Lire : Engagement de la diaspora : Des investissements sont prévus, mais les conditions sont défavorables !
Oui, donc les Malgaches prouvent qu’ils peuvent réussir, ou du moins mener une vie normale, mais hors de Madagascar.
Donc c’est vraiment l’ambiance au bled qui est castratrice.
Personnellement, après un 1 an en France dans quelques jours, je comprends pourquoi la majorité des Malgaches de la diaspora ne veulent plus entendre parler de Madagascar.
Pourquoi ils s’emmerd*raient à revenir à Madagascar alors qu’ils peuvent vivre normalement dans un pays sécurisé, propre, équipé, avec un système de soins efficace et quasi gratuit, une scolarité de qualité et quasi gratuite, de l’eau 24X7X365, du courant 24X7X365, un salaire qui permet de vivre, et on en passe ?
La faillite de Madagascar depuis 60 ans se paie très cher en termes de ressources humaines.
C’est justement parceque la matière grise se barre ailleurs, au lieu de se battre pour changer les choses ici. je sais que la vie est meilleur en france, je l’ai vécu, mais à un moment il faut faire quelque chose pour le pays. rentrer, voter, se battre.
En parlant de la dispora en france, si ils étaient rentrés durant les élections leurs votes auraient pu changer quelque chose. critiquer c’est facile mais agir est très compliqué, surtout ici. et c’est justement parcequ’il y a tres peu de gens qui ont une vision qui agissent, parceque ceux qui ont une cervelle qui marche bien, ils se sont exilés. Pour moi ce sont des laches tant qu’ils critiqueront dans leurs confort depuis leurs pays d’accueil et ne font rien pour leur TANINDRAZANA.
# mais à un moment il faut faire quelque chose pour le pays. rentrer, voter, se battre.
oui c’est ce que j’ai fait en 2004, apporter ma brique, faire avancer les choses..
Puis en 2009 des hurluberlus sont arrivés et ont tout cassé le peu qui avait pu être difficilement créé.
# En parlant de la dispora en france, si ils étaient rentrés durant les élections leurs votes auraient pu changer quelque chose.
Parce que vous croyez qu’un voyage à Mada ça se fait comme ça, d’un simple claquement des doigts ?
Ils ont tout détruit en 2009 justement parceque vous etiez seul, izay mitambatra vato izay misaraka fasika. Tout seul on ne peut pas faire grand chose.
Il y a vait quand même eu 05 ans pour se préparer à rentrer voter. Et puis joindre l’utile à l’agreable, voter et revenir un peu au pays
Si je rentre pour la retraite au pays, max un an après je serait domicilié définitivement « au boulevard des allongés » par manque de système de santé avec le risque d’avoir une partie de mes vieux os réduit en poudre dans l’estomac d’un chinois malade, non merci, vive la France ! 😛
Généralement les matières grises ne sont pas décideurs à Mada, c’est rare que la bonne personne est à sa bonne place, souvent ce sont les copains, la famille qu’on essaie de caser et quand ils ont obtenu les sezas, ce sont tous des courtisans leche c..Pas de critique ou contestation pour garder sa seza et surtout pas de démission.. donc les N+1 et N+2sont aveugles et ils croient que tout est parfait
Bah on se bat. A notre manière. En étant en France j’aide beaucoup plus de malgaches à s’en sortir et de façon plus concrète que si j’étais resté au pays, y compris moi-même 🙂 . En plus rien ne garantit que si j’étais resté au pays, je n’aurais pas contribué, moi aussi, au naufrage du pays.
oui effectivement. Là je viens d’envoyer le budget pour mon toit en une seule fois. A Mada, il m’aurait fallut quelques mois pour le faire 🙂
Je partage ce point d vue, on est largement plus efficace en étant à l’extérieur qu’à Mada à condition qu’on les aide à travailler et à produire car si vous les aidez juste en envoyant de l’argent pour qu’il fasse grasse mat, vendredi et samedi joli c’est de l’argent perdu et c’est destructeur pour eux
Jer suis tout à fait d’accord avec vous sur tout ça. Si vous voulez sauver quelqu’un de la noyade, restez sur les berges sinon vous allez vous noyer vous aussi. Nous qui sommes restés à Mada, la plupart du moins, nous restons parce que nous n’avons pas le moyen de nous barrer. Nous n’avons ni argent ni cerveau, donc on reste ici.
