La poudre aux yeux

Loading

Mon gagazo du samedi soir

Gné ? Inona indray l’ty zany poudre aux yeux an-lery zany ? Bah quand on ne sait pas, on google tout simplement.

Et du coup, ça dit quoi ? Ça dit ceci : Poudre aux yeux est une image de la langue française que l’on retrouve dans l’expression « jeter de la poudre aux yeux » qui signifie « Chercher à éblouir quelqu’un d’autre par un éclat souvent illusoire ». Signifie aussi: apparences trompeuses dans le but d’empêcher quelqu’un de voir/comprendre la réalité, soit de l’aveugler.

Voilà. Ça vous rappelle quelque chose ? Quelqu’un ? Et bien vous avez raison, ça correspond à 100% ! Et c’est ce à quoi on a toujours assisté ces dernières années : cette propension permanente de toujours vouloir nous en mettre plein la vue, plein les yeux.

Les Malgaches n’ont pas besoin qu’on leur en mette plein la vue. Ils n’en ont rien à f… aire de vouloir être impressionné en permanence. Comme on dit familièrement (et vulgairement), tsy misy i rarahiny Manuel anzany.

Ce dont les Malgaches ont besoin c’est de pouvoir mener une vie tsotra… milamina et mirindra. Zay fotsiny. Un toit, de l’eau, de l’électricité, de la sécurité, un emploi, zay, vita.

C’est pas trop demander quand-même ? Et bien dans les faits on dirait bien hélas que si.

Regardez attentivement les gens autour de vous. Combien peuvent prétendre à ce fiainana tsotra, milamina et mirindra ? Tena pas des masses hein. Et je ne parlerai même plus de la délinquescence des mentalités, désolé mais tena lasa mentalités de mer** ny akamarony aan. Tiens d’ailleurs, pas plus tard que cette semaine on m’a encore rapporté une nouvelle sale histoire endémique, pffff…

Bref, pendant que certains ne pensaient qu’à jeter de la poudre aux yeux de la plèbe, et bah ladite plèbe n’a eu de cesse de partir en c***** ! Et c’est pas seulement les pauvres, les gueux et les misérables hein : eux ils ont l’habitude, la nouveauté c’est cette classe moyenne que l’on a méthodiquement massacré depuis 2009.

Sahirana, tena sahirana daholo ka ! A part les courtisans gravitant autour de sa Majesté, toute la population est mihinana l’innommable. Et moi j’ai pas besoin d’aller chercher loin : la famille, les amis, les collaborateurs, tena mitsipozipozy daholo e, il n’y a pas d’autres mots.

Et donc vous allez continuer comme ça pendant combien de temps encore ? Sanaby, on ferait ici en France le 1/10eme de ce que l’on vous fait subir au pays endémique, ce serait immédiatement la révolution bis ! Et encore quand je dis le 1/10eme, je suis gentil.

Je cherchais un synonyme de la poudre aux yeux dans le jargon endémique. Hum, je suis tombé sur “mamono lolo” et “mivarotra saka beloha”. Ce n’est pas tout à fait ça mais l’idée est là.

Dernière info que j’ai vu passer aujourd’hui : Antananarivo aurait été dimensionné pour 400 000 habitants. Apparemment vous y êtes 3 000 000 aujourd’hui. La fiesta n’est hélas pas terminée, loin de là.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 année il y a

Poudre aux yeux

On peut, au choix, utiliser également le terme “de la poudre à perlimpinpin” et ça marcherait tout aussi bien dans la situation décrite.

Miserana
Miserana
1 année il y a

La photo c’est un clin d’œil au riz carry ou du gagazo orange?

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Il a fallut 80 ans à la France pour construire ses 12 000 kms d’autoroute

Sérieux 80 ans 😳 ? Ah oui oui, complètement. Même si l’idée avait déjà germé dans les années 30, en voyant les Allemands créér leur autobahn, c’est bien au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que la première autoroute française a été inaugurée en 1946, la A13 donc, reliant Paris

Chroniques
elman

Alors, cette finale dimanche ?

L’événement de ce week-end sera évidemment la finale de la Coupe du Monde de football, qui opposera l’équipe de France à la Croatie. La première réflexion qui me vient en tête c’est “qu’est-ce que la frontière entre un deuil national et une explosion de liesse populaire est bien mince” !

Chroniques
elman

“Nous voulons une France sans milliardaires”

On l’entend souvent cette petite phrase ces derniers temps, émanant d’une certaine catégorie de la population. En clair, interdiction de s’enrichir au-delà d’une certaine limite c’est ça ? Première question : quelle est cette limite… et qui la fixe ? Une france sans milliardaires nous dit-on. Donc la limite serait de

Chroniques
elman

Bonne année 2022 !

Bah quoi, la tradition veut que l’on dispose de tout le mois de janvier pour s’échanger nos voeux de bonne année non ? 🙂 Même pas 22 jours après la Saint Sylvestre, on mesure combien cette année 2022 s’annonce bien déjà pourrie à Madagascar. Comme d’habitude me diriez-vous ? Un

Chroniques
elman

Madagascar : c’est bien d’espérer un taux de croissance positif pour 2022

Non franchement c’est bien, l’espoir fait vivre. Ça fait des petits calculs, des petites projections, ça établit un projet de Loi des finances … bref, ça y croit. Et bien, malheureusement, désolé de doucher les optimistes mais avec à peine un peu plus de 400 000 personnes qui ont un

Chroniques
elman

Très bien ce train urbain

Gné ? Et bien oui, nous ne sommes pas que des braillards vociférant et toujours prompts à critiquer, quand il y a (enfin) quelque chose qui va dans le bon sens, et bien nous le disons haut et fort aussi que c’est bien, bravo et toutes nos félicitations. Alors, de

Chroniques
elman

19 janvier 2019 – 19 juillet 2021

Gné ? Oui, lundi 19 juillet 2021 prochain, il se sera écoulé très exactement 912 jours depuis le 19 janvier 2019, jour du sacre sur le rocher sacré à Mahamasina. Et 912 jours c’est très exactement aussi 2 ans et 6 mois. M. Andry Rajoelina est donc très précisément à

Chroniques
elman

J’ai essayé de vider le frigo

Gné ? Crises de boulimie nocturnes ? Euh pas du tout, en fait cette semaine, prise de conscience qu’il va falloir gérer ce frigo autrement. Ah bon et pourquoi ça ? Et bien quand tu es quasiment à 1 million d’ar de courses par semaine, si si, c’est du grand

Chroniques
elman

Déjà le 16 janvier…

Déjà le 16 janvier… Euh oui et ? Non rien.. En fait si, justement, rien de bien excitant dans l’actu endémique depuis le début de l’année. Une centrale électrique qui explose, une tentative de prison break à Morondava, 50 000 individus qui sont en train de faire un cluster covid

Commentaires

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x