudes dans la grande île.

Qu’est-ce qu’il va se passer ? Quid de cette effroyable nationalité française de Cédric ? Pourra-t-il se représenter ? L’opposition bien entendu ne compte pas laisser passer ça comme une lettre à la Paoma, ne serait-ce qu’avec le RMDM qui commence sérieusement à s’agiter.

Et s’il est empêché de se représenter, qui pour le remplacer ? Escrobar ? Et quid de cette élection en elle-même, va-t-on nous faire le remake des doublons, des enfants et des morts qui votent ?

Nous sommes donc loin, très loin d’un mécanisme serein, fluide, bien huilé. Ça sent de nouveau à plein nez le bricolage, et donc les tripatouillages en perspective.

Les ferments d’une nouvelle crise sont déjà là, sous nos yeux, et après ces 5 dernières années apocalyptiques, la cocotte minute a eu le temps de bien se remettre sous pression.

Bref, après la pause estivale (hivernale sous les tropiques) et la parenthèse Jeux des îles, la rentrée s’annonce donc rock’n’roll au pays endémique. Suivra un dernier trimestre 2023 de tous les dangers, certains candidats commencent même à penser avec nostalgie chaque matin en se rasant à l’élection de 2001… et à rééditer les évènements 2002 ? Bonne chance daholo tenisany ô.

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rasendra
Rasendra
9 mois il y a

Je viens de regarder le C’ dans l’air d’aujourd’hui sur la 5 (sur la Russie et l’Afrique). Ils ont beaucoup parlé de la place de Wagner, bien sûr. Wagner ne s’arrête pas seulement à l’influence militaire, mais qui va bien au-delà (élections, économies, médias, réseaux sociaux …), bref, une influence tentaculaire. Vu la situation à Madagascar, je me demande si des agents de Wagner ne sont pas conseillers directs de notre Joël kely. Peut-être que certains ici le savent ou sont plus au courant que moi ?

Alain Rajaonarivony
Répondre à  Rasendra
9 mois il y a

Rasendra, je ne crois pas qu’il ait besoin de Wagner pour dire ce qu’il a dit… https://alainrajaonarivony.over-blog.com/2023/07/andry-une-erreur-de-com.fatale.html

Rasendra
Rasendra
Répondre à  Alain Rajaonarivony
9 mois il y a

L’histoire de nationalité et la communication en prenant ses enfants comme justification est bien sûr aberrantes. Il n’avait pas besoin de Wagner pour faire cette bourde.
Moi je parle de sa politique générale, des milliers de petites mains sur les réseaux pour le défendre, du trafic de l’or pour financer Wagner, de ses copier-coller sur les mimiques et le werawera de Poutine …
La France devrait vraiment le déchoir de la nationalité. Et un des remparts contre le Russie et son pendant terroriste sont peut-être la force et l’unité de la diaspora.

Za ihany
Za ihany
Répondre à  Rasendra
9 mois il y a

La force et l’unité de la diaspora ?

Rasendra
Rasendra
Répondre à  Za ihany
9 mois il y a

Je suis persuadé que la diaspora occidentale est écoutée par les occidentaux. Aucun malgache qui habite en Europe, Etats-Unis … ne serait pour la main mise de Wagner à Madagascar. Si des milliers de petites voix se lèvent, elles vont finir par être prises en compte. Sans compter ceux qui se démènent et qui militent vraiment.

Alain Rajaonarivony
9 mois il y a

Rasendra, Elman, bien qu’en y réfléchissant, l’univers d’Hitler est bien plus coutumier de la galaxie Wagner que de celle des Gasy, même de ceux qui se prétendent intellos. Donc, l’idée n’est pas si aberrante que ça. Le(a) conseillèr(e) avait peut-être lui(elle)-même reçu des conseils…

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Les premières difficultés à venir pour Andry Rajoelina

Après une première semaine de gouvernance menée tambour battant par Andry Rajoelina et Christian Ntsay, avec notamment la constitution de son gouvernement à peu près dans les délais annoncés, de nouvelles difficultés pointent déjà leur nez à l’horizon Le législatif L’élection présidentielle l’a totalement occulté mais la deadline est inéluctable.

Chroniques
elman

Madagascar : je vous conseille vraiment de vous mettre au boulot

Gné ? Qui ça vous d’abord ? Et bien vos chers dirigeants pardi. Et se mettre au boulot comment ça ? Avant de développer, un constat tout d’abord. Je m’aperçois que l’hémisphère nord a entamé sa relance économique post-covid. Seul petit souci, après de très longs mois d’immobilisation, de mise

Chroniques
elman

La sinistrose malgache

Lol, quoi encore ? Non rien, juste cette petite phrase des bailleurs et PTF qui revient en boucle : “tout le monde est fatigué de Madagascar”. Kay, c’est cru ça comme déclaration dites donc. Et que je confirme bien ici à 8000 kms, tout le monde est vraiment fatigué du

A la Une
elman

Madagascar tsy maintsy mandroso et tsy maintsy mandresy ?

Gné ? “Madagascar tsy maintsy mandroso et tsy maintsy mandresy” : c’est le slogan qu’on nous assène souvent ces dernières semaines, pour ne pas dire dont on nous casse nos oreilles, mais restons polis et courtois 🤣 Les slogans c’est joli. Le seul petit souci c’est que ça reste des

Chroniques
elman

I have a dream…

Gné ? Mon Dieu, voila que l’elman se prend pour le King maintenant 😅  Et ce serait quoi son dream à l’elman ? Oh il est tout simple en fait. Son dream à l’elman c’est : qu’est-ce que ce serait formidable si on pouvait éjecter toute cette pseudo classe politique

Chroniques
elman

Euh barrez-vous… mais dans les règles de l’art

Ce week-end, 22 corps d’immigrants malgaches clandestins ont été retrouvés au nord de la grande île, suite au naufrage de leur embarcation 😯 Au départ d’Ambilobe, comme des milliers d’autres candidats au grand voyage, ils voulaient se rendre clandestinement à Mayotte, certainement pour y trouver de meilleures conditions de vie

A la Une
elman

Je retombe par hasard sur cette photo

Ouiii ? Ah si si, en re-regardant attentivement cette photo, publiée en août 2022, mais bon sang, tout y est là non ? Tic tac, tu les sens ces élections qui approchent ? Absolument, tout y est. Des dirigeants hors sol, illuminés et obsédés par les selfies… En fait leur

Chroniques
elman

Pourquoi mon acceptation de faire partie de l’Alliance ?

Ayant été approché il y a quelques années pour faire partie et participer aux travaux de l’arlesienne Alliance, j’ai immédiatement accepté car le projet présenté à l’époque, que vous connaissez aujourd’hui sous l’appellation GENIIES, avait déjà largement anticipé ce qui est en train de se dérouler aujourd’hui. Et qui ira

Chroniques
elman

Euh non je suis pas d’accord

Gné ? Oui, ma sympathie pour Emmanuel Macron et son gouvernement est un secret de polichinelle mais là, au vu de ce qui se passe actuellement, non, je ne suis pas d’accord. Oui ? Coup sur coup, en ce dimanche 20 juin 2021, deux événements majeurs à retenir donc :

Commentaires

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x