La poubelle ville du monde

Loading

Pourquoi je pense à Gangstabab moi

Lol… jeu de mots qui a été repris bien évidemment en boucle sur tous les medias, quand à la situation sanitaire catastrophique à Paris, où les ordures ménagères n’ont plus été collectées depuis quelques temps maintenant.

La situation est certes désagréable, c’est un fait. Mais un autre fait c’est que quand les travailleurs français sont sosop***, et bien ils n’hésitent pas à le montrer eux. Nous parlons bien entendu ici de ce projet de Loi qui repousse l’âge de la retraite à 64 ans. Vous aurez beau expliquer en long, en large, en travers que l’on n’a plus le choix et toussa, quand le peuple n’est pas d’accord, et bien il le dit franchement. Et il n’hésite pas non plus à aller dans la rue pour le dire.

Ceci étant, j’ai l’impression quand-même que ce sujet des retraites est un peu l’arbre qui cache la forêt des problèmes. Quoiqu’on en dise le covid19 a laissé des séquelles..  confinements, stress et toussa.

Puis après, les conséquences post covid, avec notamment cette effroyable inflation qui touche tout le monde. Des “pauvres” jusqu’aux classes moyennes, c’est devenu chaud le passage aux caisses des commerces n’est-ce pas ? Et bonjour aussi la guerre en Ukraine, pfff, ça commence à faire un peu beaucoup là non ?

Et attention, il n’y a pas que les courses alimentaires. Rien que pour vous donner une idée, mes charges de copropriétés elles aussi … vont être brutalement multipliées par deux ! Energie, eau, etc. Sans parler de la taxe foncière, qui se prend aussi quelques points supplémentaires à compter de cette année.

Bref, la situation financière est tendue et tout ceci, l’un dans l’autre, commence à devenir insupportable pour une grande partie des ménages, surtout pour les moins aisés.

Et c’est dans ce contexte qu’Emmanuel Macron et son Premier ministre, Elisabeth Borne, ont ainsi concocté cette réforme qui demande encore un effort supplémentaire aux Français. 2 ans de plus de leur vie… Je ne sais pas si c’est la goutte d’eau qui a fait exploser la cocotte mais voila donc la situation. C’est tendu, très très tendu.

C’est la Révolution messire ? Euh je ne sais pas mais en tout cas, la rue semble décidée à en découdre. Bien chauffée à blanc aussi par une certaine catégorie extrême de politiciens, ainsi que par de puissantes organisations syndicales.

C’est le premier jour du printemps aujourd’hui.. bien entendu, on pense à ces printemps arabes et toussa… on n’en est pas encore là, mais les beaux jours revenant, je pense que ces mouvements de contestation iront en s’amplifiant, jusqu’au retrait de ce projet de loi sur la retraite.

Des grèves dures, j’en ai déjà connues en France. Je me rappelle notamment d’un certain Alain Juppé dans les années 1995, waaa, c’était chaud aussi à l’époque. Une tentative de réforme de la Sécurité sociale je crois, là aussi un sujet encore plus sensible que la retraite pour les Français.

Je n’ai eu de cesse de prévenir que l’après covid19 sera compliqué, très compliqué. Économiquement, ça y est, nous y sommes donc en plein dedans, avec cette inflation monstrueuse. Si en plus vous titillez maladroitement (49.3 etc.) les Français sur des sujets sociétaux qui leur tiennent à coeur, je dirai que c’est un jeu .. un peu dangereux ?

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
despote
despote
1 année il y a

Avouons-le. La France, avec sa loi des 35 heures, est un pays de tire-au-flanc. Comparé à d’autres pays comme le Japon ou la Corée du Sud où l’on se tue littéralement au travail, la France c’est un peu le paradis des fainéants. C’est en tout cas l’image qu’elle renvoie. Après, je peux me tromper car dans certains secteurs comme la santé, certains professionnels peuvent faire des semaines à plus de 52 heures.

Za Ihany
Za Ihany
Répondre à  despote
1 année il y a

100 % d’accord

Kikou
Kikou
Répondre à  despote
1 année il y a

Avez vous déjà travaillé en France? Dans la restauration, le commerce, la santé?
Même avec 35 heures hebdo (théoriques…), les Français sont un des pays où le rendement est le plus élevé à l’heure (source OCDE) et le 1er au niveau européen, il me semble. J’ai travaillé en France et en Suisse dans le même secteur d’activité, 35h en France, 41h en Suisse… Où croyez vous qu’il y avait le plus de personnel pour accomplir les même tâches et dégager les mêmes résultats?

Basse Vav
Basse Vav
1 année il y a

“… quand le peuple n’est pas d’accord, et bien il le dit franchement. Et il n’hésite pas non plus à aller dans la rue pour le dire.”
Mission carrément impossible aty @ tanàna e… tonga de hainareo tohiny oe iza daholo no miandry anao ery andohan’Analakely..

