Beaucoup de questions sur cette autoroute quand même

Loading

C’est pas si simple que ça une autoroute

Gné ? Non, contrairement à ce que ressasse sa Seigneurie à la moindre occasion, il ne s’agit pas ici de critiquer pour le plaisir de critiquer, non, chaque citoyen est en droit de s’interroger et de poser des questions non ?

Déjà le peu d’informations dont on dispose à ce jour est assez étrange. Il y a un véritable flou artistique sur tous les aspects de ce projet et tout le monde reste sur sa faim.

Ok, on annonce donc qu’elle fera 260 kms. Ça devrait commencer à Ankazobe, puis remonter un peu juste en dessous d’Ambatondrazaka et filer droit jusqu’à Tamatave. O mon Dieu, Toamasina pardon.

Et c’est tout 😯 C’est vraiment dommage, on aurait aimé disposer d’un peu plus de renseignements. Quels sont les localités/villages traversés ?

Est-ce qu’il y a moyen de “sortir” de cette autoroute, pour faire une halte justement dans lesdites localités ? Et les aires ? Et les nombreux véhicules qui tomberont en panne, comment ils vont être gérés ?

Ensuite on nous annonce déjà les tarifications, comme s’il y avait le feu. 15 000 ar apparemment pour faire un Tana-Toamasina.

Oui mais si je ne vais pas jusqu’à Toamasina mais que ma destination c’est justement… Ambatondrazaka, combien ça coûterait ?

En parlant de péage, la moindre sortie de l’autoroute signifie donc automatiquement péage. De même, si on a une sortie, ça veut dire qu’on a aussi une entrée ?

Et la nuit ? Et la sécurité ? Et l’éclairage ? Et les postes avancées de la gendarmerie ? Et il y a une foultitude d’autres questions, comme on le voit, une autoroute ce n’est pas seulement partir de Tana et rouler d’une traite pour arriver jusqu’à Toamasina, c’est plus complexe que cela.

Et sinon quel est le financement de toussa… l’Etat parle d’une participation de sa part à hauteur de 20%. Peu importe si ce sont ses “fonds propres” ou un énième prêt auprès d’une banque, comme c’est de l’argent publique le contribuable a donc le droit de savoir.

Puisque soit il finance directement à travers ses impôts, soit il devra rembourser ce prêt.. avec les intérêts.

Ah oui, autre point technique un peu bêbete qui me vient à l’esprit, une autoroute, c’est une voie rapide où les voitures ne s’arrêtent pas : pas d’intersection, pas de feux rouge..

… oui mais du coup, si les gens veulent aller de l’autre côté, comment ils font ? Des voies souterraines sont prévues ? Imaginons qu’en plus il y ait un point d’eau en jeu ? Et les animaux ?

Et donc bien entendu une étude environnementale a déjà été réalisée pour analyser les impacts et proposer des solutions ? Il n’est pas question que d’expropriations, c’est un peu plus compliqué que cela.

Ou comme d’habitude on y va stupidement en mode Ambohitrimanjaka et Tanamasoandro, on lance précipitamment le premier coup de pelle et ô mince, on se tape en cours de route une belle levée de boucliers ?

Vous n’aimez pas les critiques mais en les écoutant, vous vous epargnerez bien des déboires car le forcing, vous l’avez vu vous même, ne vous mènera nulle part

Ambohitrimanjaka on l’a vu, mais aussi Colisée… et apparemment ça gueule aussi du côté d’Imerintsiatosika, avec votre Tanamasoandro là… La folie c’est quoi déjà ?

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ravazaha
Ravazaha
1 année il y a

« Le diable se cache dans les détails »

Rahandy
Rahandy
Répondre à  Ravazaha
1 année il y a

L’objectif est juste d’annoncer, et comme peu de Malgaches électeurs sont capables de comprendre les subtilités énoncées ici, ben ils voteront.

Rasamoelina
Rasamoelina
1 année il y a

Suffit de regarder sur Wikipedia ce que coute la construction et l’entretien d’une autoroute, et encore mieux avec un dénelé de 1200m sur 250km, pour se dire que c’était une blague…Les 250M de Dollars c’est pour l’accès et le péage, qu’on peut toujours inaugurer…

Raza
Raza
1 année il y a

Je vois bien les 260 km avec des barrières infranchissables tout le long…
Indispensable pour ne pas avoir des zébus qui divaguent sur les voies…
Ça va être compliqué de protéger tout ce métal des voleurs…
Si cette autoroute est vraiment construite, on va bien rigoler sur tous les événements rocambolesques qui s’y passeront.

