Tourisme : la réouverture des frontières ne suffit pas hélas

Loading

Envie de repartir en vacances 🙂

La problématique est un peu plus profonde que ça. Ces 2 ans de Covid19 ont changé en profondeur le comportement et les habitudes des gens.

Ici en France par exemple, et bien au fil du temps, les Français se sont habitués à passer leurs vacances … en France.

Aller à l’étranger est devenu trop incertain, trop aléatoire.. trop dangereux ? Donc on ne prend pas de risques, hop on reste en France.

Qui plus est devoir se plier à des formalités contraignantes, test PCR eee au départ eee, test à l’arrivée eee, quarantaine eee, re test eeee… Désolé mais c’est plus rébarbatif qu’incitatif. Surtout quand on est déjà triplement vacciné.

Un autre frein, et non des moindres, est l’aspect financier des choses. C’était attendu, l’après covid19, on l’a dit, sera apocalyptique sur toutes les économies mondiales. Inflation monstrueuse, nourriture, énergie, carburant, habillement, aucun secteur de la consommation n’est épargné.

Donc pouvoir d’achat en berne, les vacances à l’étranger au soleil c’est pas pour demain. Les compagnies aériennes elles aussi sont dans l’obligation de répercuter toutes ces hausses sur leurs propres tarifs.

Bref, vous commencez à comprendre maintenant pourquoi ça ne se bouscule pas au portillon à Ivato. Les rares voyageurs sont dans leur très grande majorité des personnes qui sont en quelque sorte dans l’obligation de venir à Madagascar (motif impérieux), les rares vrais touristes doivent pouvoir se compter sur les doigts de la main sur chaque vol.

Et quid de la destination Madagascar en elle même ? Des cyclones à tout bout de champ, de l’insécurité, de l’électricité et de l’eau en option, des routes coupées partout… franchement c’est pas sexy du tout. Si en plus le risque de se faire trucider est loin d’être négligeable, aleo hilamina…

Le secteur touristique mondial est un secteur fragile. Quand ça marche, la mayonnaise peut très vite monter, et ça tire dans son sillage tout un écosystème : transports, hôtellerie, restauration, guides, artisanat, loisirs, etc.

A l’inverse, quand ça se casse la gueule, c’est tout le château de cartes qui s’ecroule et les dégâts sont catastrophiques. Sans parler du manque à gagner conséquent dans les caisses de l’État.

Que faire alors ? Il n’y a pas 36 millions d’options : il faut reconstruire le château, carte par carte. Mais bon, vu ce que vos dirigeants ont montré jusqu’ici, on est plutôt en mode pessimiste là… un téléphérique à 150 000 000€, lol, ataovy sérieux.

Pour terminer, comme tous les pays du monde, la France aussi a bien entendu été impactée par cette crise du covid19, avec la réduction drastique des touristes internationaux et les recettes afférentes.

Le tourisme “domestique”, local, lui par contre a enregistré d’excellentes performances.

Merci les trains, les TGV, l’excellent réseau routier, les infrastructures hôtelières, le riche patrimoine culturel à visiter, les loisirs à gogo, la sécurité.. ainsi que l’eau et l’électricité 24/7/365.

Malgré le covid19, la France est restée la première destination touristique mondiale en 2021.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
2 années il y a

Bref, vous commencez à comprendre maintenant pourquoi ça ne se bouscule pas au portillon à Ivato.

Ca ne se bouscule pas, parce que d’une part, tout ce que vous avez énuméré (kere, inondations, insécurité, cyclones, routes coupées, etc.) mais aussi une campagne publicitaire inéxistante sur le marché international pour la destination malgache. Ce que le potentiel touriste voit comme image le plus souvent ,c’est la situation catastrophique sur place relayés par les médias. Ca ne se bouscule pas surtout parce que, dans l’optique de renflouer les caisses d’une compagnie nationale au bord de la faillite, on a tenter le monopole à outrance en fermant les frontières aux autres compagnies aérienne. Résultats des courses : des billets chers pour une destination dont l’image rappelle plus l’Ethiopie des années 80 qu’une destination de rêve. Qui sera tenté d’y aller dans ces conditions mis à part la diaspora et les habitués ?
Ailleurs, dans le même temps, l’Ile Maurice a acceuilli plus de 40,000 touristes en Janvier.
https://www.lexpress.mu/article/404710/statistiques-maurice-accueilli-plus-40-000-touristes-en-janvier
Les autorités devraient se pencher dessus : Pour quelles raisons d’autres pays arrivent à acceuillir des touristes et pas Madagascar ?

