A 2 milliards, laissez tomber, c’est mort.

Loading

Oui oui j’ai fais tous les métiers 🙂

Gné ? L’habituelle cogitation nocturne de votre serviteur, qui s’interroge donc sur la nécessité (ou pas) des déplacements en 2021.

Une chose est sûre : depuis 2020, le covid19 a rebattu les cartes du monde du travail, avec justement la généralisation (forcée) du télétravail, du moins dans les secteurs qui le permettent. Mais ne nous leurrons pas, le 100% en télétravail n’existera pas, l’homme est un animal social, il aura toujours besoin d’un minimum d’interactions sociales. Et professionnelles.

Quand on vient de Madagougou, comme moi, ce qui frappe en France c’est la multiplication des moyens de déplacements, facilitant d’autant ces déplacements. Routes nationales, autoroutes, départementales, périphériques, trains, RER, metro, TGV, bus, Uber, autos, motos, velos, avions, bateaux, trottinette, le nombre de possibilités pour aller d’un point A à un point B est tout simplement incroyable.

Oui oui on peut se déplacer avec ça aussi 🙂

Les déplacements des personnes sont importants. Mais le transport des marchandises l’est encore plus ! C’est un business se chiffrant aujourd’hui en centaines de milliards d’€ et permettant à l’économie française de carburer à fond, aussi bien sur le plan national, européen que mondial.

Des marchandises qui circulent constituent donc des flux, des échanges commerciaux, et créant de facto de la valeur, boostant le PIB et synonyme de création de richesse.

Et c’est là qu’on mesure une fois de plus le fossé, le gouffre avec Madagougou ! Quelques routes nationales en piteux état, un chemin de fer confisqué par quelques intérêts privés, un transport aérien exorbitant, des routes d’un autre temps avec aussi des usagers d’un autre temps : voitures, motos, scooters, vélos certes, mais aussi charrettes, zébus.. et même diligences tirés par des chevaux ? Euh oui ?

Je … non, rien

Plus basiquement, même à l’échelle nationale, il n’y a quasiment aucun échange inter-regional. Donc aucun flux, aucune transaction, aucune création de richesse. Si je suis à Tana et que je veux acheter quelque chose qui se trouve à Tulear, waah, c’est une transaction qui relève plus du miracle et d’une vue de l’esprit qu’autre chose.

Alors que moi ici à Paris si je souhaite acheter des machins et des bidules à Marseille (ça m’est vraiment arrivé, des parfums je crois), en quelques clics j’achète, je paie en ligne, et demain ou après-demain au plus tard je reçois mes produits. Zay, vita, rien de sensationnel au fond. Et pourtant ce simple acte d’achat anodin aura créé une incroyable chaîne de valeurs en cascade, créatrice de richesse supplémentaire.

Madagougou ne produit rien. Ne transporte quasiment rien. Est enclavé de partout. Dans ces conditions, est-ce qu’il faut s’étonner si le PIB/hab n’a eu de cesse de diminuer depuis 1960 ? Le seul pays au monde à avoir réussi cet exploit je crois.

Ataovy sérieux

En fait nous avons tout raté : l’ère industrielle et la révolution des transports. Le monde lui a toujours continué d’avancer. Nous, nous sommes restés au Moyen-âge, avec nos charrettes et nos diligences.

Avoir cette prise de conscience et l’accepter, même si c’est désagréable, serait déjà un bon début. Même si nous ne rattraperons jamais notre retard pour les 100 prochaines années, il n’est jamais trop tard pour commencer à s’y mettre. A 26 millions d’endemiques, c’est compliqué mais pas impossible.

