Koto découvre la Pyramide de Maslow

Loading

Gné ? Vous avez peut-être suivi (ou pas) les clashs video ces derniers temps, opposant notre blogueur suisse national à un certain nombre de personnes et de personnalités à Madagascar.

La pyramide de Maslow ? Bah oui, comme j’ai coutume de le dire, qu’est-ce que des personnes en level 5 de la pyramide (comme lui) ont en commun avec des personnes en level 1, peut-être 2 au max que constituent ses 99,99% de followers ? Et bien malheureusement rien du tout. Ils parlent peut-être la même langue mais hélas, ça s’arrête là.

Mode de vie, niveau de vie, niveau intellectuel, quotidien, ils n’ont plus rien en commun. La frustration en level 1 ne saurait s’accommoder de la moindre remarque, critique, pique provenant d’un level 5. Qui plus est qui a la même couleur de peau qu’eux, qui parle la même langue qu’eux ?

Ça donne effectivement le fameux “tony koa tapohany zay any andafy any“. A partir de là, zay, vita, il n’y a pas la moindre discussion possible, rava ny tsena. 2 mondes diamétralement opposés, aux antipodes l’un de l’autre. “Nous ne partageons pas les mêmes valeurs” disait la publicité dans les années 90, avec les réceptions de l’ambassadeur.

Ces 2 mondes opposés, pour ma part, je l’ai compris très très tôt. C’est pour cela que depuis ces 4 ans de blogging (voire beaucoup plus loin), j’ai toujours pris le soin d’éviter de mentionner qui que ce soit dans un registre négatif. Sauf nos chers politiques bien entendu, qui à partir du moment où ils ont fait le choix des urnes, ont donc fait le choix de faire évaluer leur travail et leur gouvernance par la plèbe.

Mais dans le monde civil, non jamais. Enfin, presque jamais 🙂 Car je connais très bien la mentalité de nos chers compatriotes. Koto parle d’une incroyable susceptibilité, et c’est vrai. L’orgueil démesuré, tsy manaiky gisitra, à toujours tout prendre au premier degré, contre soi, et bah oui, c’est bien nous ça. On sait plus trop si c’est un complexe de supériorité. Ou d’infériorité. Ou les 2 en même temps, kay.

Donc l’approche frontale ne marche pas. Le “Moi ma vie c’est super comme ceci, la votre c’est de la mer*de comme cela” aucune chance. Pour ma part je me cantonne à la première partie : “Moi ma vie c’est super comme ceci“, zay vita. Les gens intelligents et désireux d’évoluer, ils me suivront automatiquement sur actutana. Les levels 1 passeront automatiquement leur chemin puisque de toutes les manières ils ne comprendront rien à ce que nous radotons ici.

Donc c’est de facto une sélection naturelle. Tsy mila mieboebo, miseo milay, comparer : je raconte simplement ma vie, sans rien en rajouter, sans rien en enlever, io izy io, point… Que ce soit à Madag..ascar, ici en France ou à Tombouctou, voila les aventures d’elman. Et nul besoin de gonfler artificiellement les likes et les partages pour me rassurer sur ma popularité, mes stats analytics me suffisent largement pour connaître mon audience 🙂

Au passage on comprend mieux pourquoi je n’ai jamais cherché à développer cette audience sur votre machin facebook là : si c’est pour se taper 100 000 “manenganiny et manema*niny” qui ne comprennent rien à rien, quel intérêt ? Aucun, et Koto vient malheureusement d’en faire la cruelle expérience.

Avant de fermer définitivement sa page,  je lui conseillerai plutôt de faire comme ceci : comme moi, créer son site web, et l’alimenter en mettant cette fois ses videos sur youtube. En plus vu son audience, il pourra facilement monnayer cette audience sur youtube. Donc tout bénéfice.

Mais surtout, il pourra enfin bénéficier de ce “filtrage naturel” dont je parlais plus haut, une audience moindre certes, mais de qualité. Car c’est bien ça qu’il recherche non, la qualité ?

Une belle audience de qualité level 5, comme nous sur actutana. De rien, pas de quoi, entre blogueurs on se serre les coudes 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Manana
Manana
2 années il y a

C’est vraiment une expérience fatidique pour lui!
Espérant les intéressés sont reçus les messages

Mir
Mir
2 années il y a

J’adhère : la pseudo popularité sur certains réseaux donne le tournis à plus d’un ‍♀️

Je Comprends Pas Et...
Je Comprends Pas Et...
2 années il y a

Ses vidéos sont déjà sur Youtube, mais ce n’est pas lui qui les poste.

Je Comprends Pas Et...
Je Comprends Pas Et...
Répondre à  elman
2 années il y a

Je vois pas ce que ça change. L’interêt reste le même : Diffuser une opinion. Que ça soit lui ou un autre qui diffuse ses interventions, ça restera l’opinion de ce monsieur.

Je Comprends Pas Et...
Je Comprends Pas Et...
Répondre à  elman
2 années il y a

On est d’accord sur la propriété intellectuelle de la vidéo, encore plus si du pognon lui passe sous le nez. Ce qui semble être le cas vue que ces vidéos Youtube sont truffées de publicités, mais avec une très faible audience.