# Si vous voulez sauver quelqu’un de la noyade, restez sur les berges sinon vous allez vous noyer vous aussi.
Bah oui, suffit de balancer une bouée de sauvetage au bout d’une corde 🙂
Erreur, les fils de karana et chinois reviennent à Madagascar pour investir.
Un des espoir de Madagascar serait le retour des étudiants malgaches qui ont échoué en France et qui sont obligés de reussir au retour uu pays.
J’espère pour Madagascar que ce n’est pas le cas de tout le monde qui est resté là-bas
hihihi, effectivement mais je pense que la plupart partira s’ils ont le moyens de le faire
Je n’ai pas eu le moyen, mais peut-être le cerveau alors 🙂
est ce que lorsqu’on travaille et vit dans un pays étranger, on se sent quelque part plus libre? personnellement je crois que si j’étais restée en France, je n’aurais pas pu faire ce que, modestement, j’ai pu faire à Tananarive,
l’herbe est toujours plus verte ailleurs
Ouiii… mais « .. entendre parler … », on n’oublie pas notre racine quand même Elman.
« Fitadiavana mahazaka maniraka » c’est tout. Et la majorité des malgaches choisit toujours Dago comme première destination de vacances.
# Et la majorité des malgaches choisit toujours Dago comme première destination de vacances.
ah bon ?
Ca cest vrai pour revenir vivre a Madagascar comme nous il faut aimer le pays.
Le choix de vivre dans un pays est une liberte propre a chacun donc je ne traiterai personne de traitre mais moi perso malgre tout ses deboires je prefere vivre dans mon pays avec le minimum necessaire en tant que cadre que de galerer en France et rester pour toujours un negre ou un etranger.Chaque situation est particuliere.On est jamais mieux que chez soi.
right
Chaque situation est particulière mais moi ici à l’étranger, je suis plus qu’un cadre, je ne me sens pas comme un étranger, je suis reconnu et respecté et même mieux qu’à Mada je pense (j’ai pas de be fialonana et ory hava manana ici) j’ai une dizaine de salariés et ca fait 30 ans que ca dure et j’aide beaucoup de malagasy à MADA en leur fournissant leur outil de travail avec des comptes à rendre
et c’est généralement à ce moment là que quelqu’un balance un « tony ilay gasy d’andafy mi-exploité gasy any mada » 🙂
Ca arrive que certains be fialonana et ory havamanana parlent comme ça mais quand on leur dit que le seul objectif c’est de rendre autonome les gens aidés (la majorité c’est de la famille) pour éviter les mangataka re tout le temps, les critiqueurs se taisent. Il y a d’autres possibilités de gagner de l’argent à Mada que d’exploiter les gens en position de faiblesse.
Bonne reflexion, après c’est un choix de vivre d’autres expériences qui nous font grandir. « Rester Nègre ou étranger », je ne pense pas que ce soit les mots adéquats, surtout dans un pays qui prone l’égalité comme la France. Vous êtes payé à la hauteur de vos compétences et à hauteur de la durée du travail effectué que ce soit un travail basique ou pas. Contrairement à mada ou un smig ne permet pas de vivre d’un minimum et où à poste égal et compétence égal, l’expatrié étranger gagne 10 fois plus votre salaire. Je me suis barré du pays à cause de ce genre (Entre autre) de discrimination que notre gouvernement n’arrive pas à légiférer.
… si les Malgaches réussissent bien à l’étranger, c’est parce que l’émigration est filtrée par les consulats : diplômés, doctorants, etc… Pas de boat people comme en Afrique ou au Proche Orient, un test d’aptitude linguistique ( Delf ) est obligatoire.
