Bon, alors, à qui la faute ?

Loading

Bon, alors, à qui la faute ?

Bah oui, quand on perd et que l’on n’est pas arrivé à se qualifier pour la CAN, il faut trouver des têtes à couper, des boucs émissaires, des têtes de Turcs …

Le grand jeu de la patate chaude cpasmafotiste va ainsi pouvoir commencer. C’est qui le.s responsable.s à livrer à la vindicte de l’opinion publique, vite vite ?

C’est les joueurs ? C’est l’entraîneur ? C’est la FMT ? C’est mon gardien ? C’est la covid19 ? C’est le terrain synthétique ? C’est l’opposition ? C’est Marc Ravalomanana ? C’est la faute à pas de chance ?

Et si c’était tout simplement la faute à personne et que ce qui s’est passé était tout simplement dans l’ordre des choses ? Un peu, beaucoup même, à l’image désordonnée de la situation à Madagougou ?

En d’autres termes, de la fébrilité, du désordre, du kitoatoa ? L’approximation, l’à peu près, le manque de justesse, de précision ? Et si les Barea n’étaient en fait que la vitrine de tout cela ?

Oui bien sûr il y a eu l’épopée épique de la CAN 2019 mais bon, les coups de bol ça peut exister aussi.

Bref, en considérant attentivement les 2 derniers matchs des Barea, désolé mais pour moi c’est même pas de la 5ème division, c’était du baolina tanimbary. Aucune construction, aucune précision, tout le monde s’empressait  juste d’avoir le ballon sans trop savoir qu’en faire ensuite.

Aucune technique individuelle, aucun collectif, aucune phase de jeu, bref, encore une fois, pour moi c’est à l’image même de Madagougou. Aucun professionnalisme, désolé d’être cru, mais c’était de l’amateurisme le plus total.

Bref, aucune excuse à chercher, nous avons été mauvais et puis c’est tout.

Et là maintenant on nous parle de qualifications pour le mondial, euh oui, ataovy sérieux ? Non lesy e, même pas en rêve, c’est une perte de temps. Et d’argent.

Je sais pas moi, mais c’est vraiment compliqué de trouver 11 bonhommes qui savent jouer au ballon ? Qui savent faire des passes précises ? Qui savent comment mener correctement une attaque ? Qui ont un minimum de technique individuelle pour pouvoir dribbler, feinter, percer les lignes adverses ?

On ne demande pas d’avoir le niveau du PSG, du Barca ou de je ne sais quelle autre dream team mais un minimum quoi ! Un minimum dans le temps de la possession de balle, de ne pas la perdre aussitôt que l’on est en sa possession, de faire des passes courtes et précises, de surprendre l’adversaire ?

… bref de jouer au football tout simplement ?

Je ne suis pas entraîneur mais si je l’étais, ma méthode serait simple : les gars, mettez vous par 3 et pendant une heure, vous faites des “passes à 10”.. C’est-à-dire que vous vous faites des passes courtes, rapides et précises, en courant sur tout le terrain, à un rythme endiablé, pendant 1 heure.

Puis une fois terminé, on enchaîne avec un exercice individuel : chaque joueur jongle avec la balle, pendant 1 heure, pied gauche, pied droit. Et on réenchaine avec les passes à 10.

C’est basique, c’est bourrin, mais rien qu’en faisant ces 2 exercices, je suis quasiment sûr qu’on aura en sortie quelque chose qui ressemblera enfin à un début d’équipe de football professionnel.

Et pendant la pause, on se regarde quelques matchs de l’équipe de foot espagnole par exemple, pour voir comment les grands de ce monde jouent.

Et s’en inspirer.

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
idefix
3 années il y a

Il manquait aussi la petite prière du chef sur son trône 😛

Roger
Roger
Répondre à  idefix
3 années il y a

ou aussi l’oubli de boire du cvo pour dupuis 😛

dupuis.PNG
Roger
Roger
Répondre à  elman
3 années il y a

mdr :-‘)

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  Roger
3 années il y a

et aussi @ elman, tout ce cirque montre le très peu d’engagement du coach, il sait que ca ne marche pas, tout comme sa ligne d’attaque d’ailleurs.

Coco
3 années il y a

C’est un peu la faute à tout le monde et à personne en même temps. Mais c’était un peu courru d’avance si on se penche sur certains éléments :

Une fédération de foot avec un président en cavale.

Une sélection nationale qui semble être plus sous le patronage de la présidence que de sa fédération.

Une dynamique d’équipe qui ne fonctionne plus depuis les 4 derniers matches.

Une sélection trop élargie (32 joueurs pour le voyage en Ethiopie, là où toutes les sélections prennent que 23). Du coup, moins de temps pour l’entente niveau jeu.