Mais de mon point de vue de spectateur, et encore plus de spectateur sans compte Facebook, il m’importe peu de savoir si c’est lui en personne ou un autre qui diffuse ses vidéos. Je ne m’intéresse qu’au fond, pas à la forme.

Florent
Florent
2 années il y a

Un peu compliqué de partager quand les deux parties ne partagent pas le même contexte sensoriel etc.

Soso
Soso
Répondre à  elman
2 années il y a

Même au niveau du discours, les 2 ne se valent pas du tout.

gérard
gérard
Répondre à  elman
2 années il y a

Il ne peut être envisagé que si les quatre besoins précédents sont satisfaits

mouais… pardonnez moi mais ….

on m’a enseigné que chacun des 5 besoins ou plutôt motivations pour agir, acheter, peuvent être simultanément présents, avec des niveaux d’ exigence et d’urgence variés, bien entendu

priorité, alors, plutôt que présence ou absence d’un besoin ?

il me semble que nos “élites”, si friandes de reconnaissance, ne laissent pas totalement de coté leurs exigences “alimentaires”….. toujours plus !

à l’opposé, on trouve ici, heureusement !, bien des gens pauvres…. qui gardent en mémoire quelques valeurs

mangableu
mangableu
2 années il y a

Hoy ilay fianakams any Mada izay tamiko: “Hitan’lah ve le video an le bandy adala any Suisse iny?” Avy dia kopy izaho hoe tsy takatr leiry ilay foto-pisainan’i Koto!

mangableu
mangableu
Répondre à  elman
2 années il y a

Eka! Le temps de s’adapter a sa nouvelle vie et il trouvera que ce qu’il croyait du werawera, du luxe vu de Mada est juste une simple vie de tout le monde ailleurs!

Hary
Hary
2 années il y a

D’où la priorité de nourrir toute la population .
C’est prioritaire, c’est urgent ,c’est primordial.
L’être humain n’est pas productif s’il a le ventre vide.

Ralay Rock
Ralay Rock
2 années il y a

Miombona hevitra tanteraka amin’i Elman.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Nous les Malgaches…

Lol, inona ndray ? C’est marrant comment que je vous sens tout de suite sur la défensive dès la lecture de ce titre 🙂 Je disais donc que nous les Malgaches aimons bien garder les vieilles choses. Les bricoler, les bidouiller, les adapter à toutes les sauces possibles et imaginables.

Chroniques
elman

Alors, l’actu à Tana ?

Gné ? Bah oui, quoi de mieux que d’entendre de vive voix le vécu avec ses propres mots d’une personne fraîchement débarquée du pays endémique ? 🙂 Et bien vous savez quoi ? Ça correspond en tout point à ce que je décris ici même tous les jours : pour

Chroniques
elman

Les promesses du candidat Hery Rajaonarimampianina en 2013 – 2ème partie

Après la première partie où nous avons vu les promesses en 2013 du candidat n°3 Hery Rajaonarimampianina en matière économique et sociale, dans cette 2ème partie nous allons revoir sa vision en matière de sécurité, justice et Etat de Droit A chacun de voir si cette vision s’est concrétisée 5

Chroniques
elman

Ouh la, mon fiainana tsotra, milamina et mirindra

Gné ? Tout à l’heure j’étais allé faire une sortie pour récupérer quelques courses et le décor était franchement surréaliste : carcasses de voitures brûlées, mobilier urbain explosé, vitrines et commerces saccagés… waaa, zone de guerre ? C’est un fait, il y a un malaise persistant depuis quelques années en

Chroniques
elman

Les bons plans pour survivre à Madagascar

J’apprends avec consternation que des connaissances, rentrées à Madagascar il y a à peine quelques mois, ont fait il y a quelques temps un accident de la route et qu’il y a eu le décès de leur enfant dans cette histoire. Toutes mes condoléances mais avec le recul, au vu

Chroniques
elman

Ça coûte cher d’être pauvre

Gné ? Ah mais absolument, ça coûte cher d’être pauvre. Avec sa petite variante : tout coûte cher quand on est pauvre. C’est quoi le “tout” dans “tout coûte cher” ? Bah tout, absolument tout ! La vie dans tous ses aspects. La moindre petite chose, même la plus basique

A la Une
elman

Quand est-ce que l’on produira et que l’on commercera ?

Gné ? Plus le temps passe et plus on dirait que l’on n’a toujours pas compris ce qu’est le développement. Le développement c’est pas (seulement) construire des machins et ériger des bidules, le développement c’est d’abord produire et commercer. Produire quoi ? Tout ce que vous voulez. Cultiver c’est produire.

Chroniques
elman

Bon et sinon il y a quoi d’autre au pays endémique ?

Vous me l’accorderez, l’actu à Tana, à Madagascar en général, n’est guère folichonne ces derniers temps. Elle est même morose, glaciale.. sinistre. Rien d’excitant, que des mauvaises nouvelles, des âneries, voire que des con*neries tous les jours. Non sérieux, j’essaie de dénicher des trucs positifs et plaisants .. mais je

Chroniques
elman

“Salut elman”

Hier après-midi, je me promenais tranquillement et incognito dans Paris, du côté du quartier de l’Opéra quand soudain, j’ai été interpellé par un sonore “Salut elman” ! Interloqué je me suis arrêté et me suis retourné, et bien entendu, c’était un compatriote, que je ne connaissais pas, qui m’avait hélé

Commentaires

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x