Quand à savoir pourquoi ils ne reviennent pas, tout est dit par Elman : le « système » ( il vaut mieux parler de système comme autrefois pour l’Urss ou aujourd’hui l’Algérie ) plutôt que de régime politique. S’ils sont restés longtemps en Europe, ils sont totalement acculturés et beaucoup plus vulnérables que les vazahas ( le vazaha qui vient à Mada achète un guide de voyage lequel comporte une rubrique « arnaques et enquiquinements », alors que le Malgache expatrié s’en dispensera ).
il est vrai qu’après quelques années hors de son pays on se sent différent et au fur et à mesure que les années passent il devient difficile de se « réadapter » après bientôt 50 ans de Tananarive, j’ai de plus en plus de mal à fonctionner en France bien que je ressemble physiquement à la majorité des gens et que je parle la langue
bah c’est normal de prendre les habitudes et le mode de vie de là où on est.
cela m’intéresserait si vous vous pouviez préciser ce que vous entendez par habitudes et mode de vie, parce que je me sens malgré tout toujours différente, ne serait ce que par ma pâleur qui me ramène toujours à mon statut de « vazaha » peut être est ce le cas de ceux qui ne vivent pas dans leur pays d’origine, comme on dit en français « le cul en deux chaises »
j’ai l’habitude maintenant de voir l’eau qui coule quand on ouvre le robinet, chaude ou froide, 24/7/365
j’ai l’habitude maintenant de voir l’ampoule ou l’appareil s’allumer quand je l’allume 24/7/365
Je peux sortir sans crainte de chez moi, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit 24/7/365
Quand je prends des transports en commun (bus, train) ou taxis, je voyage dans des véhicules aux normes.
En cas de pépin de santé, je n’ai pas à me demander si je dois vendre ou pas ma maison pour me faire soigner
Je roule sur de vraies routes, je n’ai pas eu à faire la moindre réparation d’envergure tous les 3 mois
Je ne vois pas des marchands a tout bout de champs, sur la route, sur les trottoirs, ambulants, vendant par terre, des gens qui pissent partout, voire pire
Voila, juste un tout petit aperçu. Maintenant imaginez le retour à Mada, un sacré choc non ?
Moi pour ma part perso je m’en f***, je suis passe partout. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Salut #Elman .
Moi aussi je vis en France, moi aussi, je suis Malgache, seulement, j’ai grandi dans une vraie maison à Mada, vécu dans une vraie ville avec eau courante et électricité, route équivalente à un départemental à double sens, les gens étaient propres sur eux et ne pissaient pas partout comme raconté ici.
C ‘est que la situation s’est dégradée entre temps, mais à part le délestage commun à tout Mcar,et le système de santé défaillant, Tanà ne représente pas vraiment Madagascar, malgré qu’elle en soit la capitale.
J’ai assisté aussi à la conférence de ZAMA sur les femmes entrepreneur-es » malgaches , d’où est sorti ce supposé » diaspora bien integré et à l’aise économiquement » . Je vous conseille de faire attention a ces vérités toutes faites sans chiffres ni enquêtes qui le justifient, d’autant plus que le terme » communautaire et être Malgache en France ne signifie rien, les études sur les communautés , donc ethnicité sont interdits.
J’ai pratiquement 20 ans de présence en France, je conseille à ceux qui viennent d’arriver, donc ceci vous est donc adressé de faire le maximum de grandes capitales européennes et faire une comparaison pour minimiser ou au contraire exploser votre ferveur en votre pays d’accueil, et surtout profiter de voir d’autres continents en départ de Paris, c ‘est beaucoup plus simple de voyager dans ce cas.
Sur ce, j’ aime bien votre blog, bonne continuation.