A 2 milliards, laissez tomber, c’est mort.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Doraadm
Doraadm
2 années il y a

Je trouve qu’on était déja sur la bonne voie mais cela gène les interets de quelques uns.
Un peu comme la route dans le nord Est de Mada, avec de l’argent en flôt, les routes restent impraticable.
Mais bon, tsy fihinana ny lalana dia vitanay io ka izao nandresy ny tolona. Nenay 13 fô

mangableu
mangableu
Répondre à  Doraadm
2 années il y a

Raha resaka lalana dia tena marina fa ny interet olona vitsivitsy no mahatonga azy ireny tsy vita na dia eo aza ny volonte ny fanjakana hanao zavatra. Maty hono ny fitadiavam-bolan zareo raha vita eo io lalana io (sy ny lalam-by)

Coco
2 années il y a

Comme disait Al Pacino dans Scarface (la scène où il fait la vaisselle dans un food truck en regardant les boss de l’autre côté de la rue descendre de Cadillac) : ” J’ai les mains qui peuvent faire de l’or et je suis en train de les foutre dans la m*de”.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Alors, l’économie endémique ?

Gné ? Oui oui, c’est systématiquement la question que je pose aux amis, connaissances et toussa qui vivent à Madagascar et avec lesquels je suis amené à communiquer, que ça soit en présentiel ou en distanciel. Et peu importe l’interlocuteur, la réponse est invariable : “laisse tomber, il n’y a

Chroniques
elman

Ces informations inquiétantes…

Gné ? Quelles informations inquiétantes ? Bah provenant du pays endémique où certains, semble-t-il, seraient en train de concocter des scénarios inquiétants… Du genre ? Bah du genre que ces certains ne veulent aller ni aux élections, ni vers le GENIIES. Et donc ? Et bien comme on ne fait

Chroniques
elman

Houston vous allez avoir un gros problème

L’autre jour, je lisais une analyse intéressante pondue en 2014 par une brillante connaissance sur les différentes crises politiques qui se sont tenues à Madagascar, à savoir donc celles de 1972, 1991, 2002 et 2009. L’auteur a essayé de déterminer une trame commune à ces différents soubresauts de notre histoire,

Le Top 10 des blogueurs les plus riches à Madagascar
Chroniques
elman

Le Top 10 des blogueurs les plus riches à Madagascar

L’autre jour, à la suite d’une discussion impromptue avec une blogueuse malgache sur Twitter, la question est sortie comme ça, de manière toute aussi impromptue : “alors, c’est qui le top 10 des blogueurs les plus riches à Madagascar” ? Car il faut le savoir, sur internet, et dans le

Chroniques
elman

Andry Rajoelina : voyons voir le reporting des Nations-Unis

Entre les discours à 53 fautes et autres pseudos “traductions libres” mais surtout partisanes, c’est compliqué de trouver une info et une synthèse fiable sur le passage de son altesse à la Tribune des Nations unies. Le plus simple est donc de partir sur le compte-rendu des … Nations unies.

Chroniques
elman

En fait les Malgaches sont des gros…. paresseux ?

Gné ? Du gasy bashing matinal ? Oh allez, un tout petit peu, et puis comme on dit, qui aime bien… Paresseux dans quel sens ? Professionnellement parlant ? Non, paresseux dans le sens on leur marche dessus, on les roule dans la farine, on leur ch** dessus même, et

Chroniques
elman

Pourquoi on demande toujours aux Malgaches d’être “patriotiques” ?

C’est toujours curieux cette propension qu’ont certains de systématiquement demander à leurs compatriotes d’être … “patriotiques“. Tu réussis un peu dans la vie ? Allez hop, faut montrer que t’es patriotique. Tu as réussi un truc ou un bidule ? Hop, “ho any tanindrazana“… Tu brilles dans une discipline ?

Bons plans
elman

A 63 ans j’aimerais bien rouler dans une Ferrari aussi

Gné ? Clin d’oeil évidemment au “63 ème anniversaire du retour à l’indépendance” et la Ferrari ce serait l’image de l’abondance, de la prospérité et toussa. Et donc ? Et donc malheureusement il faudra très vite atterrir et remettre les pieds sur terre car l’abondance, la prospérité et toussa, il

Chroniques
elman

Sosopourisation maximale !

Gné ? Si si, vous allez comprendre un peu plus bas de quoi il en retourne mais croyez-moi, j’ai vécu suffisamment longtemps au pays endémique pour ressentir aujourd’hui ce degré incroyable de ras-le-bol sur place. Alors, c’est quoi encore le fait divers effroyable du jour ? Et bien vous l’avez

Commentaires

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x