Cette photo a fait le tour des réseaux sociaux ce week-end.
Pour la faire simple, en haut de la photo, des simples gens, dont l’un est par terre, quasiment moribond, miala aina. Nous sommes devant les urgences, la dame a essayé d’appeler tout le monde, urgentistes, brancardier, tout le monde s’en fout et personne ne bouge.
Soudain ce pickup arrive de nulle part et bien entendu, à la vue d’un tel véhicule, hop, tout le monde se réveille et s’agglutine autour du véhicule. Forcément quand on arrive en 4X4, c’est qu’on a de l’argent hein ?
Waaa les belles mentalités de m**** ! Même les babakotos, les vrais, ne sont pas au ras des pâquerettes comme ça ?
Tena vous êtes tous foutus ka, la manenganiny party ne fait vraiment que commencer avec des mentalités comme ça.
Pour le « où », nous sommes donc à la HJRA. Je serai le directeur d’un tel établissement, je poserai ma dem dès demain matin en première heure. La honte.
j avoue avoir un peu de mal à croire cette histoire, même si il est certain que l’argent roi corrompt tout !
les photos sont véridiques et aucune raison de ne pas y croire
Vous semblez oublier que l’Histoire se passe à Madagougou où tout est possible comme à la sn.. !
demandez à votre entourage, il y a bien quelqu’un qui a déjà passé à l’hopital!
une personne doit etre opérée d’urgence , le chirurgien a demandé 3 millions ar, les parents de la personne aont payé, le jour de l’operation, le chirurgien a été appelé ailleurs, donc ne sera pas disponible, les parents ont demandé aux assistants du chirurgien s’ils peuvent effectuer l’operation, reponse simple et claire de ces derniers: c’était le chirurgien qui a encaisé tout l’argent, donc, soit vous l’attendez, soit vous nous payez de nouveau
« Je serai le directeur d’un tel établissement, je poserai ma dem dès demain matin en première heure. La honte. »
demission, honte, ce sont des mots inconnus au regime orange; hé oui, on a appris aux gens à se servir là où il y a de l’argent depuis 2009, et ça continue et n’est pas près de s’arreter, si 38kg d’or enfermés dans un coffre fort dans le bureau du ministre se changent en ferraille, pourquoi pas les brancardiers, et urgentistes ne se precipitent ils pas là où ils pensent trouver de l’argent?
je suggere au successeur de mamimbahoaka de passer par les armes et en public des fonctionnaires pareils
Ca fait 3 fois que j’ai emmene des gens mal en points au urgences HJRA, on se met a 3 pour transporter le malade de la voiture vers l’interieur, les brancardiers eux restent dans l’ambulance et vous regardent de haut. Pour moi pas besoin de preuve, je l’ai vecu
si je me suis barré de mada c’est, rappelons le, pour ne pas subir les affres de ce système de santé endémique… de mer*de ? 🙂
Juste pour confirmer que le système est pourri, récemment vécu par des proches, on a dû emmener la malade de force ailleurs, trop d’attente, trop d’incompétence, ils attendent l’argent pour bien prendre en charge les patients. Étant un ex du corps médical, la corruption se sent, car le cas était un cas d’école, donc ils savent ce qu’il y a faire.
Amené dans une clinique privée, l’affaire fut bouclée dans les 4h à 5h qui ont suivi l’arrivée, visite pré anesthésique, intervention chirurgicale ciblée.
Dans tous les cas si t’as pas de pognon t’es mort.
Ici en France j’ai du pognon mais on s’en fout : que j’en ai ou pas, on me soigne d’abord, on verra la facture plus tard.. et normalement tout le monde a droit à la sécurité sociale minimale.
Heureusement qu’il y a des cliniques privées. La question aussi ,c’est pourquoi n’y a -t-il pas beaucoup plus de clinique privé? Je pense que les gens se débrouilleront pour trouver l’argent pour se soigner . On trouve bien l’argent pour organiser un mariage, un baptême, une circoncision ou un famadiana. En tout cas , c’est un manque d’offre de santé parce que la demande est bien présente .Le secteur privé malgache devrait investir dans le domaine de la santé . En tout , ça ne peut pas être pire que les soins dispensés dans les hôpitaux publics .
euh, raquer 1 million ar comme dépôt de garantie avant le moindre soin, y en aura pas des masses qui pourraient se permettre vos cliniques privées 🙂
Sinon celle d’Ankadifotsy a bonne réputation.. sur la descente, sur la droite là…c’est les sœurs c’est ça ?
Oui les soeurs, ils devraient réinvestir dans l’infrastructure, c’est vieillissante. Mais pas si cher qu’ailleurs en tout cas.
les sœurs c’est pas tout à fait assimilable à du privé 🙂
les polycliniques machin toussa si
Il me semble que la Clinique des Soeurs à Ankadifotsy est bien privée.
D’ailleurs, dans les années 70/80, les Dames de bonne famille y accouchaient toutes.
« Miteraka any @’dry masera any Ankadifotsy »
oui on comprend bien que c’est pas à l’État mais de l’autre côté, si ce sont les Sœurs qui administrent, on peut oser penser que ce n’est pas « à but lucratif », contrairement à d’autres établissements qui eux affichent bien la couleur dès que vous franchissez leurs portes.
Effectivement.