Oui, dans une autre vie, j’ai déjà eu l’occasion de faire d’autres pays en Europe (Espagne, Allemagne, Belgique …) mais bon, je préfère quand même la France 🙂
Ne pas se fier à l’image « Gasy vao tonga » que je donne dans les articles et les reportages que je publie ici 🙂
jsuis pas d’accord avec vous .Raha mitaha @ frantsay dia vintsy ny gasy tena misongandina ka tena mba manana ny toerany any andafy .Ny akamaroany dia manao asa madinika izay tsy mampazoto ny vazaha (chauffeur coursier,nourrice ,serveur….) .
Rehefa tonga eto an-tanindrazana ihany no tena mba afaka mizesita satria mba misy lanjany eto ny euro.
ka na mpaka zaoridira ary moa maninona ?
za mbô gaga, r’efa velona izy dia izay, za ary eto cadre tsy mandray ny rasiny en smic. Izy afaka mitsabo tena tsara. Za mila mandoa volabe ohatrinona vao mety ho voatsabo tsara
tsy haiko aloha fa raha samy higalère aleoko lavitra mijanona eto an-tanana a !amiko raha expat zany ianao tokony hanana ny toerany foana .une fierté nationale
on va pas refaire le match 🙂
https://www.actutana.com/la-vie-des-malgaches-en-france/
Ny gasy nahavita fianarana atraminy farany manana ny asa sahaza azy daholo.
Betsaka no dirigeants (France/Europe/USA)fa tsy miseho.
Ireny manao asa madinika ireny tsy tafita atraminy farany na manana carte de séjour renouvelable dé tsy mahazo CDI.
bah un livreur peut gagner jusqu’à 2000€ par mois … 🙂
OUI mais ….
-boire un Cafe de 4 euro a paris CONTRE un KAOATRY de 0,05 euro à mada
-15 euro chez le coffeure à paris CONTRE 0,25 euro chez le PANETY à mada
Bref C’est une question de choix .
et devenir ministre une fois rentré au pays …
Je connais un livreur qui habite une pavillon à 1250€ de loyer
et un couvreur qui gagne plus qu’un bacc + 8!
Le fait de retourner au pays n’est pas une solution viable .
Le problème de la diaspora est qu’on les (nous) a habitué à être donateur et non investisseur. Dans l’imaginaire collectif, le diaspora malgache est un être qui fait pousser de l’argent par la fenêtre, par conséquent, son seul et unique contribution pour le pays doit etre l’envoi de moneygram, western union et autres mobile banking …
Je met au défi quiconque de trouver un seul fond commun de placement existant à Madagascar (même avec un taux de rendement faible) qui permettra à ce gasy d’andafy de contribuer à la croissance, de créer des emplois … tout en espérant un retour sur investissement même minime. La diaspora ne doit pas juste etre un « mba omeo euro kely e »
Qu’est ce qui empêche l’état de créer de tel fonds, même le plus simple (genre un fond de placement garanti), le mettre en fond de soutien pour un projet viable, et le vendre à la diaspora.
Je sais pas si l’adjectif garanti peut être utilisé au pays endémique 🙂
Un truc simple : On donne la possibilité à la diaspora d’acquérir des bons du trésor . Avec la manne financière, on se crée un fond pour protéger le prix du carburant. Quand le cours mondial monte, le fond protège les consommateurs, quand le cours descend (ou qu’il y a enfin une bonne gestion), les investisseurs gagnent leur retour sur investissement.
Il faut mettre ce genre de produit financier pour inciter la diaspora et non toujours dire rentrer au pays etc …
Des bons du trésor de l’état malgache? Euh non merci. Je ne suis pas adepte des sensations fortes. 🙂
Je prefere ca , meme si c’est aléatoire .. que de toujours faire de la donation .
Donation, dans un pays étranger, qui n’est même pas reconnu en tant que don pour l’imposition de mon pays d’accueil donc non merci .
Les bons de trésor sont en théorie sans risque … un état ne peut être en faillite , il reste la planche à billet.
Le problème c’est la confiance. Demandez à n’importe qui (diaspora ou pas) de placer 1 ariary avec l’Etat qui est derrière, vous passerez pour un rigolo.
