Apollo 21 : Houston, le procès sera pour le 6 décembre

Loading

Les petites choses qui contribuent au fiainana tsotra, milamina et mirindra

75% de ceux qui sont rentrés au bled ont morflé disais-je…Il y a ceux qui deviennent fous avec le 3V, ceux qui sont excédés par cette mer*de au quotidien, et qui du coup en arrivent eux aussi à avoir des idées de mer*de…

On parle souvent sur ce site de la pauvreté, de l’eau, de l’électricité, de l’insécurité etc. mais il y a quelque chose dont on parle moins souvent ici : les dégâts psychiques et psychologiques qui s’installent lentement dans l’inconscient collectif, insidieusement, du fait justement de cet environnement de … mer*de.

Des trucs qu’on occulte, qu’on passe sous silence … et boum, résilience ou pas, ça finira toujours par exploser un jour.

J’insiste toujours, oui je sais lourdement quelques fois, sur mon petit fiainana tsotra, milamina et mirindra. Ça peut être une vision simple et naïve mais je peux vous garantir que tant que vous ne serez pas dans ce bon état d’esprit, vous n’arriverez jamais à rien. Donc imaginez 28 millions de personnes dans le même état d’inquiétude en permanence, nous comprenons mieux l’état du pays aujourd’hui.

Se réveiller tous les matins avec déjà l’angoisse et la boule au ventre, à la pensée de toutes ces difficultés à venir de la journée, kay ! Je vous épargne l’eau et l’électricité, le peu d’argent qui rentre, les prix qui flambent, la nécessité d’être toujours sur le qui-vive pour ne pas se faire voler/attaquer/cambrioler, la pollution, les pluies qui ne viennent pas, la saleté, les factures et les dettes qui s’accumulent et j’en passe.

Et souvent, c’est à ce moment là que la maladie fait aussi son apparition. Bah oui, quand ça va pas bien dans la tête, le corps ne fait que le refléter. Et qui dit maladie dit augmentation de l’angoisse, quand on pense au système de santé.. de mer*de, les médicaments et les traitements qui coûtent un bras, les analyses, l’imagerie, etc.

Ah la la, c’est compliqué hein ? Résilience ou pas résilience, la nature humaine a ses limites. On peut tenter de masquer plein de choses, de donner l’impression que tout va bien … bah non, en réalité tout est parti en sucette, rien ne va plus.

Tonneau des Danaïdes eee.. Pyramide de Maslow eee… Prioritaire, urgent et important eee.. J’en ai pondu des chroniques cette année et on en revient toujours à la même chose : tant que les fondamentaux ne sont pas là, tant que les fondations ne sont pas solides, vous pourrez construire la maison que vous voulez, malheureusement elle s’écroulera toujours.

Prendre son angady et son service trois pièces dès le premier jour de son mandat disais-je il y a de cela plus de 1000 jours : mba henoy ihany hoa l’elman.

On aurait eu de l’eau à gogo aujourd’hui et des millions de tonnes de stocks de riz disponibles à 1 000 ar le kilo, rien qu’en réussissant ça le mandat aurait été un succès éclatant, permettant d’envisager sereinement un second sur la base de cette solide fondation.

En lieu et place on importe donc 20 bateaux de riz et de ppn, on s’endette pour un téléphérique à 200 millions de $, on s’enorgueillit d’un stade de foot à 77 millions de $.. meme pas terminé ni payé intégralement.. on a plus de la moitié du pays qui manque d’eau..

Je… non rien. A vous de voir si vous voulez continuer à vous réveiller chaque matin des 7 prochaines années avec la boule au ventre.

Ou pas.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Passer directement du Moyen-âge au XXIè siècle ?

Gné ? Oui, il y a quelques jours je suis tombé par hasard sur un tweet du premier édile de la Capitale, qui avançait donc en substance qu’il souhaitait faire passer Antananarivo du Moyen-âge … au XXIè siècle. Euh oui l’intention est louable mais nous l’avons déjà vu, dans le

Chroniques
elman

Jirama : toujours des prétextes et des excuses

Un groupe à rajouter, pas assez d’eau, trop de pluie, des problèmes techniques : la litanie des excuses ne change jamais, avec comme résultat toujours ces longues coupures assassines. Ceci étant, qu’est-ce que vous vous faites du mal en vous enervant tous les jours après cette boîte qui ne marche

Chroniques
elman

Bravo M. Andry Rajoelina

Chose promise chose due : j’ai promis que je feliciterai le nouveau Président de la république de Madagascar, quel qu’il soit, et en l’occurence, c’est donc M. Andry Rajoelina qui sort vainqueur de ce deuxième tour. Bravo donc à M. Andry Rajoelina qui devient le 13ème Président de la République

Chroniques
elman

Un mal pour un bien

Sur actutana, de temps en temps, j’aime bien adopter un ton alarmiste. Pourquoi faire ? Pour verser dans le sensationnalisme et augmenter l’audience du site ? Oui d’accord, un tout petit peu mais en vérité, c’est ce que j’appelle un mal pour un bien. En googlant un peu, vous trouverez

Chroniques
elman

Le bourbier malgache

Gné ? Non, pas de thématique spécifique ce soir, juste un énième avis de décès au pays endémique et ma première réflexion a été “ah la la, le bourbier endémique”… Je pense à toutes ces personnes qui ont tenté l’aventure malgache, et j’en ai connu un paquet. Si les success

Chroniques
elman

Mais c’est quoi cette haine anti “andafy” ?

Haine.. jalousie ? Je ne sais pas au juste mais il suffit qu’un gasy d’andafy l’ouvre.. ou pire se permette une critique sur ce qui se passe au bled et allez donc, alefa, haro sur le baudet 😯 “Tampoany andafy” ee, “Modia raha mahavita” ee et on en passe entre

Chroniques
elman

Mais pourquoi on est aussi nuls comme ça ?

  Gné ? A un moment, quand on voit tout ce qui se passe aujourd’hui au pays endémique, on est forcément obligé de se poser cette question : mais pourquoi on est aussi nuls comme ça ? Oui oui pourquoi les Malgaches sont pauvres et toussa mais le fait est

Chroniques
elman

Et sinon après les Jeux des îles vous faites quoi ?

Gné ? Bah simple question… on va mousser pendant quelques temps sur cette “moisson” de médailles d’or … et puis après ? Bah après c’est le retour au train train morne et médiocre non ? Les “coupures de courant” de la Jiramaty (c’est plus des délestages hein), le coût de

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x