Soso
Soso
Répondre à  elman
2 années il y a

Complètement d’accord avec vous. Il faut être masochiste pour payer ses billets d’avion et son séjour à prix fort et en contrepartie vivre comme au moyen-âge (eau et électricité aléatoires, déplacement limité et ville morte à partir de 19h, attaques et violences envers les touristes, havoretrana,…).

raossy
2 années il y a

Une brave personne qui a osé tenter l’aventure au mois de décembre donc:
https://www.routard.com/forum_message/3022419/madagascar_j_en_reviens_je_n_y_retournerai_pas.htm

raossy
Répondre à  raossy
2 années il y a

Vérification faite, il s’agit d’une expérience de l’année 2012..; actuellement çà doit être pire..

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

RNS 1ère partie : dans les coulisses des préparatifs

Si pour bon nombre d’entre vous les Rencontres Nationales Sportives (RNS) ça commence le samedi et ce jusqu’au lundi suivant, aujourd’hui je vous emmène en exclusivité dans les coulisses des préparatifs de cette RNS, comme vous ne l’avez jamais vu. Suivez le guide 🙂 Cliquez sur les numéros ci dessous

Chroniques
elman

Je regarde la princesse grandir tranquillement

Hein ? Non rien, aucune (enfin pas trop) d’agressivité cette nuit, juste le plaisir de voir ma princesse grandir, prendre du poids, se développer normalement, avec de costauds avant bras et ses petites jambes bien dodues (mais pas trop), c’est trop mimi 🙂 Bah alors, on lui donne quoi ?

Chroniques
elman

Oui on va voter et après ?

Comment ça et après ? Oui on va voter au premier tour, peut-être au second, et après ? Après on aura donc un type qui va devenir Président de la République. Ce sera peut-être un pasteur, un DJ, un laitier, un artiste ou je ne sais quel autre métier exotique

Chroniques
elman

Il faut absolument s’enrichir et devenir rentier – 12ème partie

L’actualité française nous rattrape aujourd’hui et confirme ce que je j’ai toujours craint et sous-entendu depuis le début de nos cours pour s’enrichir : il ne faut pas trop compter sur l’État pour votre future retraite. La seule personne sur qui vous pourrez compter, c’est vous. On n’y pense (malheureusement)

Chroniques
elman

De l’obligation de la HCC à répondre point par point

Une fois de plus la CENI a terminé son job et a refilé le bébé à la HCC. Les regards sont donc maintenant braqués à Ambohidahy. La problématique est clairement posée pour les juges constitutionnels : le candidat n°25 leur a adressé un certain nombre (combien ?) de requêtes en

Chroniques
elman

Le diable est dans les détails

Tous ceux qui travaillent comme moi sur des projets, qui organisent ou planifient des évènements, savent très bien de quoi je veux parler quand je dis que le diable est dans les détails. Et cette élection 2018 à Madagascar ne déroge pas à cette maxime : les “détails” imparfaits, il

Chroniques
elman

Un énième remaniement en vue ?

La rumeur commence à enfler.. Entre un Ministre des Transports aux abonnés absent alors que le navire coulait et que l’helico tombait, l’autre Ministre salantapy qui parle une langue extra-terrestre sous les auspices mystiques et surtout sectaires de son gourou, ou encore cette vice Ministre qui aurait davantage sa place

Chroniques
elman

Liberté, égalité, fraternité

Après 1205 jours passés ici en France, oh que oui j’ai eu l’occasion de vivre au quotidien la devise de ce pays magnifique qu’est la France. Euh non je fais pas mon solelakiste de service, c’est pas le genre de la maison. Si je le dis, c’est tout simplement parce-que

Jobs : les nouveaux métiers du web 2.0
Chroniques
elman

Jobs à Madagascar : les nouveaux métiers du web 2.0

L’informatique, les ordinateurs, ça fait des lustres que les métiers afférents existent : developpeurs, spécialiste de bases de données, programmeurs, etc. : des métiers qui existent depuis la nuit des temps. Avec l’explosion du web et de l’internet, des nouveaux métiers ont vu le jour. Tour d’horizon. Les entreprises en

Commentaires

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x