Y a bon euro pour supporter le train de vie de mon 3V ?
C’est exactement ça. Si la diaspora est composée de pigeons naïfs qu’on pourrait plumer facilement, ça pourrait marcher. Moi de mon côté, je ne confie pas un ariary à l’état malgache, que ce sont en don ou en prêt.
Désolé mais les bons du trésor sont aussi risqués que le pays qui les émet. C’est d’ailleurs pour ça que c’est pas donné à tous les états d’émettre des bons du trésor. Les investisseurs ne viendraient tout simplement pas si l’Etat est jugé pas assez fiable.
Typiquement comment ça se passe? Un état émet des bons remboursables à échéance. Cet état s’engage à verser régulièrement des intérêts à quiconque achète un bon. Puis à rembourser le capital à la fin de l’échéance. Croyez-vous l’état malgache capable d’honorer un tel engagement? Moi non.
Pour attirer les investisseurs il n’y a pas 36 solutions. Il faut proposer un taux intérêt plus élevé que ceux des bons des autres pays concurrents sur le marché obligataire, à la hauteur des risques pris par les investisseurs. Pour un état comme l’état malgache, le taux d’intérêt requis serait usurier, voire suicidaire, de nature à empêcher le payement des intérêts et le remboursement de la dette de toutes manières. Donc il est tout simplement impossible pour l’état malgache d’émettre des bons du trésor. Fin de l’histoire.
Votre idée que l’état emprunte de l’argent à la diaspora peut se faire, mais ne l’appelez tout simplement pas bon du trésor.
Si, il existe 2 sortes de bons du trésor à Madagascar. Ceux par adjudication directement gérés par la banque centrale et ceux pour les particuliers nommés FIHARY.
Les taux sont élevés, souvent presque 10% /an pour les termes à un an et 12 % pour ceux à 3 ans.
Les objectifs de l’état sont toujours remplis, à croire que beaucoup y trouvent leur compte et que l’état a plutôt bonne réputation en la matière.
L’état propose aussi de convertir les crédits de tva en bons du trésor quand il n’arrive pas à les rembourser.
Au moindre accros de remboursement de ces bons, le système, très utile à l’état pour disposer de liquidités, serait boudé par les clients.
« qui prête à l’état, prête à rire » ( Georges Pompidou )
Il y a ou avait la ZOB qui fonctionne ou fonctionnait bien…
http://www.zob-madagascar.org/
Tiens, ça a l’air de toujours marcher ? C’est rare à Madagascar les projets qui marchent sur le long terme
Tiens, et si les vilains dahalo ont volé mon zébu dans l’intervalle ?
aah y a une faq, c’est bien gaulé
ah non ils répondent pas la question « si c’est volé »
Si vous comptez sur un état qui est en faillite permanent et noyé dans des détournements, malversations… votre placement va disparaître comme neige au soleil donc on va attendre d’abord un vrai état de droit avant de faire ce genre de montage. Aprés vous pouvez très bien investir mais il faut être ferme et claire dés le début, pas de sentiment ni matikenamaso, Avoir un Busness plan clair et faire suivre ce plan à la lettre et renvoyer sans état d’ame Les brebis galeux par contre ceux qui sont droits et travailleurs, il faut les récompenser en les faisant gagner plus que vous ( vous n’avez apporté que de l’argent eux ils sont au charbon) et là vous allez découvrir que les Gasy de Mada sont capables, bosseurs, consciencieux honnêtes et ils vont tout faire pour pérenniser votre entreprise. Votre retour sur investissement est sur du long terme eux ils vivent convenablement à court terme et ils peuvent même épargner, envoyer leurs enfants à l’école… s’ils ont des enfants qui ont du potentiel vous pouvez les aider en payant leur écolage dans les écoles privées valables, à l’alliance française …..t
moi pour le moment je viens d’investir dans mon toit 🙂
#Pour attirer les investisseurs il n’y a pas 36 solutions. Il faut proposer un taux intérêt plus élevé que ceux des bons des autres pays concurrents sur le marché obligataire,
Le bon de trésor (Fihary) existe bien à Mada et j’en ai fais il y a quelques années parce que c’était vraiment nettement plus intéressant qu’un placement en France. C’était facile, pratique et très rémunérateur. A mon souvenir c’était aux alentours de 9-10%. Je le referai bientôt.