SRA
SRA
1 année il y a

Ne serait-ce pas Anjozorobe au départ (au lieu d’Ankazobe, sur la RN4)?
Sinon, je suggèrerai de d’abord terminer le périphérique by-pass du Grand Tana, ça améliorerait sûrement la circulation. Relier Ambohimangakely vers la route de Tsarasaotra/Ivato au nord-est, mettre une boucle Ivato-Ampitatafika au nord-ouest et boucler Ampitatafika à Iavoloha au sud-ouest. Faudra-t-il attendre 2050?
Osons rêver, qui sait ce qui peut se réaliser!

angady
angady
1 année il y a

Moi, ma question : combien de gens pensent qu’ils verront cette fameuse autoroute terminée de leur vivant?

BERNARD Roger
1 année il y a

Quand un pays n’avance pas , il recule et malheureusement Madagascar fait beaucoup de sur place à cause de certaine personne qui ne veulent pas que le Pays ce modernise pour pouvoir continué à exploité la population qui est déjà depuis fort longtemps une des plus pauvre du Monde . Alors pour moi , soutenir l’amélioration du quotidien du peuple Malgache est une priorité sans aucune concession .

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Madagascar, le 5ème pays le plus pauvre au monde

Madagascar, le 5ème pays le plus pauvre au monde : cette phrase, nous l’avons tellement entendue ces dernières années que nous en sommes devenus blasés. Limite même si on ne rajoute pas un “Oui ? Ah bon ? Et donc ?” Et donc je ne sais pas vous mais moi

Les promesses du candidat Hery Rajaonarimampianina en 2013 - 1ere partie
Chroniques
elman

Les promesses du candidat Hery Rajaonarimampianina en 2013 – 1ere partie

[Article publié la première fois le 18/01/2018 – Republié ce 24/05/2018 en attendant la 2ème partie] Il y a ce que l’on promet et il y a ce que l’on fait : 2018 sonne déjà comme l’année du bilan pour le Président Hery Rajaonarimampianina. Donc pour établir objectivement un bilan,

Chroniques
elman

J’ai essayé de vider le frigo

Gné ? Crises de boulimie nocturnes ? Euh pas du tout, en fait cette semaine, prise de conscience qu’il va falloir gérer ce frigo autrement. Ah bon et pourquoi ça ? Et bien quand tu es quasiment à 1 million d’ar de courses par semaine, si si, c’est du grand

Chroniques
elman

Ah un nouveau gouvernement donc…

Bon déjà sur la forme, un bon petit coup de gueule pour commencer : quand vous annoncez 16:00, et bien commencez à 16:00 bon sang, c’est incroyable ce sempiternel fotoan-gasy manome lagy là, pfff. C’est vraiment inscrit dans nos gênes ce  retard systématique hein ? Ou c’est le signe du

Chroniques
elman

Le festival de boules puantes

Petit à petit, la poussière hâtivement cachée sous le tapis depuis ces dernières années commence lentement mais sûrement à refaire surface. Qui sont les concernés ? Les 36 bien entendu. Un par un. Un dossier ? Une casserole ? Un truc pas net ? Hop, ça ressortira très vite sur

Chroniques
elman

Covid 19 Madagascar : il se passe quelque chose là

Les choses se sont brutalement accélérées à Madagascar : au-delà des chiffres qui ne veulent plus rien vu dire, il y a des signes qui ne trompent pas. Quels signes ? Quand dans votre premier cercle, à savoir familial, amical et professionnel c’est brusquement devenu l’hécatombe de contaminations, et surtout

A la Une
elman

Le programme des fêtes de fin d’année

Gné ? Ah oui oui, Noël, réveillon et toussa c’est dans quelques jours, et programme bien chargé en perspective donc. Au menu, de nouveau quelques milliers de kilomètres au compteur. Sur de belles autoroutes, dans le confort royal de la navette spatiale. Avec la visite en perspective d’un nouveau pays

Chroniques
elman

Et on pense faire quoi pour sortir de cette pauvreté ?

Gné ? Quoi gné, la question est pourtant claire non ? On pense faire quoi pour sortir de cette pauvreté ? Quel est le plan ? Comment on pense l’exécuter ? Quel est le planning ? Ou plus simplement, en des termes plus simples : comment on fait pour enrichir

Chroniques
elman

Pourquoi ça devient toujours mélodramatique ?

Gné ? Oui oui, à peine un orteil posé à Ivato et hop, on plonge déjà dans les sacs de nœuds madagougouesques, c’est incroyable ça 😯 Ce lundi 30 août, je fais partie des millions de travailleurs ici en France qui ont donc regagné leur lieu de travail, après quelques

Commentaires

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x