Tu la sens cette insécurité galopante ?

Loading

Allez zou, à la soupe populaire tout le monde

Gné ? Non je la joue pas alarmiste sensationaliste mais même ici à 8000 kms, je reconnais les signaux d’alarme indiquant que la situation ne cesse de s’aggraver.

Et là je ne parle pas seulement d’Antananarivo mais des 4 coins de Madagascar !

Les actes de kidnappings se banalisent, les attaques de dahalo également. Les agressions aux personnes pour les dépouiller se multiplient, et ceux qui ont le malheur de résister en paient souvent lourdement les conséquences.

Vols, hala botry, attaques à mains armées, meurtres, vols d’organes et toussa : tout ce qui peut présenter une quelconque valeur marchande et qui sera à portée de main, hop, c’est le miantso mpangalatra automatiquement.

Dans les campagnes, dans les villes, les plus bas instincts se réveillent. Ventre vide n’a plus d’oreilles effectivement et quand vous avez 80% de votre population qui vit avec de 0 à 2€ par jour, je vous laisse le soin d’imaginer ce qui en découle.

Et encore on dit 80% mais faites un recensement mensuel, ça doit gagner quelques points au fur et à mesure.

Mais le pire, pour les 20% restant, c’est que ça doit pas être la joie non plus car avec cette inflation galopante, tout augmente… sauf le salaire bien évidemment. Donc si jusqu’ici on avait l’habitude d’acheter ceci cela avec son salaire, aujourd’hui les réalités de l’inflation font que tu ne peux plus acheter ceci cela : il faut que tu arbitres, soit tu achètes ceci, soit tu achètes cela. Mais plus les 2.

Bref, vous êtes donc en plein manenganiny party. J’avais commencé à prévenir il y a quelques mois de cela, donc voila, vous y êtes maintenant.

Et n’oubliez pas une chose : cela n’ira pas en s’arrangeant car juste en prenant l’exemple du carburant, ayez en tête que la vérité des prix est loin d’être atteinte et que raisonnablement, une deuxième hausse du même montant sera certainement et rapidement appliquée.

Ka tsy ho faty daholo zany ny gasy ? Bah que voulez-vous que je réponde à ça ? Que non, “il n’y a pas de crise à Madagascar” ? Certains semblent vraiment ne pas vivre dans le même pays que vous car pour eux, tout va bien madame la marquise.

Bah oui effectivement tout va bien pour eux. Avec leurs comptes en banque remplis à ras bord de millions d’€, ils ont le temps de voir venir.

Et pour en revenir à la chronique, la seule source d’insécurité pour eux c’est le gars qui veut rencontrer ses partisans au Magro. Le reste, c’est le cadet de leurs soucis. La preuve ? Pendant qu’on tue et qu’on extermine à Ankazobe, eux ils font la fête entre eux avec leur gâteau de 5 mètres.

Sanaby ? Oui oui sanabavy.

Bon et bien à vous de voir si vous avez vraiment les dirigeants que vous méritez. Malheureusement, je crois que vous êtes maintenant embarqués dans un TGV fou, qui est en train d’accélérer à 250 km/h… sans freins (à vide ou pas) sur le magnifique réseau ferroviaire malgache. (les cheminots aussi bien évidemment impayés depuis des mois)

Mahaiza mihonona, aza misosoka alahelo et si vous ne pouvez (voulez) pas vous barrer, heureux de vous avoir connu alors. Rendez-vous dans une vie céleste meilleure.

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
despote
despote
1 année il y a

Et ça n’a même plus honte de faire de la lèche à tout le monde dans l’espoir de glaner quelques miettes de voix. Je pense notamment à cette info relayée sur les réseaux comme quoi le mamim-bahoaka aurait fait don d’un 4×4 au révérend FLM Denis Rakotozafy et offert 20 millions d’ariary aux jeunes qui participent actuellement au Zaikabe à Majunga.

Malala
Malala
1 année il y a

Otran’ny secte lolll

Malala
Malala
Répondre à  elman
1 année il y a

ie hihihi

raossy
1 année il y a

L’insécurité n’est pas un privilège; c’est un droit fondamental.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Je reviens encore sur cette oeuvre de Sophie Ratsiraka

Lol, décidément cette œuvre de la Ministre de l’artisanat, ça l’aura marqué l’elman. Oui absolument. Certains trouveront ça moche, d’autres le qualifieront de joli, mais peu importe, le propos n’est pas là, moi c’est l’effort de la démarche créative que je tenais d’abord à saluer. La créativité c’est ce qui

Chroniques
elman

Madagasikara tsy mandohalika…

Gné ? Ah oui, je regardais une vidéo du blogueur suisse qui, pour une fois nous a changé de ses lassantes diatribes contre la religion et contre Big MJ … et a posé une problématique très intéressante : pourquoi ce sont les voleurs et les incompétents qui dirigent ce pays,

Chroniques
elman

Un immense océan de besoins

Gné ? Il faut se rendre à l’évidence : on manque de tout aujourd’hui au pays endémique. La machine est totalement grippée, l’argent ne circule plus, c’est la misère partout. On rajoute à cela une inflation sans précédent, des salaires impossibles à augmenter et vous avez le résultat sous les

Chroniques
elman

Pourquoi ça devient toujours mélodramatique ?

Gné ? Oui oui, à peine un orteil posé à Ivato et hop, on plonge déjà dans les sacs de nœuds madagougouesques, c’est incroyable ça 😯 Ce lundi 30 août, je fais partie des millions de travailleurs ici en France qui ont donc regagné leur lieu de travail, après quelques

Chroniques
elman

En France je vote le matin et j’ai le résultat le soir au dîner

Gné ? Encore ? Oui oui, absolument encore, j’aime bien enfoncer le couteau dans la plaie 🙂 Donc de quoi s’agit-il aujourd’hui ? Bah de l’hypocrisie de vos chers gouvernants pardi. Ah, et en quoi ? Et bien tout simplement qu’ils ont eu 5 ans pour tenter d’améliorer ce soi-disant

Chroniques
elman

Qu’est-ce qu’on manque d’humour et de finesse dites donc

Gné ? Non rien, juste un constat quand on parcourt l’espace numérique de discussion endémique : nous manquons cruellement d’humour et de finesse, c’est un fait ! Humour, finesse, second degré, subtilité, ironie, contrepèterie : tena rien de rien kozy sérieux ! Le problème vient de là en fait :

Chroniques
elman

Ah un nouveau gouvernement donc…

Bon déjà sur la forme, un bon petit coup de gueule pour commencer : quand vous annoncez 16:00, et bien commencez à 16:00 bon sang, c’est incroyable ce sempiternel fotoan-gasy manome lagy là, pfff. C’est vraiment inscrit dans nos gênes ce  retard systématique hein ? Ou c’est le signe du

« Nos camions mettent 15 heures pour faire Ambilobe-Antsiranana »
Chroniques
elman

« Nos camions mettent 15 heures pour faire Ambilobe-Antsiranana »

A l’occasion de la FIM 2017, la réflexion est signée M. Jean-Pierre Badano, directeur général de S2M. Le nom de Jean Pierre Badano ne vous dit sans doute pas grand-chose, et le groupe S2M non plus n’est-ce pas ? Par contre si je vous dis « Jumbo Score » ça y est, ça

Chroniques
elman

Nationalité française : merci actutana

Gné ? Intervention dominicale présidentielle bien entendu et THE sujet que tout le monde attendait : la nationalité française du Président de la République de Madagascar, avec cette fois enfin des réponses de la bouche même de l’intéressé. On ne s’attardera pas sur le comment (un décret de naturalisation alors

Commentaires

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x