http://www.tresorpublic.mg/?page_id=214&content=service&type=bon_tresor
Merci de l’info. ça a le mérite d’exister donc. Mais désolé, je vais doucher votre enthousiasme tout de suite : 10% de taux d’intérêt sur des bonds à Mada, croyez-moi vous perdez de l’argent ou presque :
1 – le capital et les intérêts sont payables en quelle devise? En ariary? Votre capital est donc à la merci d’un glissement de l’ariary. Ainsi que vos intérêts.
2 – quel est le taux d’inflation à Mada? Ces 10% d’intérêt couvrent-ils la perte subie par votre capital due à l’inflation et au risque de baisse de l’ariary? Je vous laisse calculer.
En tout cas 10% d’intérêt payable en ariary ainsi que le capital remboursable en ariary, c’est l’équivalent d’un taux d’intérêt 0 à capital constant pour moi. Voire un taux d’intérêt négatif, autrement dit vous payez l’état malgache pour garder votre capital.
En tout cas, vous prenez ce produit tel quel, vous le mettez sur le marché obligataire international, on vous rira au nez.
Il faut une vision long voire très long terme quand on investit à Mada ( honnêtement je veux dire), l’argent que vous gagnez à Madagascar, vous le laissez à Mada, c’est pour votre retraite, vos enfants vos petits enfants… vous investissez dans ce pays en ésperant ( donc prise de risque) que la situation économique va s’ameliorer dans 10 15 20 ans….et donc la valeur de vos biens mobiliers et immobiliers va augmenter
L’inflation officielle est en dessous de 8%. Ce qui fait que les bons du trésor entre 10 et 12% sont légèrement rémunérateurs.
En France, l’inflation est à presque 2% et le livret A est rémunéré 0,75%.
Il ne faut pas se baser sur une autre monnaie quand on souscrit à des produits financiers dans un pays donné.
oui mais il y a le cours des changes aussi, qui impacte directement le coût de la vie ! Et pas seulement les prix à la pompe mais tout ce qui en découle.
Oui mais le livret A est un placement d’épargne extrêmement sûr donc la rémunération est à la hauteur de la sécurité de votre capital placé. Les bons du trésor eux se négocient normalement en bourse sur le marché obligataire, l’autre marché boursier important étant celui des actions. Pour certains pays les bons sont plus risqués que l’achat d’actions donc taux d’intérêt élevé. Pour d’autres moins risqués donc taux d’intérêt relativement bas. Pour d’autres encore c’est zéro risque donc taux extrêmement bas. Il n’est pas rare que le taux d’intérêt du bond du trésor allemand soit négatif. C’est-à-dire que les investisseurs paient l’état Allemand pour garder leur capital au chaud, tellement c’est sûr.
Les bons du trésor malagasy sont « techniquement » aussi sûr qu’un livret A car le taux et le terme sont définis au moment de l’achat.
Ils sont liés à un état qui techniquement ne peut tomber en faillite, comme cela pourrait se produire pour une banque.
Maintenant, il est vrai que le risque existe dans un pays aussi fragile que Madagascar. Mais un état voyou qui ne rembourserait pas les bons du trésors à leur terme se mettrait en porte-à-faux et perdrait sa crédibilité dans la majorité des domaines financiers.
D’autant que les clients des ces bons du trésor sont souvent les banques ou de très grosses entreprises qui placent leurs liquidités en attente d’investIssements.
La rémunération de ces placements est soumise à l’impôt.
