Mais vous croyez quoi ? Qu’une journaliste n’est là que pour chanter les louanges des politiciens ?

Loading

Une journaliste au .. cuir solide

Cette affaire de consommation de cuir, suivi de son lot de communiqués indignés, aura aussi eu le mérite de mettre en lumière le comportement de certains hommes politiques endémiques, se disant “touchés dans leur honneur” par les publications de la journaliste Gaelle Borgia.

Ces mêmes personnes qui pensent sans doute qu’ils vivent encore à l’ère de l’Union Soviétique, avec une Presse bien muselée et censurée, bien lisse où “rien ne doit dépasser” et où tout le monde doit chanter les louanges à la gloire du régime. Et 100 coups de fouet si ce n’est pas le cas ?

Euh ataovy sérieux. On est en 2021 et l’Union Soviétique ça n’existe plus : dans le monde moderne, la Presse, la vraie Presse, mène ses investigations sans états d’âme. Que ça enchante ou que ça dérange, c’est le cadet de ses soucis : les faits votre honneur, rien que les faits.

Donc il ne sert à rien de piailler d’indignation et d’utiliser des grands mots dégoulinant d’indignation, ça ne changera rien du tout. Et la seule manière de “museler” un journaliste, c’est de ne lui donner aucun grain à moudre, de ne lui donner aucune matière qui prêtera le flanc à la critique. En d’autres termes, de faire son job d’élu (ou de nommé), de le faire bien, de bosser correctement, et d’obtenir de bons résultats.

Là oui le journaliste ne pourra que fermer sa gueu*le. Mais tant que ce journaliste verra des gens bouffer des cactus, des criquets, de l’argile et du cuir, et bien non, il ne la fermera pas. Il fera son job et tant pis si ça fait grincer des dents.

Bref, total soutien donc à Gaelle Borgia et tant pis pour ceux pour qui la vérité blesse. Si vous estimez qu’elle raconte n’importe quoi, avec ses photos et vidéos à l’appui, alors apportez de vraies preuves etayant vos accusations. Sinon fermez là. Ou mieux encore, démissionnez, ça fera de l’air et du bien à tout le monde. Car si vous êtes effectivement incapable de voir ce qui se passe sous vos fenêtres c’est que vous avez un sacré problème.

Quand le sage montre la lune, l’idiot pointe effectivement le doigt. Qu’est-ce que ça s’applique cruellement à Madagougou hein ? Tellement habitués à planquer la poussière sous le tapis que ça ne peut qu’eternuer très fort quand quelqu’un a le courage de secouer ledit tapis.

C’est vraiment l’un des gros problèmes de ce pays. Cette peur permanente d’éviter soigneusement d’aborder les choses gênantes, dérangeantes même. Et bien tu vois les résultats 61 ans plus tard : ta population en est réduite à bouffer les chutes de cuir du cordonnier. Une sacrée descente aux enfers wow.

Donc encore une fois ne perdez pas du temps à tirer sur le messager : considérez plutôt attentivement son message, et tout aussi dérangeant qu’il soit, prenez acte, assumez, réagissez et prenez les mesures qu’il faut.

Bref, faites votre job, tout simplement. Et si vous êtes incapable de comprendre cela, posez votre dem puis profitez-en pour prendre quelques vacances pour vous calmer. Et apprendre à maîtriser vos nerfs.

S’abonner
Notification pour
guest
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
2 années il y a

soutien total a Borgia! je sens des reunions en petit comité (bomba, MBA, ecrans plats, certains dignitaires du palais) pour concocter une expulsion; mais il n’y a que la verité qui blesse dit on

carole
carole
Répondre à  Rafangy
2 années il y a

aiza aaa?

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  Rafangy
2 années il y a

Je suis Borgia !

idefix
2 années il y a

Certains veulent sa peau maintenant 😛

Rafangy
Rafangy
Répondre à  idefix
2 années il y a

pour la cuire aussi? ce ne sera pas dur à cuire non?

Rainintsara
2 années il y a

Mpanao gazety mamy hoditra

manableu
manableu
2 années il y a

Effectivement nous sommes en 2021 mais allez voir la region Androy et vous verez que meme la ville d’Ambovombe n’est pas ci developpe que ca si l’on compare avec les villes les plus proches: Toliara, Taolagnaro. Donc si on parle de developpement de la region Androy, ce ne sera pas pour aujourd’hui, surtout lorsque quelques “mafy loha be vola” sont contres la rehabilitation de la RN car pas bon pour leur bizness perso. 🙁 Tout est enclave dans cette region!

Soso
Soso
2 années il y a

Chez nous, on poursuit ceux qui font bien leur travail et on récompense ceux qui ne font rien.

CLAUDE
CLAUDE
2 années il y a

Le pietre journaleux de service serait encore monté sur ses grands chevaux ?

Rafangy
Rafangy
Répondre à  CLAUDE
2 années il y a

le vieux gateux vous voulez dire?

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  Rafangy
2 années il y a

Celui-là même !

Nasser
Nasser
2 années il y a

De toute façon ces petits politichiens malgaches ne peuvent rien faire contre cette journaliste française, sinon ils vont être punis par les grandes nations, les pays démocratiques détestent qu’on touche à ces gens de la presse.