La sélection de certains joueurs dont certains sans club ou sans compétition (ceux des divisions inférieures en France). On a bien vu que physiquement, il y avait un problème sur les deux derniers matches.

L’absence d’un fond de jeu clair.

Le rappel de certains retraités – sans effet – alors qu’on aurait dû tabler sur une relève.

Ralay
Ralay
Répondre à  Coco
3 années il y a

Je pense qu’on aurait pu sortir un bon jeu avec l’equipe type de la can 2019, rien qu a voir le jeu contre le Niger a l’aller, 6-2 quand meme. Ensuite, bon ben le covid qui a mis a mal l’equipe (pour tout le monde pareil). les regroupements ont ete fait a l’arrache, une equipe patchwork…. releve inexistante, le niveaux des nationaux sont tres nul. on n’a pas de releve. Je pense qu’on pourrait encore se qualifier pour le mondial (la qualification est comme une 2e CAN)… mais il y a du taf et pas qu un peu.

zo.zefa
zo.zefa
3 années il y a

Si les maillots étaient rouges et que s’ils avaient flocké ‘miara mamono baolina’, on aurait gagné. En face il faut dire qu’il avait aussi de l’opposition, pas les autres mais les mena du niger.

CLAUDE
CLAUDE
3 années il y a

L’entraineur est soumis à plusieurs contraintes : politiques,financières, manque entrainements, copinage,covid…..
C’est dommage.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Ardine dit que nous sommes trop virulents sur actutana

Ah. Euh. Bon, ce que femme dit, il faut prendre en compte. Mais encore ? Et donc elle me précise “oui d’accord, personne ici n’est pro Rajoelina mais un peu d’indulgence quand même et ne soyez pas aussi systématiquement négatif, ça fait fuir les gens“. Ouh la la, bon et

Chroniques
elman

Subventionner la pauvreté : c’est compliqué hein ?

Tout le monde aujourd’hui est bien entendu suspendu à la hausse des prix à la pompe, inéluctable. Il ne s’agit plus de savoir si les prix vont augmenter mais plutôt quand est-ce qu’ils vont augmenter ? Et surtout de combien ils vont augmenter ? Chaque début de week-end ça va

Chroniques
elman

L’actu à Tana m’ennuie

Gné ? Oui oui, 5 ans maintenant depuis la mi-avril dernier que j’ai lancé ce site et en toute honnêteté, l’actualité endémique commence franchement à me gaver comme on dit familièrement. L’actualité ? Mais quelle actualité ? Lol, en fait il n’y a pas d’actualité à Madagascar. Il n’y a

Chroniques
elman

L’opium du peuple en dernier recours

Gné ? Si si, ce pays est vraiment fascinant, avec une incroyable capacité à inventer des trucs et des bidules, toujours opportunément. Pour la faire courte, nous savons tous aujourd’hui qu’il n’y a plus grand chose qui marche aujourd’hui au bled : pauvreté, inflation, dépréciation de la monnaie, malnutrition, manque

Chroniques
elman

Gagner sa vie sur internet : mythe ou réalité ?

Aaah, la question à 1 million ar avec toutes ces pyramides MLM qui sont en train de s’écrouler, ces Madof en herbe qui se sont barrés avec vos “investissements“, ces sites web et applis qui sont maintenant HS et on en passe. Gagner sa vie sur internet : mythe ou

Chroniques
elman

La précision ne s’embarrasse pas de l’à peu près

Gné ? On en revient toujours à notre “mbola mety io ram’s a” national. Mine de rien, une partie de vos maux réside certainement derrière cette petite phrase tellement galvaudée. Un bon artisan a toujours de bons outils. Un excellent artisan fera toujours les choses proprement, en étant attentif aux

Chroniques
elman

Le diable est dans les détails

Tous ceux qui travaillent comme moi sur des projets, qui organisent ou planifient des évènements, savent très bien de quoi je veux parler quand je dis que le diable est dans les détails. Et cette élection 2018 à Madagascar ne déroge pas à cette maxime : les “détails” imparfaits, il

Chroniques
elman

Alors, élection ou pas élection ?

Je tire mon chapeau : nous sommes fort nous autres Malgaches. Très fort. A deux mois DU rendez-vous quinquennal que représente l’élection présidentielle, et bien nous avons encore trouvé le moyen de nous poser la question si l’élection aura bien lieu. Ou pas. Et ce constat est bien révélateur de

A la Une
elman

Y a rien qui va dans ce pays

Gné ? Non mais sérieusement ? Tout est ridicule dans ce pays vous ne trouvez pas ? Les gens sont ridiculement pauvres. Les infrastructures sont ridiculement… ridicules. La gouvernance est furieusement ridicule. Ces élections sont ridicules… tellement elles sont dignes de figurer dans les annales de la bêtise. De la

Commentaires

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x