Comme tous les prêts, y compris les prêts bancaires de base. Techniquement l’emprunteur signe un contrat qui l’engage à payer les intérêts et à rembourser le capital. La réalité, elle, est toute autre. Combien au final se retrouvent incapables de rembourser? Entraînant saisies et interdiction bancaire pour que le créancier récupère tout ou partie de son capital. D’où l’idée de prendre une assurance quand on emprunte une grosse somme sur plusieurs années.
En matière de capital, la technique et la théorie c’est du vent. Seul compte le niveau de garantie qui vous permet de récupérer votre capital. C’est la 1ère préoccupation de celui qui met son argent quelque part. Les problèmes des intérêts ne sont qu’accessoires. C’est la raison pour laquelle on a plus tendance à prêter aux riches ou à ceux qui peuvent offrir une garantie (maison ou bien de valeur en hypothèque par exemple).
Eh bien, les bonds du trésor d’un Etat n’échappent pas à cette logique.
Tout cela est parfaitement juste.
Dans le cas des bons du trésor, c’est l’état qui garantit l’emprunt par sa signature.
C’est la meilleure garantie qui puisse exister. C’est en tous cas ce que l’on considère dans un pays comme la France.
Et contrairement à ce que vous pourriez penser, au regard de tous les défauts, dérives et manquements de Madagascar, cette garantie de se voir rembourser l’argent que l’on a prêté à l’Etat avec ses intérêts est plutôt bonne.
Je disais plus haut qu’un état qui s’égarerait à ne pas rembourser ce genre de dettes se mettrait dans une situation intenable à tous les niveaux.
Il serait beaucoup plus vicieux et rémunérateur, pour un état vénal d’augmenter le volume et le taux rémunérateur des bons du trésors pour d’abord dégager de l’argent frais mais aussi rembourser les bons arrivant à échéance… sans se faire d’ennemi… à l’insu des générations futures toujours plus endettées… Malheureusement.
La diaspora chinoise a contribué en grande partie à la fragrance actuelle de la situation économique chinoise.
Quid de la nôtre?
Ça pue chez nous et qu’est-ce qu’on fait? On encense les autres.
Après un an en France, c’est un peu tôt de dire que tout est super dans cette France…Wait and see. Dans tous les cas, il y aura toujours des avantages et inconvénients. Cependant, dire que la diaspora ne fout rien pour le pays, c’est dire n’importe quoi. Une partie de ce qu’on gagne (du moins ce qui reste après toutes les charges), on les réinvestit ou on les renvoi au bled (Achat Terrain, un petit business pour aider la famille à être autonome, aide à la famille pour le quotidien…En bref toujours le verbe « Aider »). Par contre, ce que le pays ne fait pas pour la diaspora, ou les locaux malagasy, c’est octroyer de vrais prêts de capitaux pour monter une affaire car on privilégie les autres nationalités. 35 ans au bled et 10 ans en France, j’ai fait mon étude comparatif.
10 ans pour comparer la France et Mada? ^^
Comparer la France et les Etats-Unis, la France et le Japon, la France et la Nouvelle-Zélande, vous pourriez effectivement y passer 10 ans mais la France et Mada… 🙂 C’est vite vu comme dirait l’autre 🙂
La société française n’est pas aussi cryptique que ça. Ce n’est pas une société piégeuse. On aime ou on aime pas mais on met largement moins d’un an pour bien la comprendre, les avantages et inconvénients tout ça…
Et bah non.
non quoi?
tout simplement parce que après 10 ans en France, vous avez pu comprendre que la France a elle aussi ces limites ds bcp de choses et que à Mada, il reste encor plus de potentialités.
.
Ah! Le fameux potentiel malgache! 🙂
Sinon bien sûr que la France a ses limites. Mais là on parle France vs Mada.
Un potentiel reste un potentiel (Je ne parle pas forcément de l’humain). Reste à savoir si on arrive à le développer ou pas. C tt.
Une chose est sure : on a réussi à prouver qu’on n’arrive pas à le développer. Et tout laisse penser qu’on n’est pas prêt d’y arriver. Je n’en vois pas le moindre signe. J’aimerais tellement me tromper.
ah oui la Terre d’avenir qui l’est restée là ..
mais il est vrai que les miracles ça existe.
vous êtes un pays d’avenir et le resterez (CH. de Gaulle)
Il faut 10 ans pour se forger un avis ?
