Mouais, c’était facile de louer les combattants de 1947

Loading

Et vas-y qu’on les évoque, qu’on utilise leur combat pour bien se faire mousser au passage avec des mots clé comme “tolona“, “fanavotana” et toussa.

Quelqu’un s’est posé une seule seconde la question de savoir ce que ces combattants de 1947 diraient, s’ils voyaient l’état du pays aujourd’hui, 75 ans plus tard ?

Sun above, je serais l’un de ces combattants de 1947 je dirais “mais allez tous vous faire fou*tre LLNBVY” 🙂

Non mais sérieux vous avez vu l’état dans lequel vous avez mis le pays ? On aurait su ça il y a 75 ans non mais sérieux on n’aurait pas risqué notre peau ni nous faire fusiller dans un misérable wagon du côté de Moramanga, tout ça pour que des crétins comme vous bousillez le pays 75 ans plus tard ?

Non, on aurait déposé les armes et laissé la France développer ce pays, vous mettre au pas pour bosser, des routes, de la sécurité, de la santé, de la sécurité sociale et un smic à 4 000 000 ar …par mois.

Ils n’auraient pas eu tort les ancêtres. Aujourd’hui ça se targue d’être indépendant et “souverain” mais ça pourrait aussi se targuer d’être le pays le plus pauvre au monde oui.

Un pays et son cortège de Rasanjy, d’hypocrites, de haineux et de jaloux, lol. Une belle brochette (kéré kéré) d’orgueilleux, de ory hava manana, de dedakistes et de weraweristes

Et toujours avec cette petite mentalité de derrière les fagots, de “tu veux aller où toi, redescend plutôt dans le panier“, et on en passe.

Les propos sont durs ? Je vous autorise à me contredire et à me dire où est-ce que j’ai faux. Bah non j’ai faux nulle part, io izy io.

Oui oui, tapohany ny any andafy me cracheraient ces haineux mais au moins moi j’ai un fiainana tsotra, milamina et mirindra.

Avec de vrais dirigeants, pas avec des tontakely et des mafieux aux commandes. Avec une population normale, avec des gens normaux qui vivent leur life, qui s’occupent de leur life, pas de celle des autres.

En fait je pense aussi que c’est votre par*touze villageoise qui a pourri les mentalités comme ça. Toujours les uns sur les autres, 24/7/365, à s’epier, à se monter le chou pour des pecadillles. Évidemment, pas de routes, pas d’axes de communication, pas de transport pour se barrer facilement, le résultat est effroyable après 75 ans.

Madagascar est devenu indépendant mais le Malgache n’a jamais réussi à être indépendant dans sa vie. Il est enfermé dans un carcan, enchaîné et condamné à avoir une vdm. Puis ses enfants. Et ses petits enfants.

Et ce n’est pas seulement 75 ans de retard que l’on a à rattraper. Vu que l’on a mis à profit ces 75 ans pour creuser encore et encore, là on a atteint le Moyen-âge. Matériellement. Spirituellement.

Pov ne m’en voudra d’emprunter ses caricatures, tellement à propos

Et la mauvaise nouvelle c’est que ça continue toujours de creuser.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Ma première présidentielle française

Et oui, ce sera donc ce dimanche qui arrive, 10 avril 2022. Je ferai bien évidemment le déplacement à mon BV habituel 🙂 Gné ? Je voterai donc dimanche, dans la matinée certainement, après le petit déjeuner.. et le résultat de ce premier tour sera connu le soir même, à

Chroniques
elman

Waaa, la puissance des mots en level 5

“Mme le Pen, vous êtes une climato-sceptique”. “Et vous M. Macron, un climato-hypocrite”. Waaaaa.. il faut le dire, les amoureux des petites passes verbales se sont bien régalés hier soir, lors de ce débat entre Mme Le Pen et M. Macron, à la veille donc de ce deuxième tour décisif.

Chroniques
elman

C’est bien beau de s’extasier sur le Rwanda

Gné ? Absolument. Ce graphique comparatif démontre indéniablement que s’il n’y a pas eu vos crétineries de 2009, nous n’aurions pas fait du sur place, pire, regressés depuis 14 ans ! Donc c’est bien beau aujourd’hui de faire le solelakiste chez le père Kagamé mais encore une fois, si le

8 manières de s'enrichir à Madagascar
Chroniques
elman

8 manières de s’enrichir à Madagascar

Les fripes et la bouffe, c’est bien joli mais ce n’est pas avec ça que vous deviendrez milliardaire à Madagascar. Alors, comment s’enrichir à Madagascar ? Allez avouez-le, cette question vous a déjà traversé l’esprit n’est-ce pas ? Peut-être même tous les jours ? 🙂 Dans son délire du vendredi,

Chroniques
elman

La belle impasse …

Gné, quelle impasse ? Bah celle où tout le monde semble allègrement se diriger, avec son cortège d’imbroglios dont seuls les endémiques ont le secret pardi. Mais encore ? Tout d’abord, ce forcing pour aller aux élections, contre vents et marées. En fait, entendons nous bien : tout le monde

A la Une
elman

On ne passe hélas pas du Moyen-âge à la modernité en un claquement des doigts

Gné ? Ah oui oui, je regarde vos gesticulations pour tenter désespérément de sortir du Moyen-âge pour immédiatement passer au XXIè siècle mais hélas… c’est compliqué hein ? 😅 Attention je ne dis pas que c’est impossible, et d’ailleurs en regardant nos cousins asiatiques, c’est donc potentiellement faisable, et ce

Chroniques
elman

Alors la France ?

L’autre jour, je discutais avec un vieil ami et celui-ci m’a confié qu’il avait bien rigolé quand j’avais écris il y a quelque temps “bienvenue en France, bienvenue dans la civilisation” le jour où j’avais posé un orteil à Roissy. Et pourtant, c’est tout ce qu’il y a de plus

Chroniques
elman

Misérables

Misérable : adjectif et nom 1. Qui inspire ou mérite d’inspirer la pitié ; qui est dans le malheur, la misère. Synonymes : lamentable, malheureux, pitoyable (CHOSES) Triste, pénible. Une misérable existence. 2. Qui est dans une extrême pauvreté. Une population misérable. Qui indique une grande pauvreté. Un logement misérable.

Blog
chloe

Chloé à la Tour Eiffel

Second volet des aventures de Chloé, après le parc direction cette fois la Tour Eiffel 🙂 Cliquez sur les numéros ci dessous pour passer à la page suivante

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x