Elle peut continuer à faire son travail de journaliste et elle le fait bien, choses que les locaux n’osent pas faire sous peine de menaces graves.

Za ihany
Za ihany
Répondre à  Nasser
2 années il y a

En êtes vous sûr? Très récemment l’accréditation de France 24 a été abrogée par l’Algérie pour moins que ça https://www.france24.com/fr/afrique/20210613-l-alg%C3%A9rie-annonce-le-retrait-de-son-accr%C3%A9ditation-%C3%A0-france-24

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
2 années il y a
Za ihany
Za ihany
Répondre à  Rakotomangamijoro
2 années il y a

Lu dans l’article: Le chef du PAM note que la catastrophe n’est pas due à une guerre ou à un conflit, mais au changement climatique. 
« C’est une région du monde qui n’a pas contribué au changement climatique mais qui maintenant en paie le prix fort », a-t-il fait remarquer. 
On a oublié de comptabiliser la connerie collective du tavy et autres doro tanety qui sévit depuis plus de temps que l’indépendance, peu importe qui est au pouvoir et qui conduit mécaniquement à cette situation.

Za ihany
Za ihany
Répondre à  elman
2 années il y a

Ca c’est pour après.

tsiky
tsiky
2 années il y a

Gail fait sérieusement son travail, elle n’est pas là pour le solelakisme

Za ihany
Za ihany
2 années il y a

Quoi qu’il en soit, sous l’ère Ra8, elle aurait été expulsée et persona non grata illico presto…

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Za ihany
2 années il y a

je ne le crois pas du tout, Christian chadefaux a ete expulsé pour des motifs liés à la justice et non pas en tant que correspondant etranger, faut pas quand meme berner les autres

Za ihany
Za ihany
Répondre à  Rafangy
2 années il y a

Je parle de ça: https://www.courrierinternational.com/breve/2005/05/24/expulsion-deguisee-du-correspondant-de-rfi . Sans oublier l’ambassadeur Le Lidec et le prêtre Sylvain Urfer de la SeFaFi

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

“J’en ai marre de Madagascar”

Gné ? “J’en ai marre de Madagascar” suivi d’un “Je suis fatigué de ce pays, de cette ville, de toussa” ? …. Texto, c’est ce que l’on m’envoie par mp et comme je suis capable d’empathie (pas bien compliqué quand comme moi on a déjà vécu là bas), je comprends

A la Une
elman

Ça va au pays endémique ?

Gné ? La semaine dernière j’ai pas trop suivi l’actualité comme à l’accoutumée mais le peu que j’en ai vu, waaa… Le décapiteur fou (ou qui fait semblant d’être) de Faravohitra, lui on l’a tous vu. Incroyable qu’en 2024 3 femmes se fassent tranquillement décapiter de la sorte aux alentours

Malagasy tsy mandohalika

Malgré la pauvreté, les difficultés, l’insécurité, le malagasy plie l’échine mais ne rompt pas. Il a les épaules voûtées mais il n’a pas encore un genou à terre. C’est un peu la conclusion que je me suis faite lors de ma dernière descente à Analakely, pour couvrir le Carnaval de

Chroniques
elman

Sympa ces PMI

Décidément, les services publics, quand on pense en avoir fait le tour, il y en a encore et toujours. Après l’AP-HP, cap aujourd’hui sur ce que l’on appelle les PMI, qui sont la Protection Maternelle et Infantile. Ce sont de nombreux points d’accueil de la maman et du nouveau né.

A la Une
elman

“Rentrez au pays au lieu de critiquer”

Gné ? Ah oui oui, on l’entend souvent cette phrase dans les posts, les commentaires et toussa… “Rentrez au pays” ? J’aurais presque envie de retorquer sèchement “déjà fait ducon” mais restons courtois voyons 😂 Et puis rentrer au pays pour quoi faire ? Pour se battre tous les matins

Chroniques
elman

Il y a-t-il un seul service digitalisé .gov.mg disponible en ligne ?

Gné ? Bah la question dans ce titre est très claire non ? Il y a-t-il un seul service totalement digitalisé auquel le citoyen lambda peut accéder dans ce pays soara soara moyenâgeux ? Attention, je ne parle pas de “voici la liste des pièces à fournir” pour faire telle

Chroniques
elman

Zombie Land

Les vidéos qui nous viennent de Madagougou font froid dans le dos : on y voit tout simplement des espèces de zombies qui viennent frapper aux portes des CTC. Qui viennent y frapper … mais qui n’y seront pas reçus car à peine ouverts, ces centres sont déjà pleins !

Chroniques
elman

C’était pas comme ça de mon temps

Gné ? Lol, l’elman se la joue aujourd’hui vieux c*n nostalgique ? J’avoue, il y a un peu de ça. Alors, de quoi s’agit-il aujourd’hui ? En fait j’ai reçu cette semaine une sympathique invitation pour venir assister à un évènement un peu particulier. Derrière cette invitation, j’ai bien senti

Chroniques
Alexandra ERICK

The Green Friday

The black Friday, est-ce le bon deal pour la planète ? The black Friday a fait sensation y a quelques jours aux Etats-Unis et dans quelques pays dans le monde. La majorité des consommateurs a pu en profiter, bien que nous ne soyons hélas pas à l’abri des profiteurs et des

Commentaires

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x