Par ailleurs personne n’a dit que « tout est super » en France.
Par contre comparé à Mada, y a pas photo.
Mais bon, il y a déjà des milliers de commentaires sur le sujet, on va pas refaire le match à chaque fois 🙂
Quelles que soient les raisons, tout changement de vie implique des renoncements.
Pour moi, renoncer aux vendredis jolis dans sa forme endémique a été le plus dur 🙂
bah vous ramenez ce soir votre thb et vos maskita sur l’esplanade du Trocadero et alefa vendredi magnifique 🙂
Une idée de RDV facebook ! 🙂
Juste un conseil, pas de gilets jaunes !
C’est ça le truc, vous ne les trouverez pas sur place, il vous faut les emmener, préparer vous-même les masikita. Donc autant faire la fête à la maison, sur une terrasse, ce qui est tout aussi cool, mais ce n’est pas pareil
J’adore l’idée!
c’est vrai quoi : les gasy vont sur l’esplanade toujours quand il y a une crise, une manif, etc.
Maninona raha mba pique-nique géant manalazy
Commencez dès maintenant votre tour de France (une tournée pré-pré-pré-pré 2028).
Je vous mets au défi de faire ça, sans ramener la police qui va vous dire d’aller voir ailleurs!
MAIS j’aime beaucoup l’idée hein!
Quand j’habitais en IDF, dans certains parc (bois de Boulogne), certaines communautés (indienne, mexicaine, etc) faisaient de rencontre comme ça.
Je sais que les gasy font des sorties, mais plus dans le cadre familiale.
en planquant bien la THB dans des gourdes dans une glacière ça devrait le faire 🙂
Il m’a fallu 3 mois, passée la nostalgie de la vie au pays, je me suis très vite adapté. Mais il est vrai que c’est plus facile de vivre ici qu’en France
Dans les deux pays il est facile de vivre quand on est riche et en bonne santé.
Pauvre et malade on est quand même mieux en France, même quand on y est sans papiers.
Comparaison n’est pas raison dit-on !
Riche on peut le rester. En bonne santé, on peut optimiser nos chances de l’être le plus longtemps possible mais la volonté seule n’est pas une garantie, loin de là. D’où l’idée de l’assurance santé dans de nombreux pays. ça ne viendra jamais à l’idée de personne de réclamer une assurance pauvreté car la chance n’y joue qu’un rôle minime.
ou un autre pays tiers 🙂
Oui mais tant que vous ne nous dites pas le nom de ce pays tiers, difficile de nous faire une idée. Obligés de vous croire sur parole 🙂 .
Allez, c’est l’Île Maurice 🙂
Effectivement, si vous avez un bon job là-bas, vous n’êtes pas à plaindre.
Je croyais que vous étiez au Groenland moi. De sorte que si vous dites où vous êtes, ceux qui vous connaissent savent tout de suite que c’est vous. 🙂 Maurice ça va. Il y a quelques malgaches pour assurer votre anonymat.
Si, on pourrait me reconnaître facilement mais ce n’est pas bien grave 🙂
Raha ny hitako aloha dia betsako Malagasy mipetsaka any iven’ny Madagasikara fa mahavariana ahy dia Diaspora Malagasy dia tsy tafiditra amin’ny statistika nefa Kaomoriana dia voasoratra hoe mampiditra vola vahiny betsaka ao Comores.
Fitadiavana mahazaka maniraka! Na samy ao Madagasikara, dia maro ireo miala @tanindrazany hitady ravinahitra @faritra hafa.
Au Maroc, le pays mise beaucoup sur les MRE (Marocains résidents à l’étranger). Il y a même un ministère délégué chargé des MRE. Tout est fait pour qu’ils investissent, des centres d’informations, siteweb, des campagnes publicitaires, des produits bancaires adaptés ….