Njakanirina
Njakanirina
Répondre à  Basse Vav
1 année il y a

Tandremo sao tratra farany eo, miaraka amin’ny mégaphone

angady
angady
1 année il y a

au Canada, l’âge de la retraite est à 65 ans, et tout le monde comprend que c’est à cause du vieillissement combiné à l’espérance de vie: 82 ans selon les mesures de 2015. mais tout le monde n’est pas obligé d’attendre d’avoir 65 ans car selon certains régimes publics ou privés, tu es libre de commencer à toucher ta pension de retraite à partir de 60 ans ou même attendre jusqu’à 70, et les montants que tu va percevoir va varier en fonction. cette mentalité est une des choses que j’apprécie du Canada: on te donne le choix, la décision t’appartient, du moment que tu es prêt à vivre avec les conséquences.

angady
angady
Répondre à  elman
1 année il y a

pas forcément. car à part le régime de retraite régulier obligatoire, il y a un autre, volontaire et libre d’impôt, où tu peux cotiser plus pour avoir une retraite plus confortable. et bien entendu, ce n’est pas juste une épargne, c’est un montant d’argent qu’on peut investir dans des obligations du gouvernement ou encore à la bourse. quand on sait bien le gérer, il n’y a aucun souci à partir à 60 ou même avant.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Les bons côtés de la crise

Il faut être légèrement timbré comme votre serviteur pour trouver de bons côtés à ce contexte de morosité et de pauvreté à Madagascar n’est-ce pas ? 🙂 Et pourtant Et pourtant, en temps de crise on apprend la rationalisation des ressources disponibles. La quantité d’eau est insuffisante ? Alors on

A la Une
elman

La normalité est un luxe

Gné ? Ah mais si si, plus le temps passe et plus je suis convaincu que la normalité, vivre normalement est devenu un luxe. Qui deviendra encore plus luxueux les années à venir. Mais d’abord c’est quoi vivre normalement ? Lol, ça rappelle notre vieille problématique “c’est quoi la pauvreté”

Chroniques
elman

Un quatrième trimestre catastrophique

Gné ? Bah oui, octobre-novembre-decembre catastrophique, calamiteux, houleux, il n’y a pas d’autres mots pour le qualifier. En fait… comme tous les ans quoi. Invariablement, tel un marronnier, chaque dernier trimestre, la situation vire au vinaigre. Et je n’ai eu de cesse de tirer le signal d’alarme depuis le lancement

Chroniques
elman

Waaaaa l’éducation babakoto !

Gné ? Que nous vaut ce titre énervé aujourd’hui ? Ah oui oui effectivement, très énervé. Fa misy inona ? Résumons. Cedric 1er nous avait annoncé, le coeur sur la main (et copiant-collant comme d’habitude l’inspiration actutananesque) qu’il avait pris la nationalité française pour que ses enfants puissent tranquillement poursuivre

Chroniques
elman

Ventre vide et changement des mentalités

Gné ? Non rien, je suis tombé hier par hasard sur la video de notre blogueur national suisse, en train de débattre, ou plutôt d’échanger avec un Pasteur luthérien… Bon j’avoue que ça fait un moment que je ne regarde plus ce genre de vidéos : désintérêt, manque de temps

Chroniques
elman

Non je ne me ferai pas aujourd’hui vacciner avec l’AstraZeneca

Entendons-nous bien : je suis pour la vaccination en général, surtout face à cette saleté de covid 19, qui commence d’ailleurs a bien faire, c’est trop long là. Bien que mes connaissances en médecine soient pratiquement proches du vide absolu, il y a un concept que j’ai appris à connaître

Chroniques
elman

Waaa, la puissance des mots en level 5

“Mme le Pen, vous êtes une climato-sceptique”. “Et vous M. Macron, un climato-hypocrite”. Waaaaa.. il faut le dire, les amoureux des petites passes verbales se sont bien régalés hier soir, lors de ce débat entre Mme Le Pen et M. Macron, à la veille donc de ce deuxième tour décisif.

Chroniques
elman

9ème partie : ce mois-ci, j’aurais bien aimé acheter ça

Oui, je pourrais l’acheter là maintenant tout de suite, en plus elle était à -50%, mais en y réfléchissant bien, et toujours dans notre optique de nous enrichir, est-ce raisonnable ? Oui je sais, il faut se faire plaisir dans la vie, c’est vrai, mais il ne faut pas aussi

8 manières de s'enrichir à Madagascar
Chroniques
elman

Je me suis payé, j’ai un capital, je fais quoi maintenant ? 5ème partie

Vous attendiez ce nouvel article sur s’enrichir à Madagascar avec impatience, ça y est le voila enfin 🙂 Nous rentrons maintenant dans le vif du sujet : comment réellement s’enrichir à Madagascar ? Mais avant toute chose, c’est quoi être riche ? C’est avoir 200 millions ar ? 1 milliard

Commentaires

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x