Législatives 2022 : les résultats définitifs

Loading

Le grand changement devra attendre un peu

Résultats officiels du Ministère de l’intérieur donc de ce scrutin des législatives 2022.

Voir : Résultats officiels Ministère de l’intérieur

J’ai déjà donné mon sentiment dès les premières estimations hier à 20:00 nous n’y reviendrons donc pas. Aujourd’hui, nous allons plutôt et une fois de plus nous extasier sur l’extrême célérité du dépouillement, avec donc ces résultats officiels obtenus moins de 24 heures après la fermeture des BV.

Et c’est comme ça qu’un vrai scrutin démocratique devrait fonctionner : des résultats officiels obtenus en moins de 24 heures.

Pas comme dans certains pays endémiques où il faut des semaines pour arriver à la même chose. Avec dans l’intervalle des publications de résultats partiels, sources de tensions stupides et inutiles, où chaque camp revendique bien entendu la victoire.

Pourquoi il faut des semaines alors qu’ailleurs, les pays civilisés eux arrivent à les sortir en 24 heures ? Que tout le monde y réfléchisse, vraiment.

Une lenteur de traitement qui là aussi ouvre la porte à toutes les suspicions possibles et imaginables. Entre les urnes déjà bourrées, les doublons, les PV incohérents, les bulletins et les PV à transporter à dos d’hommes, de charrettes et de zébus, avec toutes les tripatouillages possibles à n’importe quelle étape du scrutin, laissez tomber, vous ne serez jamais crédibles en continuant comme cela.

On m’objectera qu’il y a les fameux “observateurs internationaux” mais lol, ataovy sérieux letsy e. Les observateurs n’observeront que ce qu’on veut bien leur donner à observer, quelques BV “modèle” dans la Capitale et alentours, point.

Vous croyez que les observateurs iront au fin fond de la brousse, dans le sud par exemple où même s’ils crèvent de faim et bouffent des chaussures, ces électeurs modèle iront tous voter à 100% ? C’est du grand n’importe quoi.

Et sinon on peut commencer par le b-a-ba aussi : un vrai État civil

Donc c’est toute la chaîne électorale qui ne fonctionne pas au pays endémique. Entre les listes électorales bidouillées de chez bidouillées, les BV loin des yeux où le responsable du BV fait un peu ce qu’il veut, l’absence d’assesseurs systématiques, un dépouillement folklorique comparé à ce que j’ai fait comme scrutateur, la collecte et l’agrégation préhistorique des résultats, les “logiciels électoraux” davantage suspicieux qu’autre chose, la liste des anomalies et des tripatouillages potentiels est longue.

Bref, désolé d’être vulgaire mais vos élections endémiques c’est de la grosse mer*de en barre lol. Aucune sincérité de A à Z, c’est une machine suspicieuse à produire des crises, point barre.

Et enfin, quand je dis que la démocratie et les élections sont réservées aux levels 5, il y a une raison aussi. Quel choix démocratique, éclairé et raisonné attendre d’électeurs en majorité analphabètes, pauvres, affamés ?

Donc facilement manipulables comme pas possible, à coups de promesses en veux tu en voila, sur fond de distribution de nourriture, de danseuses qui se trémoussent en petite tenue sur des chars et de décibels à qui mieux mieux.

Proclamation des résultats officiels 24 heures après la fermeture des BV : allez d’abord apprendre comment les pros ils font, comment les Mairies gèrent les dépouillements dans les BV et de même, comment le Ministère de l’intérieur sécurise la collecte des données et leur traitement.

Ah mince, pour tout ça il est vrai qu’il faut du courant et de la connexion. Tena mbola lavitra be tenisany ka lol.. même dans 10 mandats, un demi-siècle, otrany tsy tafa an.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Du personnel à la maison ? Des ennuis en perspective
Chroniques
elman

Du personnel à la maison ? Des ennuis en perspective

Malgré la peste, tout le monde a sur les lèvres cette horrible histoire à Ambohitrarahaba, où au final un jeune garçon a été décapité, sa soeur brièvement kidnappé et des dizaines de millions d’ar envolés. Et tout ceci aurait donc été commandité par .. la servante de la maison 😯

Chroniques
elman

Passer une semaine de vacances à Madagascar ?

Gné ? Bah oui, dans la civilisation, c’est dès maintenant, ce mois de janvier, que l’on commence déjà à réfléchir et à préparer les prochaines vacances l’été prochain. Après avoir determiné les dates, la durée, disons donc une dizaine de jours, farniente, les pieds dans l’eau, villa, piscine et la

A la Une
elman

Ce pays est effroyable

Gné ? Il a peut-être voulu dire incroyable ? Oui oui, incroyable, effroyable, peu importe le qualificatif, mais tous les jours, il se passe toujours ….quelque chose ? Si au moins c’était de belles choses, positives, inspirantes, enthousiasmantes … bah non, c’est malheureusement toujours la mer*de, désolé pour la vulgarité.

Chroniques
elman

C’est cher à Madagougou …

En revenant de faire les courses d’Auchan, ardine qui me sort brusquement cette phrase 🙂 Bon déjà que je trouve Auchan un chouia un peu cher, il semblerait donc qu’à Madagougou ce soit encore plus cher ? Bah évidemment que c’est plus cher. Les produits importés sont automatiquement plus cher,

Chroniques
elman

Qui peut accéder aux listes électorales ?

Alors que le décompte final du deuxième tour est terminé, il peut apparaître incongru de poser cette question mais je la pose quand même : à Madagascar, qui peut accéder aux listes électorales ? Le “à Madagascar” est important car en France, aussi étrange que cela puisse paraître, quasiment n’importe

Chroniques
elman

Aza ompaina kosa ny olona e

Oui, rappelons-leur toutes leurs diatribes Gné ? Oui oui, même si dans le fond, certaines personnes méritent plus que le fouet pour se faire battre, de grâce, ne versons pas dans les insultes, le dénigrement gratuit, la diffamation et toussa. Je suis d’accord, ces mêmes personnes quand elles étaient dans

A la Une
elman

En général une élection présidentielle…

Ouiiii ? Bah de tous les scrutins auxquels j’ai eu l’occasion d’assister et/ou de participer, que ce soit en France ou au pays endémique, cela s’est toujours en général accompagné d’une espèce d’enthousiasme, d’espoir, de changement, d’amélioration et toussa… Mais en fait… non 🤣 Une fois les élections passées, c’est

Chroniques
elman

Merci Andry Rajoelina et consorts d’avoir bousillé de la sorte la Jirama

Tout le monde pourra dire ce qu’il voudra mais le fait est là : la Jirama a entamé sa descente aux enfers en 2009 et donc Andry Rajoelina est directement responsable des coupures que nous vivons depuis 2009 jusqu’à aujourd’hui, décembre 2018. Quand Marc Ravalomanana est parti, ou plus exactement

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x